Journées d’études organisées par Josette Féral et Louise Poissant
avec l’appui d’Isabelle Moindrot et de Jean-Louis Besson
12-13 juin 2014
Sorbonne Nouvelle Paris 3 - Salle D 03
13 rue de Santeuil, 75005 Paris
Depuis une vingtaine d’années, l’apport des nouvelles technologies a modifié en profondeur la scène théâtrale et avec elle, le jeu de l’acteur. Désormais les corps de chair y côtoient fréquemment les corps synthétiques ou hybrides, créant des corporéités mixtes, « mi-chair, mi-calcul » (Couchot) dont l’équilibre varie selon les choix esthétiques des artistes (metteurs en scène, acteurs, concepteurs du spectacle). Que devient l’acteur dans cette confrontation avec la scène transformée ? Quelles techniques de jeu ces nouvelles modalités scéniques imposent-elles aux performeurs ? Comment les esthétiques nouvelles qui dérivent de ces mutations conjuguent-elles la juxtaposition du charnel et du virtuel ? Comment se déploie, dans ce contexte, la présence du performeur ? Comment se gère son énergie ? Son rapport à la voix ? À l’espace ? Au temps ? Au mouvement ?
Les journées d’étude que nous envisageons seront consacrées à ces questions et, plus particulièrement, aux formes d’interaction entre l’acteur et les technologies sur la scène, quelque forme qu’elles revêtent (écrans, caméras, amplification de l’image et du son, capteurs) afin de montrer en quoi ces interférences bouleversent les théories du jeu qui ont prévalu jusqu’ici.
Pour le programme complet, cliquez l’image ci-dessous :
Pour plus d’information, consultez le site Internet de l’événement :
Coordonnatrice : Maude B. Lafrance
Institutions partenaires : Sorbonne nouvelle Paris 3, Université du Québec à Montréal (UQAM, École supérieure de théâtre), Université Paris 8 Saint-Denis (Département d’études théâtrales), Labex Arts H2H, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Département des arts du spectacle).