Vous êtes ici : Accueil > Viviana COLETTY
  • Viviana COLETTY

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Viviana Coletty

    e-mail : vivianascoletty@gmail.com

     

    Viviana Coletty débute son travail d’actrice-danseuse en 2000 au Brésil avec quelques spectacles de théâtre amateur. Actrice de formation, la chercheuse fait sa licence en arts scéniques à l’université Unicamp (2003 -2007, à Campinas-São Paulo/Brésil). Pendant et après sa licence, elle participe comme actrice et danseuse à divers spectacles dans le circuit professionnel de São Paulo avec la Cie. brésilienne de théâtre Hanna, dont la recherche et le travail sont influencés par le théâtre et la danse orientaux. Parmis ces spectacles on trouve : Oversized ; Entre, coma e sinta-se em casa ; Qio-Guem.

    A Paris où elle habite depuis 2010, elle participe comme actrice invitée dans quelques spectacles ainsi que comme actrice créatrice dans quelques productions indépendantes. Elle participe également à divers ateliers et workshops de danse et de théâtre (entre autres, ateliers de butô avec Atsushi Takenouchi, Tadashi Endo, Moeno Wakamatsu). L’actrice-chercheuse qui mène ses études théoriques sur la danse japonaise butô, obtiens son master 2 recherche à l’université Paris VIII et est en thèse depuis 2012, à la même université, sous la direction du prof. M. Philippe Tancelin (PR, Univ. Paris 8 - EA1573, CICEP), en convention de cotutelle depuis 2014, avec l’université brésilienne PUC-SP sous la co-direction de Mme. Greiner (PR, Univ PUC-SP, COS).

    La thèse titrée « L’insurrection du corps poétique : entre l’esthétique et le politique », se trouve au terme de sa deuxième année de développement. Cette étude a pour but d’approfondir la compréhension de la relation entre les dynamiques de création de territoires politiques et la création de nouveaux langages artistiques, à partir de l’analyse de la danse japonaise butô de Tatsumi Hijikata (1928-1986). Cette recherche vise, en usant des outils apportés par la philosophie (ayant comme base principalement les essais de Deleuze et Guattari) à nous éclairer sur les tensions politiques impliquées dans des territoires poétiques.

     

    ORGANISATION ET PARTICIPATION

    Organisatrice avec Rebbeka F. Del Aguilla de la journée d’étude doctorale ; "Le bouleversement créateur ; Témoin d’Histoires", par le CICEP – Centre international de création d’espaces poétiques, et l’EDESTA ; Ecole doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts, Paris 8. (6 mai 2014)

     

    COMMUNICATION

    La danse butô et le corps, reconstruction de mémoires : le corps comme témoin transformateur de violences. A l’occasion de la journée d’étude doctorale "Le bouleversement créateur ; Témoin d’Histoires", par le CICEP – Centre international de création d’espaces poétiques, et l’Ecole doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts, Paris 8. (6 mai 2014, Paris)

     

    PUBLICATION

    dans le Cahier de poétique (revue du laboratoire CICEP-Paris8 Centre International de Créations d’Espaces Poétiques et de Recherches) ; article en ligne

     

    PRODUCTION ARTISTIQUE

    Participation comme actrice et créatrice dans les spectacles de théatre ; "La découverte du monde" : basé sur l’oeuvre de l’écrivaine brésilienne Clarice Lispector (présenté dans la semaine des arts de l’université Paris 8 2013) et "Twin Peaks" basé sur l’oeuvre homonyme de David Lynch (présenté à l’amphithéâtre IV de l’université Paris 8).

     

    TRADUCTION

    En train de traduire du japonais pour le français (en collabroration avec Ikumi Ioune) le livre d’essais de Tatsumi Hijikata, « La danseuse malade » depuis 2011.

     

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page