Vous êtes ici : Accueil > Géraldine Nalini MARGNAC
  • Géraldine Nalini MARGNAC

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Géraldine Nalini Margnac  

     

    geraldine-helene.margnac@etud.univ-paris8.fr

     

    Doctorante en Études Théâtrales et enseignante en Lettres et Arts de la scène, Géraldine Nalini Margnac se consacre en particulier aux théâtres dansés de l’Inde. Elle se produit également depuis 2004 sur de nombreuses scènes nationales et internationales en tant qu’artiste professionnelle de Bharata-Natyam et directrice artistique de la NC Cie (Musée du Grand Palais, Musée Guimet à Paris, Théâtre de la Commune à Aubervilliers, Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, Gavi Gangadhareshwara Temple de Bangalore en Inde, Ouverture du Festival de M’Hamid El Gislane au Maroc, etc.). 

    Elle a travaillé auprès de maîtres tels que Sivaselvi Sarkar, Manochhaya, Induvadana Malli, Adyar K. Lakshman et Sudharani Raghupathi ; et de metteurs en scène et artiste du théâtre tels qu’Eugenio Barba, (Odin Theater), Jean-Marie Broucaret (Chimères), Jean-François Dusigne (ARTA), et Gérard Laurent, (responsable pédagogique de l’Ecole Supérieure Théâtre Bordeaux Aquitaine).

     

     

    Thèse en préparation

     

    Devī, figure(s) du féminin dans la poétique du Bharata Nāṭyam contemporain, théâtre dansé de l’Inde du Sud, sous la direction de Katia Légeret, professeur des universités. Paris 8 - EA1573.

    Cette recherche étudie des pièces de Bharata Nāṭyam où apparaît Devī, « la déesse » ou plus précisément la part féminine de la divinité. Si elle se manifeste dans la mythologie à travers de multiples figures comme la terrible Kāli, la belle Pārvatī, ou la douce Sarasvatī, son importance sur la scène du Bharata Nāṭyam semble dépasser une simple dimension narrative ou figurative. 
    Comment ces pièces se nourrissent-elle d’un texte poétique, d’un chant, d’un hymne, d’une figure mythologique ? Comment la création artistique la représente-t-elle et joue-t-elle avec ses codes ? L’étude de pièces de Bharata Nāṭyam au prisme des figures du féminin permettra de mettre en lumière leurs enjeux esthétiques et une méthodologie d’analyse de cet art de la scène dans son rapport poétique au monde.

     

    PUBLICATIONS ET ARTICLES SCIENTIFIQUES

     

    Le Geste et la posture. Etude de la mise en scène d’un Tandava dans le style Bharata Nāṭyam, in Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures, V. Alexandre Journeau éd., L’Harmattan, L’univers esthétique, Paris, 2017, p.83-93. 

    Le Nāṭyaśāstra, ou l’extraordinaire théâtre. Une transmission en jeu. (L’Harmattan, à paraître)

    L’effroyable ravissement. Performance artistique autour d’une sculpture de Śiva Bhairava. (Université Paris 8, à paraître)

    Le théâtre dansé indien, une esthétique de l’outrance ?, Variations sur l’outrance : esthétiques et expressions culturelles du trop aux XIXème et XXème siècles (Faculté de Limoges, à paraître) 

    Observer le théâtre indien, la création en jeu, Observer le théâtre. Pour un nouvelle épistémologie des spectacles (Presses Universitaires de Bordeaux, à paraître)

    Le Bharata Natyam ou l’enchantement poétique », in Transculturalité(s), Arts du spectacle vivant, Revue scientifique en ligne, Le texte étranger n°9, 2014. 
    http://dela.univ-paris8.fr/etranger/pages/9/margnac.pdf

     

     

    ENSEIGNEMENTS UNIVERSITAURES

     

    2016-2018 Charge de cours Etudes théâtrales : TD et Cours Magistraux (Etudiants L1, L3, M1 de l’Université Bordeaux Montaigne et de l’Ecole Supérieure Théâtre Bordeaux Aquitaine (26h)

     

    2016-2017 Charge de cours L1 et L3, Université de Franche-Comté (24h) 


    2016-2018 Ateliers chorégraphiques interuniversitaires (Bordeaux COSEC, 6h)

     

    2015-2016 : Charge de cours  Etudes théâtrales L3 Université Bordeaux Montaigne. (50h)

     

     

    COLLABORATIONS ET PARTICIPATIONS A DES PROJETS UNIVERSITAIRES

     

    2018 – Performances « Rodin » Université Paris 8, dans le cadre de la Semaine des Arts. (mars)

     

    2017 – Performances au Grand Palais de Paris dans le cadre du colloque international « La performance au musée ». Joyaux  : performances grand public devant des œuvres sélectionnées. Co-organisé entre le MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, le RMN-Grand Palais. Porteur projet LABEX Art h2h : Pr. Katia Légeret, Université Paris 8. (Musée du Grand Palais 22 mai)

     

    2017 – Co-organisation et Performance. Journée d’étude doctorale. La performance théâtrale au musée : une nouvelle médiation transculturelle, Co-organisé entre le MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, le RMN-Grand Palais et le labex Arts-H2H (Université Paris 8, 2-3 mai)

     

    2017 – Conférence Performance « Gracieuse et terrible- la féminité au cœur du répertoire indien », dans le cadre du colloque « Voix de femmes », Bordeaux Bibliothèque Municipale Mériadeck. Porteur projet ARDUA, Université Bordeaux Montaigne. (mars)

     

    2016 – Conférence Performance « Le geste et la posture. Etude de la mise en scène d’un Tandava dans le style Bharata Nāṭyam », colloque international LANGARTS « Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures ». (juin)

     

    2016 – Conférence Performance  « Siva Bhairava au musée » pour le colloque Danse, théâtre et performance artistique au musée. La construction d’un savoir interdisciplinaire . Porteur projet LABEX Art h2h : Pr. Katia Légeret, Université Paris 8 (4 mai).  https://www.youtube.com/watch?v=7N0Jyam9b60

     

    2016 – Co-organisatrice L’expérience esthétique du RASA dans les arts traditionnels et contemporains de l’Inde, conférences-performances, Co-organisé entre le MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet et Paris 8 (labex Arts-H2H) Katia Légeret, dans le cadre du projet labex Arts-H-H « La performance théâtrale au musée ». (29 et 30 novembre) 

     

    2016 – Performance « Śhiva » en partenariat avec la conférence « Śiva Rodin » par Katia Légeret et l’université Bordeaux Montaigne. (7 novembre)

     

    2016 – Performance « duo de mains poétiques » dans le cadre de « La performance théâtrale au musée : une nouvelle médiation transculturelle », Nuit des Musées, Musée Guimet. Porteur projet LABEX Art h2h : Pr. Katia Légeret, Université Paris 8. (mai)

     

    2016 – Communication sur une pièce du répertoire de théâtre dansé indien dans le cadre du colloque international « Variations sur l’outrance : Esthétiques et expressions du trop aux XXème et XXIème siècles », Faculté de Limoges. (janvier)

     

    2015 – Performance « L’être-ensemble dans l’espace muséal : une performance de la disparition/recréation de l’œuvre », conférence-performance collective, dans le colloque « Développement de l’être-ensemble dans les arts performatifs au XXIe siècle ». Porteur projet Eliane Beaufils labex Arts-h2h et Paris-Lumière, Théâtre de la Commune, Aubervilliers. (8-10 décembre)

     

    2015 – Co-organisation et modération de la journée d’étude internationale « Héritages et transculturalités en arts du spectacle vivant », organisation EA 1573 Université Paris 8. (6 juin)

     

    2015 – Conférence - Performance dans le cadre de « La performance théâtrale au musée : une nouvelle médiation transculturelle », Nuit des Musées, Musée Guimet, Porteur projet LABEX Art h2h : Pr. Katia Légeret, Université Paris 8. (mai) 
    http://www.guimet.fr/fr/blog/la-breve/1312-la-nuit-des-musees-2016-au-mnaag

     

    2014 – Conférence dansée sur la poétique du Bharata Natyam, pour la 3ème journée d’étude « Transculturalité(s), arts du spectacle vivant et littératures de l’Inde contemporaine », projet labex Arts-h2h Université Paris 8. (juin)

     

    2014 – Co-organisation et Performance pour la 2ème journée d’étude « Transculturalité(s), arts du spectacle vivant et littératures de l’Inde contemporaine », projet labex Arts-h2h Université Paris 8. (28 mai)

     

    2010 – Conférence « Histoire de la danse Bharata Natyam », Université Bordeaux III, 2010.

     

     

    ENSEIGNEMENTS PRATIQUE CHOREGRAPHIQUE

     

    2015-2018 Formation professionnelle des danseurs 

     
    2004-2018 Cours hebdomadaires § stages tous niveaux

     

    2014      Atelier enseignants (Délégation académique à l’éduc. artistique et culturelle, TNBA)

     

    2007-2017 Agrément de l’Education nationale : créations scolaires 1er et 2d degrés.

     

     

    CREATIONS / AUTRES REALISATIONS ARTISTIQUES

     

    2017 « Joyaux » Musée du Grand Palais, dans le cadre de l’exposition JOYAUX (Paris)

     

    2016 : INDIAN ARTS FESTIVAL (Bordeaux)

    « Shiva Rodin » performance pour Katia Légeret, « L’Inde des livres » (Paris)         

    « Ramayana », création chorégraphique Jeunesse (Bordeaux) 

     
    2015 : FESTIVAL DANSES DE LA NUIT DES TEMPS (Eysines) 
    « Le jasmin des poètes », création chorégraphique Jeunesse (Bordeaux) 
     « Devanjali », récital avec Anusha Cherer (Bordeaux)  
     « Maha Devi » (Centre culturel indien Soleil d’Or (Paris) 

     
    2014 : FETE MONDIALE DE LA DANSE (Conseil International de la Danse UNESCO) 
     INDIAN ARTS FESTIVAL (Rocher de Palmer, Cenon) 
     FESTIVAL L’INDE A CASTELS, (Dordogne)         

    « My Mantra » création pour clip musical (concert Susheela Raman, Bordeaux) 

     

    2013 : FESTIVAL international des NOMADES : solo d’ouverture et récital (Maroc) 
     INDIAN ARTS FESTIVAL avec Sivaselvi Sarkar (Bordeaux)
    VINAYAKA rencontres artistiques (Colomiers) 
     « Fed up », création chorégraphique pour un clip d’Ayla Millepied  
     « Mazurka », collaboration de création pour trois danseurs et musiciens (Bordeaux) 

     
    2012 : DIWALI, événement artistique de l’association Laxmi (Bordeaux 2012) 
     INDIAN ARTS FESTIVAL avec Julie Lesbordes 

    2009 : FESTIVAL de l’inde (Villeneuve sur Lot) 

    2006 : La Caravane Céleste (pyrotechnie, cirque et danse, La Teste) 
     

     

    FORMATION 2010-2018

     

    2010-2018 – Formation professionnelle continue Bharata Natyam auprès de S.Sarkar, Induvadana Malli, Manocchaya, Adyar K. Lakshman, Sudharan Raghupati.

     

    2016-2017 – Participation à des stages URFIST : 
    « Gérer
    ses
    références avec Zotero  » (12 décembre 2017)

    « Structurer un document long avec Word 2010 » (1 mars 2016)

     

    2012-2013 Participation à des stages Théâtre organisés par ARTA (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur). 
    « Pratique et enjeux théoriques » avec Jean-François Dusigne (semestre 2) 
    « 2012-2013 et Brigitte Chataignier nov. 2013. 
    2010-2015 – Participation à des stages Théâtre avec l’action culturelle académique de Bordeaux :
    « La langue de Racine » avec J.-L. Ollivier (17-18 septembre 2015) 
    « Lectures pour dire » avec Gérard Laurent, TNBA (9-10 avril 2015)
    « Le Théâtre au corps », TNT (5-6 janvier 2015)
    – Participation à des stages Danse : 
    « C de la B » Stage avec I-Fang Li Cde la B au Théâtre National Bordeaux Aquitaine (2014) 
    « Le théâtre dansé : approches d’une esthétique contemporaine » CDC (mars 2013) 
    « D’une danse à l’autre » Opéra de Bordeaux (2010)

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page