
Nathalie Coutelet
Maîtresse de conférences
Docteure en Esthétique, sciences et technologie des arts de l’Université Paris 8 (2000), chargée de cours, ATER, puis contractuelle au département Théâtre de l’Université Paris 8, Maître de conférences au département Théâtre de l’Université Paris 8 (2009).
DOMAINES DE RECHERCHE
Histoire du spectacle aux XIXe et XXe siècles : histoire de la mise en scène, spectacle et politique, démocratisation du spectacle, spectacle et altérité, histoire des formes minorées (cirque, music-hall, théâtres à côté, groupes féminins).
PROJETS EN COURS
- les autrices du début XXe siècle, leur réception critique, leurs particularités dramaturgiques (dans le cadre du projet « Genre, création artistique, matrimoine »)
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participation à l’édition critique des œuvres de Victorien Sardou, dirigée par Isabelle Moindrot
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les théâtres irréguliers au début du XXe siècle
COLLABORATIONS
- Projet « Permutations », avec Clyde Chabot, La Compagnie inavouable https://www.inavouable.net/portfolio/permutations/
- Projet « La marge heureuse », avec Julien Daillère http://www.julien-daillere.com/fr/la-marge-heureuse/
- Projet « Genre, création artistique, matrimoine », dans le cadre de la COMUE, porté par Hélène Marquié, Charlotte Foucher et Caroline Ibos.
- Hélène Marquié, Master Genre de l’Université Paris 8 (journées d’études, mai 2014)
- Université de Londrina et Université de Sao Paulo (Brésil)
- Compagnie James Carlès de Toulouse
- CERPCOS (Collectif d’études et de recherches pluridisciplinaires corps et costumes en scène)
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Texas Tech University, Texas (USA), Department of Classical and Modern Languages and Literatures
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Smithsonian Channel, série Million Dollar American Princess (épisode sur Clara Ward, conseiller historique)
PUBLICATIONS (sélection)
Nathalie Coutelet, « Des ‘bras en l’air’ aux ‘mains dans les poches’ : transformations du jeu mélodramatique chez Firmin Gémier », dans Roxane Martin (dir.), « Interpréter le mélodrame », Revue d’Histoire du Théâtre, mars 2017.
Nathalie Coutelet, « Emergence d’une critique de cirque et de music-hall (fin XIXe-début XXe siècles) », dans Sandrine Dubouilh et Pierre Katuzeswki (dir.), Observer le théâtre. Pour une nouvelle épistémologie des spectacles, à paraître.
Nathalie Coutelet, « Les traumatismes physiques et moraux de la Grande Guerre dans les pièces de Philippe Fauré-Frémiet », dans Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade (dir.), La Mémoire de la blessure. Mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au XXIe siècle, à paraître.
Etranges artistes sur la scène des Folies-Bergère (1871-1936), Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2015.
L’altérité dans le spectacle, le spectacle de l’altérité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.
Histoire des artistes noirs du spectacle français, Paris, L’Harmattan, coll. « Univers théâtral », 2012.
Démocratisation du spectacle et idéologie républicaine, Paris, L’Harmattan, coll. « Univers théâtral », 2012.
« L’esprit communard dans La Saignée, de Lucien Descaves », in Théâtres politiques, n° 1, octobre 2012.
« Théâtre populaire, théâtre prolétarien : les frères ennemis ? », in Horizons/Théâtre, n° 1, mars-septembre 2012.
« Le tirailleur sénégalais : héros populaire et outil de propagande coloniale », in Eidôlon, n° 98, 1er trimestre 2012.
« Union des arts et spectacle total : les tentations symbolistes et spectaculaires », in Revue d’Histoire du Théâtre, n° 251, 2011-3.
« Féral Benga : de la danse nègre à la chorégraphie africaine », in Cahiers d’Etudes Africaines, n° 205, 2012/1.
Le Théâtre populaire de Firmin Gémier, Sarrebruck, Editions Européennes, 2010.
« Le Quatorze Juillet de Romain Rolland », in Théâtre/Public, n° 195, 2010-1.
Firmin Gémier, le démocrate du théâtre, Montpellier, L’Entretemps, coll. « Champ théâtral », 2009.
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- Liste Publications Nathalie Coutelet
ENSEIGNEMENT
Histoire de la mise en scène, XIXe-XXe siècles (metteurs en scène, théoriciens, courants esthétiques, créations scéniques).
Spectacle et politique (démocratisation du spectacle, théâtre engagé, militant, etc.) : formes scéniques, idéologies du spectacle, rapport scène-public, processus d’écriture.
Les formes d’altérité dans le spectacle des XIXe et XXe siècles : altérité de genre, altérité culturelle, ethnique, corporelle, sociale, au travers des thèmes, artistes, personnages, mises en scène et de leur réception.
Mises en scène françaises de spectacles étrangers, XIXe-XXIe siècles (analyse de mises en scène et de leur réception).
Interartistique, pluridisciplinarité dans les spectacles (théâtre, danse, music-hall, cinéma, cirque).
CV.