Vous êtes ici : Accueil > PUBLICATIONS > Articles et ouvrages des membres (...) > 2014 - Chanteurs en scène. L’œil du (...)
  • 2014 - Chanteurs en scène. L’œil du spectateur au Théâtre-Italien (1815-1848) de (...)

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Chanteurs en scène

    L’oeil du spectateur au Théâtre-Italien (1815-1848)

    Sous la direction de Céline Frigau Manning

     

     
     
    Consacré à la production d’opéras italiens, chantés dans la langue originale, le Théâtre royal Italien est l’une des institutions artistiques les plus décisives du premier XIXe siècle. Mais ses chanteurs sont-ils aussi acteurs ? Que font, sur la scène des Italiens, des artistes aussi célèbres que Manuel García, Giuditta Pasta ou Maria Malibran ? Comment leurs publics décrivent-ils leurs pratiques scéniques et l’émotion qu’ils éprouvent à les regarder ? Voix et gestes enfuis, seules restent des impressions ou plutôt, des souvenirs d’impressions, tissées d’évidences pour les contemporains, perdues pour nous. Pour en retrouver la trace, sont croisés témoignages de spectateurs, sources littéraires, iconographiques et administratives souvent inédites. Car le talent de l’acteur-chanteur, quand il a quitté la scène, existe encore, et surtout, dans le souvenir de ceux qui l’ont vu. Cet ouvrage s’accompagne d’une chronologie des spectacles représentés au Théâtre-Italien de 1815 à 1848 ainsi que d’un dictionnaire de plus de 220 entrées répertoriant ses chanteurs.
     
    * * *
     
    Ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, ancienne pensionnaire à la Villa Médicis et agrégée d’italien, Céline Frigau-Manning est maître de conférences en études théâtrales et italiennes à l’Université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis). Ses travaux portent essentiellement sur l’opéra et le théâtre en France et en Italie au XIXe siècle.
     
    Making use of eyewitness accounts as well as literary, iconographic and administrative sources, this study attempts to recapture the stage practices of the singers who performed Italian operas at the Théâtre Royal Italien. It includes a chronology of productions at the theatre (1815-1848) and a database of over 220 singers.
     
    Paris, Classiques Garnier, 461 p., 31 €

    La Table des matières est disponible sur la fiche de cet ouvrage, à l’adresse : www.honorechampion.com
     
    Cet ouvrage est disponible à la Librairie Honoré Champion 3 rue Corneille 75006 Paris - 01 46 34 02 29 ou chez votre libraire habituel.
     
    Bon de commande
     
     
     
     
     
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page