Vous êtes ici : Accueil > Journée d’étude : L’émotion à l’œuvre (...)
  • Journée d’étude : L’émotion à l’œuvre - 21 mai et 7 juin 2016

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Journée d’étude

    L’émotion à l’œuvre : Médiations artistiques entre les publics et les collections muséales Inde/Cambodge/Chine/Japon du MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet

    21 mai et 7 juin 2016 - MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet

    Cette journée d’étude propose une nouvelle étape dans les proces- sus d’expérimentations artistiques en milieu muséal. Ils font l’objet de questionnements d’ordre scienti que et interdisciplinaire sur de telles approches sensibles des œuvres, lorsqu’elles impliquent des rencontres créatives avec les spectateurs et les acteurs-danseurs, souvent musiciens et poètes.
    La thématique choisie pour cette troisième session du projet « La performance théâtrale au musée » est celle de l’émotion, parta- gée dans le spectacle vivant par le spectateur, l’acteur-danseur, le poète et le musicien, devant une sculpture. Les esthétiques propres à l’Asie ont élaboré des théories très précises sur les processus de construction de l’affect, de l’émotion et du sentiment. Comment les artistes actuels dits « traditionnels » ou « contemporains » peuvent-ils partager une telle complexité culturelle, de manière sensible, créative, savante et avec un public souvent étranger ?

    Accès

    MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet
    16 place d’Iéna 75116 Paris Métro : Iéna (ligne 9)

    Le samedi 21 mai : entrée libre.
    Le mardi 7 juin : entrée sur réservation obligatoire avant le 1er juin à katialegeret@orange.fr (RDV dans le hall d’entrée du musée entre 13h45 et 14h précises sur présentation d’une pièce d’identité).

     

    Partenariats

    Paris 8 : EA 1573, EA 4010, L’équipe Langue des Signes et Gestualité (LSG) de l’UMR Structures For- melles du Langage (P8 et CNRS)/ UFR Sciences du Langage, Départe- ment Linguistique des Langues des Signes, CIRRAS/MSHE Université Franche-Comté, Centre Internatio- nal de Ré exion et de Recherche sur les Arts du Spectacle, UFPA Univer- sité Fédérale du Pará, Brésil (NAEA et ETDUFPA/convention avec Paris 8), Université Fédérale de Bahia, Brésil (Danse et Théâtre/convention avec Paris 8), MNAAG Musée national des arts asiatiques-Guimet.

    Programme L’émotion à l’œuvre - 21 mai et 7 juin 2016

     

     

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page