Vous êtes ici : Accueil > Colloques et journées d’études > Journée d’étude : L’émotion à l’œuvre (...)
  • Journée d’étude : L’émotion à l’œuvre - 21 mai et 7 juin 2016

• Journée d’étude

L’émotion à l’œuvre : Me ?diations artistiques entre les publics et les collections muse ?ales Inde/Cambodge/Chine/Japon du MNAAG-Muse ?e National des Arts Asiatiques-Guimet

21 mai et 7 juin 2016 - MNAAG-Muse ?e National des Arts Asiatiques-Guimet

Cette journe ?e d’e ?tude propose une nouvelle e ?tape dans les proces- sus d’expe ?rimentations artistiques en milieu muse ?al. Ils font l’objet de questionnements d’ordre scienti que et interdisciplinaire sur de telles approches sensibles des œuvres, lorsqu’elles impliquent des rencontres cre ?atives avec les spectateurs et les acteurs-danseurs, souvent musiciens et poe ?tes.
    La the ?matique choisie pour cette troisie ?me session du projet « La performance the ?a ?trale au muse ?e » est celle de l’e ?motion, parta- ge ?e dans le spectacle vivant par le spectateur, l’acteur-danseur, le poe ?te et le musicien, devant une sculpture. Les esthe ?tiques propres a ? l’Asie ont e ?labore ? des the ?ories tre ?s pre ?cises sur les processus de construction de l’affect, de l’e ?motion et du sentiment. Comment les artistes actuels dits « traditionnels » ou « contemporains » peuvent-ils partager une telle complexite ? culturelle, de manie ?re sensible, cre ?ative, savante et avec un public souvent e ?tranger ?

MNAAG-Muse ?e National des Arts Asiatiques-Guimet
    16 place d’Ie ?na 75116 Paris Me ?tro : Ie ?na (ligne 9)

Le samedi 21 mai : entre ?e libre.
    Le mardi 7 juin : entre ?e sur re ?servation obligatoire avant le 1er juin a ? katialegeret@orange.fr (RDV dans le hall d’entre ?e du muse ?e entre 13h45 et 14h pre ?cises sur pre ?sentation d’une pie ?ce d’identite ?).

Partenariats

Paris 8 : EA 1573, EA 4010, L’e ?quipe Langue des Signes et Gestualite ? (LSG) de l’UMR Structures For- melles du Langage (P8 et CNRS)/ UFR Sciences du Langage, De ?parte- ment Linguistique des Langues des Signes, CIRRAS/MSHE Universite ? Franche-Comte ?, Centre Internatio- nal de Re ? exion et de Recherche sur les Arts du Spectacle, UFPA Univer- site ? Fe ?de ?rale du Para ?, Bre ?sil (NAEA et ETDUFPA/convention avec Paris 8), Universite ? Fe ?de ?rale de Bahia, Bre ?sil (Danse et The ?a ?tre/convention avec Paris 8), MNAAG Muse ?e national des arts asiatiques-Guimet.

Programme L’émotion à l’œuvre - 21 mai et 7 juin 2016