Nées au cours du XXe siècle dans différents pays, les études théâtrales sont une jeune discipline en plein essor. De l’enseignement primaire au supérieur, des conservatoires régionaux au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, en passant par les cours privés et les écoles de scénographie, de costume ou de régie, le théâtre s’apprend, se joue et s’étudie partout en France.
Ce manuel est le premier à faire la synthèse des savoirs mobilisés par cette activité. Il propose une approche globale et pluridisciplinaire du théâtre : histoire, dramaturgie, esthétique, sociologie, économie, politique, droit, anthropologie, etc. Cette diversité en fait un outil précieux, aussi bien pour les élèves et les étudiants que pour les professionnels ou les simples amateurs. Car le théâtre peut aussi être utilisé à d’autres fins que lui-même, qu’il s’agisse d’accompagner un processus thérapeutique, de travailler sa prestance personnelle ou de cimenter la cohésion d’un groupe.
Les chapitres, articulant approches théoriques et pratiques, couvrent l’ensemble des thèmes abordés dans les filières d’études théâtrales, qu’ils situent par rapport aux disciplines voisines telles que les arts plastiques, la musicologie, le cinéma ou la création numérique. Ils mettent en évidence les débats internes, les enjeux scientifiques, les méthodes d’investigation et les prolongements possibles, à l’heure où le théâtre est directement concerné par les nouvelles exigences sociétales et politiques de parité, de diversité et d’inclusion.
Sommaire de l’ouvrage
Avant-propos
Introduction : Les études théâtrales en France, de quoi parle-t-on ?
Chapitre 1 : Historiographie théâtrale
Fiches méthodes :
Analyse et typologie des archives
L’historiographie théâtrale
Archives et création/Processus de création
Chapitre 2 : Texte-matériaux
Fiche méthode :
L’analyse dramaturgique
Chapitre 3 : Artiste-interprète
Fiche méthode :
Analyse du jeu d’un artiste-interprète
Chapitre 4 : Esthétiques théâtrales
Fiche méthode :
Analyse de spectacle
Chapitre 5 : Les métiers de la scène
Fiches méthodes :
L’analyse organisationnelle des entreprises théâtrales
Les catégories professionnelles
L’intermittence
Chapitre 6 : Politiques théâtrales
Fiches méthodes :
Acteurs et critères de l’évaluation des politiques culturelles
L’impératif de la transmission
L’appel de l’étranger
L’intermittence en pratique
À la rencontre des arts et genres minorés
Le théâtre est-il toujours politique ?
Chapitre 7 : Sociologies du spectacle vivant
Fiches méthodes :
Se repérer dans la pensée sociologique du théâtre
Les méthodes d’investigation sociologique
Une pluralité de questionnements sociologiques possibles
Chapitre 8 : Théâtres du monde, théâtres d’ailleurs, transculturalité
Fiche méthode :
La recherche en ethnoscénologie
L’approche inter/trans/multi/culturelle
Chapitre 9 : Scènes hybrides, transmédialité, cultures numériques
Fiche méthode : Humanités numériques et spectacle vivant
Chapitre 10 : Arts de la scène et arts de l’image // arts voisins : cinéma, audiovisuel, opéra, musique, danse, performance, muséographie