2014 - Il Cerchio invisibile d’Emanuele Quinz

Il Cerchio invisibile. Ambienti, Sistemi, Dispositivi

de Emanuele Quinz

 
 
 
 
 

« … le public doit se placer en cercle parce nous vivons en cercle. L’art et la vie, dans l’expérience individuelle, nous entourent avec leurs activités et pas l’inverse. L’art, s’il peut avoir quelque utilité, doit nous apprendre à vivre en cercle… » John Cage, 1967

L’art se confronte avec l’invisible. Au-delà de l’objet, au-delà des articulations matérielles, au-delà des jeux des formes. Terra incognita. L’exploration procède par des chemins divergents : esthétiques de l’environnement, des systèmes, des relations.

Au travers de l’analyse de théories et pratiques artistiques, des avant-gardes historiques à l’art contemporain, aux expérimentations technologiques et au design, apparaissent les symptômes d’un virage : la focale de l’art ne se concentre plus sur l’objet mais sur le sujet, en interroge les mécanismes perceptifs, en ausculte les dynamiques de la sensation, explore les réseaux relationnels qui le contraignent et le définissent : avec l’environnement qui l’entoure, avec les autres qui lui font face. Art comme expérience.
 
Cet ouvrage a été réalisé grâce au soutien du Labex Arts-H2H (ANR-10-LABX-80-01) et de l’Équipe d’Accueil Scènes du monde, création, savoirs critiques (EA 1573) de l’Université Paris 8.
 
Mimesis Edizioni, Milan : http://www.mimesisedizioni.it