L’arrivée des médias radiophonique et cinématographiques et l’idée d’espace "sensible" dans la dramaturgie musicale - 10 et 11 avril 2014

Jeudi 10 et vendredi 11 avril
Salle B 108, Université Paris 8
 
 
Colloque international organisé par Giordano Ferrari (Univ. Paris 8 - EA1572 "Esthétique, musicologie, danse et création musicale") en partenariat avec l’EA 1573 "Scènes du monde, création, savoirs critiques" et l’EA 4414 "Histoire des arts et représentations" (Paris Ouest), dans le cadre du projet Labex Arts-H2H [Vers le présent de la dramaturgie musicale à travers l’idée d’espace sensible->article 1190].
 
Ce colloque est le premier volet d’un projet qui cherche d’appréhender la production du XXe et XXIe siècles de dramaturgie musicale à travers ?l’idée d’espace « sensible » . En effet, au cours du XIXe siècle les compositeurs d’opéra prennent conscience que le théâtre peut être pensé en tant qu’espace expressif qui peut s’intégrer à l’écriture musicale afin de véhiculer du sens. Au XXe siècle, cette idée se développe grâce aussi à des croisements avec les expériences des avant-gardes théâtrales,et aide à transformer la vision même de la scène du théâtre musical (qui devient entre-temps aussi multimédia). L’idée d’espace « sensible » ouvre ainsi une perspective originale pour aborder l’étude des processus qui portent vers les formes de théâtre musical d’aujourd’hui. 
 
Communication d’Isabelle Moindrot sur La mise en scène d’opéra : une dramaturgie sensible.
Participation de Claude Buchvald et Georges Gagneré à la table ronde.
 
Pour le programme, cliquez ci-dessous :

<doc150|center>