Vous êtes ici : Accueil > Agathe SANJUAN
  • Agathe SANJUAN

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Agathe Sanjuan 

      

    agathe.sanjuan@comedie-francaise.org

     

    Conservateur des bibliothèques

    Archiviste paléographe

    Chercheuse en Histoire des spectacles, Histoire de l’art, Humanités numériques

     

    Projet mené actuellement : Projet des registres journaliers de la Comédie-Française, en partenariat avec l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense (laboratoire HAR), l’Université Paris-Sorbonne (centre de recherche CNRS Cellf 17-18), l’Université de Rouen, le Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston, USA), la Harvard University (Boston, USA), l’Université de Victoria (Canada).

     

     

    PARCOURS PROFESSIONNEL

     

    Depuis 2008 Conservatrice-archiviste, directrice de la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française

     

    2005-2008 Conservateur au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, chargée de collections

     

    2003-2005 Conservateur au département Philosophe, Histoire, Sciences de l’homme de la Bibliothèque nationale de France, chargée de collections

                  Politique documentaire en histoire de l’Europe et de l’Asie

     

     

    COMISSARIATS D’EXPOSITION

     

    Métamorphoses de la scène, 70 ans de scénographie à la Comédie-Française, Avignon – Maison Jean Vilar, 5 juillet – 31 décembre 2016.

     

    L’art du costume à la Comédie-Française, Centre national du costume de scène (Moulins), juin – décembre 2011.

     

    La Comédie-Française s’expose au Petit-Palais, Petit-Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, octobre 2011 – janvier 2012.

     

     

    ORGANISATION ET ANIMATION DE CONFERENCES, PARTICIPATION A LA PROGRAMMATION DE LA COMEDIE-FRANCAISE

     

    Organisation et coordination du cycle des « Journées particulières », depuis 2015

    Organisation et coordination du cycle des Débats, 2011-2015

     

     

    RECHERCHE ET PUBLICATIONS

    Monographies 

     

    Comédie-Française, une histoire culturelle, en co-écriture avec Martial Poirson, à paraître aux éditions du Seuil en 2018.

     

    La Comédie-Française s’expose au Petit Palais, Petit Journal de l’exposition, Paris-Musée, 2011.

     

    Direction d’ouvrages

     

    Métamorphoses de la scène, 70 ans de scénographie à la Comédie-Française, [catalogue d’exposition Avignon – Maison Jean Vilar, 5 juillet – 31 décembre 2016] Cahiers Jean Vilar, hors-série, juillet 2016.

     

    Les Nouveaux cahiers de la Comédie-Française, cahier sur Shakespeare, janvier 2014, codirection avec Laurent Muhleisen.

     

    Les Nouveaux cahiers de la Comédie-Française, cahier hors série « Les métiers du plateau », par Antoine Lassalle en collaboration avec Agathe Sanjuan et Dominique Schmitt, printemps 2012.

     

    La Comédie-Française s’expose au Petit Palais, catalogue de l’exposition [Petit-Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, octobre 2011 - janvier 2012], ouvrage dirigé par Agathe Sanjuan, Paris-Musée 2011.

     

    L’art du costume à la Comédie-Française, catalogue de l’exposition [CNCS, Moulins, juin – décembre 2011], ouvrage dirigé par Agathe Sanjuan, CNCS/Bleu autour, 2011.

     

    Co-organisation de colloques

     

    Colloque international Remettre en jeu le passé, métamorphoses du corpus des Registres de la Comédie-Française, 1680-1793 / 2013-2016, 14-16 décembre 2015, Théâtre du Vieux-Colombier et Institut National d’Histoire de l’Art.

     

    Colloque Molière des romantiques, 14-15-16 janvier 2016, Comédie-Française, Coupole et Université de la Sorbonne. Colloque organisé par Olivier Bara, Georges Forestier, Florence Naugrette et Agathe Sanjuan.

     

    Articles et participation à des colloques, journées d’études depuis 2014

     

    « Lecture du répertoire dans les archives de la Comédie-Française », in Littérature classique, à paraître en 2018.

     

    Exposition virtuelle « Le Souverain représenté » pour la Petite galerie du Louvre, mise en ligne en septembre 2017.

     

    Conférences à l’Université Paris III, les 8 et 14 mars 2017, autour de l’exposition Métamorphoses de la scène, 70 ans de scénographie à la Comédie-Française

     

    « La Comédie-Française, création et recherche patrimoniale », in Culture et recherche, n° 133, numéro spécial « Patrimoines. Enjeux contemporains de la recherche », été 2016, p. 38.

     

    Sara Harvey et Agathe Sanjuan, « Le projet des registres journaliers de la Comédie-Française. Les humanités numériques, dialogue entre les mondes de la recherche et de la documentation », in BBF, juillet 2016, p. 146-152.

     

    « L’Anglais au Français », numéro spécial du Point 400e anniversaire de Shakespeare, avril-mai 2016, p. 58-61.

     

    Participation à l’atelier IDEFI-CréaTIC, au sein du colloque Early Modern Theatre Practices & the Digital Archive, The Comédie-Française Registers Project (1680-1793) / Pratiques théâtrales & archives numérisées, Projet des Regitres de la Comédie-Française (1680-1793), Harvard University, MIT, 19-21 mai 2016.

     

    « Représenter Paris : le projet des registres journaliers de la Comédie-Française », journée d’étude Autour de Siméon-Prosper Hardy, musée Carnavalet, 19 mars 2016.

     

    Conférence au Louvre-Lens, 24 février 2016, « Le Théâtre et la Comédie-Française au XVIIIe siècle », dans le cadre de l’exposition Chantez, dansez, embrassez qui vous voudrez

     

    « La question de l’acteur à la fondation de la Comédie-Française en 1680 », séminaire du PRITEPS, 2 février 2016, organisé par Florence Naugrette.

     

    Participation et organisation du séminaire de Paris 8 (Martial Poirson et Marie-Ange Rauch), La fabrique du spectateur, depuis janvier 2016.

     

    « Molière en sa maison : Molière au répertoire de la Comédie-Française. Œuvres privilégiées et état des œuvres jouées », Colloque Molière des romantiques, 14-15-16 janvier 2016, Comédie-Française, Coupole et Université de la Sorbonne. A paraître.

     

    « La fête galante dans le répertoire théâtral du XVIIIe siècle », catalogue de l’exposition Chantez, dansez, embrassez qui vous voudrez…, Louvre-Lens, 2015, p. 98-105.

     

    Participation au Workshop du Projet des registres journaliers de la Comédie-Française, New York University, octobre 2014 : communication sur les publics de la Comédie-Française au XVIIIe siècle.

     

    Participation au séminaire « Histoire de Paris » de Reynald Abad (université Sorbonne), 19 mai 2015 : « Le projet des registres journaliers de la Comédie-Française »

     

    « L’acteur face à la troupe : émergence des individualités dans le champ iconographique au 18e siècle », [colloque Poitiers, avril 2014], in Le Sacre de l’acteur, sous la direction de Florence Filippi, Sara Harvey et Sophie Marchand, Armand Colin, collection U, 2017.

     

    « Shakespeare en costumes contemporains à la Comédie-Française », in Shakespeare, l’étoffe du monde, sous la direction de Catherine Treilhou-Balaudé et Anne Verdier, CNCS, Gourcuff, 2014, p. 56-63.

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page