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  • Publication : Manuel des études théâtrales

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    Nées au cours du XXe siècle dans différents pays, les études théâtrales sont une jeune discipline en plein essor. De l’enseignement primaire au supérieur, des conservatoires régionaux au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, en passant par les cours privés et les écoles de scénographie, de costume ou de régie, le théâtre s’apprend, se joue et s’étudie partout en France.
    Ce manuel est le premier à faire la synthèse des savoirs mobilisés par cette activité. Il propose une approche globale et pluridisciplinaire du théâtre : histoire, dramaturgie, esthétique, sociologie, économie, politique, droit, anthropologie, etc. Cette diversité en fait un outil précieux, aussi bien pour les élèves et les étudiants que pour les professionnels ou les simples amateurs. Car le théâtre peut aussi être utilisé à d’autres fins que lui-même, qu’il s’agisse d’accompagner un processus thérapeutique, de travailler sa prestance personnelle ou de cimenter la cohésion d’un groupe.
    Les chapitres, articulant approches théoriques et pratiques, couvrent l’ensemble des thèmes abordés dans les filières d’études théâtrales, qu’ils situent par rapport aux disciplines voisines telles que les arts plastiques, la musicologie, le cinéma ou la création numérique. Ils mettent en évidence les débats internes, les enjeux scientifiques, les méthodes d’investigation et les prolongements possibles, à l’heure où le théâtre est directement concerné par les nouvelles exigences sociétales et politiques de parité, de diversité et d’inclusion.
    Sommaire de l’ouvrage
    Avant-propos
    Introduction : Les études théâtrales en France, de quoi parle-t-on ? 
    Chapitre 1 : Historiographie théâtrale 
    Fiches méthodes :
    Analyse et typologie des archives
    L’historiographie théâtrale
    Archives et création/Processus de création
    Chapitre 2 : Texte-matériaux 
    Fiche méthode :
    L’analyse dramaturgique
    Chapitre 3 : Artiste-interprète 
    Fiche méthode :
    Analyse du jeu d’un artiste-interprète
    Chapitre 4 : Esthétiques théâtrales 
    Fiche méthode :
    Analyse de spectacle
    Chapitre 5 : Les métiers de la scène 
    Fiches méthodes :
    L’analyse organisationnelle des entreprises théâtrales
    Les catégories professionnelles
    L’intermittence
    Chapitre 6 : Politiques théâtrales 
    Fiches méthodes :
    Acteurs et critères de l’évaluation des politiques culturelles
    L’impératif de la transmission
    L’appel de l’étranger
    L’intermittence en pratique
    À la rencontre des arts et genres minorés
    Le théâtre est-il toujours politique ?
    Chapitre 7 : Sociologies du spectacle vivant 
    Fiches méthodes :
    Se repérer dans la pensée sociologique du théâtre
    Les méthodes d’investigation sociologique
    Une pluralité de questionnements sociologiques possibles
    Chapitre 8 : Théâtres du monde, théâtres d’ailleurs, transculturalité
    Fiche méthode :
    La recherche en ethnoscénologie
    L’approche inter/trans/multi/culturelle
    Chapitre 9 : Scènes hybrides, transmédialité, cultures numériques
    Fiche méthode : Humanités numériques et spectacle vivant
    Chapitre 10 : Arts de la scène et arts de l’image // arts voisins : cinéma, audiovisuel, opéra, musique, danse, performance, muséographie 
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