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  • Nadia VADORI-GAUTHIER

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    Artiste, Docteur en esthérique, sciences et technologies des arts, praticienne somatique en Bdy-Mind Centering® 

     Parcours interdisciplinaire en recherche-création 

     Théorie, pratique et philosophie de l’art 

     

    leprixdelessence@gmail.com

     

    www.uneminutededanseparjour.com

    www.leprixdelessence.net

     

    Spécialités de recherche  

    Modalités théoriques et pratiques de recherche-création - transdiciplinarité - arts du spectacle et arts plastiques - danse, performance - philosophie de l’art - poétiques et esthétiques.

     

    Autres domaines de compétences  

    Vidéo (logiciel Final Cut Pro 7 et 10), poésie sonore, composition instantanée (danse), Mouvement authentique, mouvement pour l’acteur, partitions et protocoles de performance, yoga.

     

    Domaines de recherche 

    Perception et représentation, corps et mouvement, corps - imaginaire et inconscient, images du corps et images du monde, mouvement rythme et forme, éthiques et esthétiques de la relation, écosophie, art et vie 

    Formée aux arts de l’image et de la scène, spécialisée dans diverses pratiques du mouvement (danse, éducation somatique, composition chorégraphique, improvisation, mouvement authentique, yoga) ; mes pratiques du mouvement et de l’image, m’engagent à fonder mes recherches artistiques et théoriques sur mon expérience somatique. Je dirige les recherches du Corps collectif, laboratoire artistique et groupe de performance et questionne les frontières entre l’art et la vie, l’artiste et le spectateur, le visible et l’invisible, le corps et son environnement. Mes thèmes actuels de recherche, basés sur la mise en œuvre d’un continuum théorique-pratique, concernent différents seuils de perception et de représentation dans le processus de création, ceci afin de produire un art qui soit connecté à la vie et qui permette de tisser de nouveaux agencements collectifs et de nouveaux dispositifs entre les artistes, les spectateurs et les lieux. Je développe des hypothèses interdisciplinaires et transversales de recherche dans l’objectif de proposer des alternatives à la représentation et aux modes dominants de visibilité et de corporéité, envisageant les images et les formes non pas comme destinations artistiques mais comme des vecteurs de connexion au vivant. Mes recherches sont une tentative de mener des processus de création artistique qui puissent contribuer à penser de nouvelles modalités d’images dans le champ de l’art et plus particulièrement celui de la performance. Dans un monde essentiellement basé sur l’image, je propose d’investir un corps qui n’a pas d’image à priori, car cette liberté me semble être une des clés de voûte de mutations esthétiques profondes.

    Depuis janvier 2015, je mène un projet quotidien de performance, un acte de résistance poétique :

     Une minute de danse par jour

     

    FONCTIONS ACTUELLES 

    Pratique artistique :

    Chorégraphe, performeuse, cie Le prix de l’essence. Projet actuel : Une minute de danse par jour

    Chorégraphe/direction de recherches, Le Corps collectif, laboratoire artistique et groupe de performance.

     

    Recherche :

    Chercheuse associée au laboratoire EA4010 - AIAC (Arts des Images et Art Contemporain, 

    Ecole doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts), Université de Paris 8.

     

    Chercheuse associée au laboratoire EA1573 - EPHA (Scènes du monde, création, savoirs critiques, Université de Paris 8.

     

    Labo LAPS (Laboratoire des Arts et Philosophies de la scène) fondé par Flore Garcin-Marrou. 

    Membre du groupe de recherche non-labellisé, non-affilié à une université. http://labo-laps.com/ (depuis 2015)

     

    Enseignement :

    Depuis 2001 : 

    Professeur des conservatoires

    Conservatoires de la ville de Paris, département d’Art dramatique - CRR de Paris.

    80 élèves entre 18 et 29 ans de cursus théâtre, musique et danse.

    Depuis 2010 : 

    Charges de cours :

    Université Paris 8, département d’arts plastiques et département théâtre.

    Depuis 2011 :

    Formatrice de formateurs, formation certifiante en Body-Mind Centering®, Soma, France. 

     

    PARCOURS UNIVERSITAIRE 

    2014.Doctorat en esthétique, sciences et technologie des arts. 

    Spécialités : arts plastiques et arts de la scène. 

    Université Paris 8. Directeurs de recherche : Eric Bonnet et Katia Légeret.

    Mention très honorable avec les félicitations du jury.

    Titre : Du mouvant.

    Sous-titre : Processus somatiques de création individuelle et collective d’images et formes vivantes.

     

    Master arts plastiques. Théorie et pratique de l’art contemporain et des nouveaux médias. 

     Université Paris 8. Directeur de recherche : Philippe Nys. 

     Le corps des images, une contagion des devenirs. 

     Mention très bien.

     

    B.F.A fine arts, major inter-related arts, (équivalent licence).

    Université Concordia, Montréal, Canada. Département des arts interdisciplinaires (théâtre, danse, musique, chant, vidéo). 

    With distinction.

     

     AUTRES DIPLÔMES ET FORMATIONS 

     Professeur certifié en Body-Mind Centering®.

     The School for Body-Mind Centering, USA - Soma, France. 

     Professeurs : Bonnie Bainbridge Cohen, Vera Orlock, Thomas Greill, Lula Chourlin , Jens Johansen.

     

     Professeur de Yoga Vinyasa, agréée par la Fédération Française de Yoga

     Professeur : Gérard Arnaud, Paris et Trivandrum (Inde).

     

    B.T.S Expression Visuelle. École Supérieure Estienne, Paris. 

     

     Diplôme de l’École Supérieure Estienne. Section métiers d’art. Illustration couleur.

     

    Formations complémentaires :

    Masterclasses professionnelles avec :Anna Halprin, Benoît Lachambre, Linda Rabin, Emio Greco, Damien Jalet (Ballets C de la B), Dominique Mercy, Thierry Baë, Nigel Charnock (DV8 Physical Theatre), Jos Houben et Suzanna Lastreto (école Lecoq), Julyen Hamilton, Kirstie Simson 

     

    ACTIVITÉ DE RECHERCHE 

     

    2018.

    • Colloque international 2/2 : L’intime à l’œuvre : SURexposition(s) ? Connaître l’œuvre exposée et muséale par la performance. Co-organisé par l’EA1573/Paris 8, le labex Arts-H2H Université Paris 8, en partenariat avec le MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet. Intervention : « Ananda-tāndava, danser les métamorphoses de la joie ». 
    • Colloque : Du Corps à l’œuvre , musée des beaux arts de Tours et Musée du Tessé du Mans. Organisation : Nicole Denoit et Adrienne Janus, Master Culture et médiation des arts du spectacle, Université de Tours, CCN de Tours. Intervention : Corps parlant / Corps militant.
    • Journée d’étude : Du corps à l’œuvre , musée des beaux arts de Tours et Musée du Tessé du Mans. Organisation : Nicole Denoit et Adrienne Janus, Master Culture et médiation des arts du spectacle, Université de Tours, CCN de Tours. Intervention : Corps parlant / Corps militant.
    • Colloque international 1/2 : L’intime à l’œuvre : SURexposition(s) ? Connaître l’œuvre exposée et muséale par la performance. Co-organisé par l’EA1573/Paris 8, le labex Arts-H2H Université Paris 8, en partenariat avec le MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet. Intervention : « Un corps ruban de Möbius ». 

    2017.

    • Colloque international : La performance au musée. Co-organisé entre le MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, l’Université Paris 8, le RMN-Grand Palais et le labex Arts-H2H Université Paris 8. Communication : Danser les œuvres, danses les espaces + performance dans l’exposition Rodin : L’exposition du Centenaire. Performance dans l’exposition Jardins au Grand Palais.
    • Rencontre : Et si on dansait en ville ?, organisé par Nectart et Arcadi Île-de-France, en partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale. 

    2016.

    • Conférence dans le cadre du D.U. Pratiques somatiques, Université Lyon 1.
    • Colloque Archives rêvées, Mémoires de peintre. Co-organisé entre les Archives Nationales, l’université Paris 8 et le labex Arts-H2H. Communication : Flux temporels et cristaux de mémoire. Une archive dansée du quotidien.  + performance lors du vernissage de l’exposition aux Archives Nationales.
    • Colloque Rescam : Le doctorat en Recherche-Création. Table ronde  : Le corps en recherche/performance-danse.
    • Table ronde - Débat, Chorégraphes Associés - SACD - Cloître des Carmes, Festival D’Avignon : Corps social, Corps sensible. 
    • Journée d’étude : Performance artistique au musée et construction d’un savoir interdisciplinaire. Co-organisé entre le MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, l’université Paris 8, et le labex Arts-H2H Université Paris 8. Performance au Musée Guimet.
    • Colloque : Deleuze+Art, Dublin. Intervention : Seuils de tremblement perceptifs ( Thresholds of trembling ).
    • Organisation et participation aux projections-rencontres à l’occasion des un an du projet Une minute de danse par jour  : 1. En compagnie de Myriam Gourfink à Micadanses. 2. En association avec les laboratoires de Paris 8 : EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques et A 4010 Arts des images et art contemporain. Intervenants : Eric Bonnet, Katia Légeret, Flore Garcin-Marrou et Nadia Vadori-Gauthier. 3. En compagnie de Rosita Boisseau au Silencio. 4. En compagnie de Edmond Baudoin au Point Éphémère. 5. En compagnie de Roland Huesca au Palais de Tokyo. 6. En compagnie de Daniel Larrieu au CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson 8. Participation au débat : De la barbarie extrême à la cruauté ordinaire, le mal entre exception et banalité, collège des Bernardins + performance dans la nef. 9. En compagnie de Barbara Glowczewski au T2G, scène nationale de Gennevilliers. ( voir les vidéos ) 

    2015. 

    • Colloque : Deleuze : virtuel, machines et lignes de fuites, Centre Culturel de Cerisy. Intervention : Galops d’un cheval, Minutes de danse, différences et répétitions.
    • Participation et co-organisation de la journée d’étude du projet Labex-Arts-h2h Transculturalités.
    • Participation aux séances de recherche du LAPS - Laboratoire des arts et philosophies de la scène. 
    • Séminaire de François soulages. Présentation des recherches. 
    • Séminaire de Eric Bonnet. Présentation des recherches et méthodologie d’une articulation théorie-pratique. 

    2014 .

    • Colloque Écosomatiques, CND, Pantin. Intervention : Fluidités somatiques du Body-Mind Centering.
    • Colloque franco-brésilien d’esthétique : Frontières l’éphémère dans l’art. École des Beaux-Arts deSalvador de Bahia, Brésil.Intervention : Au seuil des corps et des images. Performance : Les yeux du vide.
    • Colloque : Frontières de l’éphémère dans l’image numérique, Cachoiera, Brésil.Intervention : Flux des images et poétiques de l’instant.
    • Colloque Théâtre, performance, philosophie, Université Paris-Sorbonne. Table ronde sur la philo-performance.
    • Co-organisation de la journée d’étude du projet Labex-Arts-h2h Transculturalités, Arts du spectacle vivant et littératures de l’Inde contemporaine. Paris 8. Intervention : Devenirs humains et animaux : interstices, glissements et métamorphoses.

    2013. 

    • Colloque : Cultures corporelles, héritages et pratiques, Rouen. Intervention : La notion d’embodiment.
    • Co-organisation de la journée d’étude : Transculturalités, Intervention : Transmission des asanas et pratique somatique, aux frontières d’un corps animal.
    • Séminaires de Eric Bonnet. Images contemporaines et expériences artistiques Présentation des recherches. 

    2012.

    • Débat public organisé par les (E.A.T) Maison Jean Vilar. Avignon. Sujet : Le théâtre existe t-il sans écriture 
    • Journée d’étude : Seuils et frontières dans l’oeuvre d’art. Paris 8. Intervention : Interfaces corps/monde dans la performance. 
    • Table ronde, Festival Auteurs de Troubles, Université Lyon 2.Processus somatique de l’animal dans La Meute. 
    • Journée de l’Edesta. Paris 8.Intervention : Du mouvement à l’image, le corps comme intervalle entre sensation et représentation.

    2011.

    • Cité-Danse à Grenoble , curiosités danse/philo. Intervention : Vivre au rythme des résonances fluides du corps.
    • Séminaire de Master 2 de François Jeune, présentation des recherches en cours. 
    • Institut des Systèmes Complexes Rhône Alpes autour de l’étude scientifique des mouvements collectifs et de l’intelligence collective. Présentation des recherches. Performance : la meute.
    • Forum Le corps buissonnier, Université de Lyon 2. École Normale Supérieure de Lyon. Sujet : Incorporation de l’animal et formation de meutes, présentation des recherches en cours.
    • Colloque Global-Local, Paris 8, I.N.H.A. Intervention : Lieux et mondes mouvants des corps. 
    • Semaine des Arts, Paris 8. Performance : performance, avec 50 élèves des conservatoires. 
    • Séminaires de Eric Bonnet, Territoires de L’imaginaire, master 2 et doctorat, présentation des recherches.

    2010.

    • Colloque l’Animal sur la scène contemporaine, Paris 8.Intervention : Incorporer l’animal, former des meutes. Performance : La Meute.
    • Séminaire de M2 dirigé parKatia Légeret : interventions sur le concept de devenir-animal, présentation des recherches et ateliers pratiques. 
    • Festival Paris-Vincennes ; Paris 8, performance avec des élèves des conservatoires. 

     

     

    PUBLICATIONS 

     Direction d’ouvrages

     • Danser/Résister

    Éditions Textuel, publié avec le soutien du CDCN Atelier de Paris, Mains d’Œuvres, 216 pages / 18 x 24 cm , 2018.

    Auteurs : Éric Bonnet, Flore Garcin-Marrou, Barbara Glowzewski, Roland Huesca, Katia Légeret, Marie-Luce Liberge et Nadia Vadori-Gauthier

    Article : Une minute de danse par jour, un non-solo collectif. 

     

    • La Meute, un devenir du Corps collectif. 

     Publication et direction artistique de l’ouvrage, 2013.

     Auteurs : Jérémy Damian, Isabelle Klein, Nadia Vadori-Gauthier.

     Article : « La Meute, processus, genèse ».

     

    Art et philosophie

    • « Marcher en direction de nos forces ». Revue Chimères N°93, Marcher contre le marché, 2018.
    • Dictionnaire Deleuze, collection Bouquins. Participation à la rédaction de certaines entrées. (En cours).
    • « De la nécessité de l’art-performance dans ce monde de brutes », dans :  Le Générateur, 10 ans d’art et de performances, Presses du Réel, 2016.
    • « Thresholds of trembling ». Actes du colloque : Deleuze +art., 2017.
    • « Galops d’un cheval, Minutes de danse, différences et répétitions ». Actes du colloque : Deleuze : virtuel, machines et lignes de fuites, 2016.
    • « Faire Corps avec l’animal », Emission Nouvelles vagues, France Culture, 2016.
    • Colloque Théâtre, performance, philosophie, table ronde sur la philo-performance. N°1 de la revue Performance Philosophy, 2014.
    • « Interface corps/monde dans la performance », Actes de recherches du colloque Seuils et frontières dans l’oeuvre d’art, 2012.
    • « Lieux et mondes mouvants des corps », Actes du colloque Global-Local. Éditions de l’Harmattan, 2012.
    • « Devenir-animal et formation de meutes », revue Chimères en ligne, 2010.

     

    Recherche - Création

    • « Ananda-tāndava, danser les métamorphoses de la joie » et « Danser rois tableaux de Paul Klee », dans La performance au Musée, éditions Textuel. sortie prévue 2019. Direction d’ouvrage : Katia Légeret en partenariat avec l’EA1573/Paris 8, le labex Arts-H2H Université Paris 8, le MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, 2018.
    • « Alternatives transindividuelles et micropolitiques à la représentation », dans Développement de l’être ensemble dans les arts performatifs, Éditions 2e époque. Direction d’ouvrage : Éliane Beaufils et Alix de Morant, Université Paris 8, Université Paul Valéry Montpellier 3, 2018.
    • « Processus de recherche-création » dans Recherche en création, actes du colloque Rescam, Direction d’ouvrage : Monique Martinez Thomas, Université de Toulouse II, 2018.
    • «  Flux temporels et cristaux de mémoire. Une archive dansée du quotidien. » Actes du colloque : Archives rêvées, Mémoires de peintre, 2017.
    • « Danser les œuvres, danser les espaces. » Actes du colloque Performance au Musée, 2017.
    • « Au seuil des corps et des images » et « Flux des images et poétiques de l’instant » actes des colloques franco-brésiliens d’esthétique de Salvador de Bahia et de Cachoeira. Frontières de l’éphémère, 2014.
    • « Le corps collectif, processus de recherche », Revue Corps, (2014).

    Pratique somatique, Corps et imaginaire

    • « Artists in Conversation with Water in Cities », publication numérique dans le cadre du projet : « The Nature of Cities », co-direction Patrick M. Lydon et Carmen Bouyer, 2018.
    • « Embodiment », RevueBody-Mind, 2016.
    • Somatiques et esthétiques, processus collectifs d’individuation. Perspectives croisées de Gilbert Simondon et de Lygia Clark, 2015.
    • « Fluidités somatiques du Body-Mind Centering »., Actes du colloque : Écosomatiques, 2015.
    • Colloque Ecosomatiques : Publication d’un atelier en ligne, 2015.
    • « Danser au milieu de Spinoza, traverser les membranes », Revue Body-Mind, 2015.
    • « Propositions somatiques de connexions à la pensée deleuzienne dans le processus de création ». Laps (Laboratoire des Arts et Philosophies de la scène, 2015.
    • « La notion d’embodiment en Body-Mind Centering », Actes du colloque Cultures corporelles, héritages et pratiques, 2014.
    • « Transmission des asanas, pratique somatique, aux frontières d’un corps animal » (Actes de recherches, Transculturalités., 2013. 

     

    PARCOURS ARTISTIQUE 

    Danse, performance, vidéo, poésie sonore.

    Historique

    J’ai créé la compagnie Le Prix de l’essence ( danse, performance, vidéo ) en 2010, après 7 années de compagnie de danse- théâtre et la création de 5 pièces chorégraphiques. Je me suis alors détournée de certains modes de représentation, qui ne correspondaient plus à ce que je souhaitais développer, afin de favoriser une dimension somatique du travail de création qui croise danse, performance in situ et arts plastiques (vidéo). 

    De 2010 à 2015, je me suis consacrée à la réalisation de films vidéo expérimentaux et à la rédaction d’une thèse de doctorat en esthétique à l’Université de Paris 8 (Laboratoires : Arts contemporain/Arts de la scène). Parallèlement, j’étais chorégraphe pour le Corps collectif, avec lequel nous avons fait de nombreuses performances.

    J’ai repris mes activités publiques d’auteur chorégraphe en janvier 2015, en danse-performance avec le projet : Une minute de danse par jour. Je me suis également consacrée à l’écriture d’un solo chorégraphique Mille et un jours (création 2017 au CDCN Atelier de Paris) et à la composition instantanée : Nos parts informulées en duo avec Margaux Amoros (Création 2018 au Générateur). 

    En 2017, j’ai été artiste en résidence du Paris Réseau Danse ( micadanses, studio le Regard du Cygne, CDCN Atelier de Paris, L’Étoile du nord, scène conventionnée danse). J’ai reçu le soutien de la Ville de Paris et de la SACD. En 2018, je suis soutenue par la fondation EC. Art. Pommaret et par le Ministère de la Culture pour la production d’un film sur Une minute de danse par jour : Une danse à Mille temps.

     

    Pièces de danse  -Chorégraphe et interprète

    Cie Le prix de l’essence

    • Mille et un jours, solo. Création 2017 au CDCN Atelier de Paris, coproduction Paris Réseau Danse et Ville de Paris.
    • Parce que nos os brillent, composition instantanée, avec Isabelle Duthoit et Benoît Lachambre, création 2017, CDCN Atelier de Paris.
    • Nos parts informulées, duo de composition instantanée avec Margaux Amoros, création 2018, Show your Frasq #1, le Générateur.

     Cie Le Corps collectif

    • That’s All Right With Mama. Pièces rituelles aux soltices et aux équinoxes pour 13 danseurs-performeurs (création 2018 - Le Générateur).
    • Le Crépuscule des Baby Dolls. Pièce de composition instantanée pour 13 danseurs-performeurs (création 2017 - Le Générateur). Mains d’Œuvres.
    • Réel Machine. Pièce pour 13 danseurs-performeurs (création 2015 - La Générale Nord-Est). Mains d’Œuvres, Le Générateur, Micadanses, 7 bis, CNSAD de Paris.
    • Superhéros. Pièce pour 13 danseurs (2010). Le Magasin, Châtillon

    Cie Les Souliers rouges

    • Nocturne, pour 2 danseuses et un pianiste, création 2008, 8 représentations, Plateau 31, Gentilly.
    • Evening Flowers,duo vidéo-danse avec Jean-Marc Piquemal. Création 2007, 10 représentations, Plateau 31, Gentilly.
    • Multiplex,composition instantanée pour 5 danseurs et deux musiciens. Création 2007, 10 représentations, Plateau 31-Gentilly, Théâtre du Chaudron-Paris.
    • La femme squelette,pièce pour 5 interprètes, création 2005, 25 représentations.Ferme des Jeux - Vaux-le -Pénil – 77- Halle de Villars, Théâtre Fontainebleau – Théâtre Romain Rolland, Villejuif,- Centre Culturel du Moustiers ! - Théâtre du Chaudron, Paris – Espace Jean Villars, Ifs- Théâtre Arc en ciel de Meaux. Créé en coproduction avec le Théâtre Romain Rolland et la Halle de Villars - Théâtre de Fontainebleau, en co-réalisation avec le Théâtre du Chaudron, avec l’aide à la création du Conseil Général de Seine et Marne et du Conseil Général du Val de Marne.
    • Motion & Motion,pour 6 acteurs-danseurs, création 2203, 25 représentations. Ferme des Jeux - Théâtre des Sablons, Fontainebleau – Théâtre de Villepreux - Théâtre de Coulommiers - Sudden Théâtre, Paris – Festival « !moissons d’avril ! » La Coupole - Scène nationale de Sénart - La Goêlette, Saint Soupplets – Festival danse au fil d’avril - Train Théâtre, Porte-les-Valence. Spectacle subventionné par le Conseil Général de Seine et Marne. Prix Nouveau talent chorégraphie, S.A.C.D.
    • Nomades sans ciel, pièce pour dix acteurs-danseurs, création 1997, 30 représentations. Théâtre du chien qui fume - Avignon off, Théâtre 71, Théâtre Paris-Villette/festival Premières pauses.

     

    Performances -Chorégraphe et interprète

    Cie Le Prix de l’essence

    • Une Minute de danse par jourProjet quotidien de performance et de résistance poétique, tous les jours depuis janvier 2015.
    • Partenariat avec la Fabrique des impossibles / 3 minutes de danse sur le territoire de la ville de Saint-Ouen + performance dansée lors de l’évènement « Rêvons mai », 2018.
    • Performance dansée lors de l’inauguration des festivités pour les 10 ans de la Bibliothèque des Grands-Moulins, Paris 13e, 2017.
    • Partenariat avec la mairie du 2e arrondissement de Paris / 1 minute de danse lors d’un discours du Maire Jacques Boutault, à la cérémonie de citoyenneté, 2017.
    • Soirée/projet #2 : Femmes/Lecture/Son/Image, Journée des droits des femmes, Espace B, 2018. Danse sur un texte de Jeanne Alechinsky. Lecture du texte extrait de Rêver l’obscur de Starhawk.
    • Happening : Une minute de danse par jour souffle 1000 bougiesLe Générateur. Artistes invités à se joindre à moi pour cette occasion : Isabelle Duthoit, Benoit Lachambre, Théo Lawrence, Le Corps collectif.
    • Cartes mémoire - Bibliothèque Jacqueline de Romilly, Paris 12e, 2017.
    • Exposition Rodin : L’exposition du Centenaire. Performance dans l’exposition Jardins au Grand Palais. En partenariat avec le RMN-Grand Palais et le labex Arts-H2H Université Paris 8, 2017.
    • Rendez-vous sonores, Festival Open Space, janvier 2017, Festival Jet Lag, 11, 12 et 13 mai 2017 : performances avec un musicien, chaque soir différent : avec Paul Changarnier, avec Théo Lawrence, avec Adrien Kanter.
    • Partenariat avec l’Étoile du Nord, scène conventionnée danse / 5 minutes de danse dans le 18e arrondissement de Paris, avec des danseurs programmés lors du festival Open Space, 2017.
    • Partenariat avec Le Studio le Regard du Cygne et la mairie du 20e arrondissement de Paris / 10 minutes de danse dans le 20e arrondissement de Paris, avec différents publics et habitants, 2017.
    • Mémoires dansées des 800 derniers jours, Studio le Regard du Cygne, Signes de printemps, 2017.
    • Festival de micro performances #1 pour les 2 ans du projet Une minute de danse par jour. Micadanses, Festival Faits d’hiver 2017. (Coordination de performances de 3 min, avec 45 artistes ayant participé à la minute de danse + performances avec certains de ces artistes).
    • Performance dansée dans la nef du collège des Bernardins, 2017.
    • Cartes mémoire - Vernissage de l’exposition Archives rêvées, Mémoires de peintre. Co-organisé entre les Archives Nationales, l’université Paris 8 et le labex Arts-H2H, 2016.
    • Naarāja, performance au Musée Guimet, lors de la journée d’étude : Performance artistique au musée et construction d’un savoir interdisciplinaire. Co-organisé entre le MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, 2016. l’université Paris 8, et le labex Arts-H2H Université Paris 8. 
    • Les yeux du vide, performance lors du colloque franco-brésilien d’esthétique : Frontières l’éphémère dans l’art. École des Beaux-Arts deSalvador de Bahia, Brésil, 2014.

     

    Cie Le Corps collectif 

    • Visions aveugles. Pour 13 danseurs-performeurs, vernissage de l’exposition Beyond Seeing, WIP Parc de la Villette, 2018.
    • Partitions Ouvertes. Pour 13 danseurs-performeurs. (création 2011), 20 représentations. Festival Body & Freedom, premier festival mondial de la nudité dans l’espace public - Bienne, la Générale Nord-Est, Parc Montsouris, Point Éphémère, Théâtre de Verre, Festival CIA, Halles de Schaerbeek, - Bruxelles, Palais de Tokyo - soirée "L’anniversaire de l’art », Musée du Quai Branly - Paris. Before des Maîtres du Désordre, Festival Auteurs de Troubles - Lyon.
    • La Meute. Pour 13 danseurs-performeurs. (création 2010), 40 représentations. Carreau du Temple/Happy Happenings, Festival Jerk off, Point Éphémère, Soirée d’ouverture du Carreau du Temple, Beaux-Arts de Cergy, Nuit Blanche, Confluences, Soirées I.R.L. Performances, Festival les uns chez les autres, Dimanche Rouge #15 - Divan du Monde, Palais de Tokyo - entr’ouverture, Dimanche Rouge #14, Langage des viscères, aux Trois Baudets, Burning Night, la Machine du Moulin Rouge. Festival Préavis de Désordre Urbain - Marseille, Préavis d’insomnie - Théâtre des Bernardines, Friche de la Belle de Mai - Marseille, Festival Désordre Urbain, - Paris, Festival Auteurs de Troubles - Lyon, Animal production - Montreuil, Vernissage One Shot - Paris.
    • Tenue animale exigée. Galerie Dufay-Bonnet, Performance dans le cadre du lancement d’un nouveau numéro de la revue Chimères "Bêtises", numéro 81, sur l’animalité et les bêtes. 

     

    Mises en scène

    • Fables de La Fontaine et contes libertins, danse-Théâtre. 2 représentations. Commande de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris pour la Nuit du Patrimoine. Cour du Musée Cognac Jay, 2013.
    • Lit Nuptial, de Sergi Belbel, Théâtre. 25 représentations. Théâtre de L’Opprimé, Paris. Théâtre Gérard Philippe de Meaux, 2001.
    • Autour de “Edmond", de David Mamet. 10 représentations. Hôpital Éphémère, Paris, 1995.

     

    Rencontres

    Projections- rencontres à l’occasion des 1 an du projet Une minutée danse par jour, janvier 2016  : CDC Atelier de Paris - Carolyn Carlson, micadanses, Palais de Tokyo, Collège des Bernardins, T2G, Université Paris 8, Silencio Club, Point Éphémère). 

    J’ai invité des artistes, chercheurs à dialoguer lors ces rencontres : Daniel Larrieu, Myriam Gourfink, Edmond Baudoin, Roland Huesca, Barbara Glowczewski, Katia Légeret, Flore Garcin-Marrou, Éric Bonnet, Rosita Boisseau.

     

    Vidéo

    Ma pratique de la vidéo est en lien à mon expérience somatique (mouvement/sensation/perception/imaginaire), elle implique différents seuils de perception et différentes temporalités. Je procède à l’image comme lorsque je danse, par musicalité, succession des rythmes et de textures, métamorphose des formes. Il y a souvent plusieurs strates ou plans qui se succèdent ou se superposent. L’image vidéographique est conçue à la fois comme un flux, une capture de l’instant, une trace mémorielle et une puissance de devenir. Elle se module ainsi dans une danse variable qui se conjugue selon des seuils intensifs et sensations hétérogènes. Les couleurs, les textures et les mouvements deviennent des forces qui composent ainsi une poétique de l’évènement, s’agençant à la limite d’une prise de forme et d’une dissolution. Je travaille avec plusieurs couches et masques et une succession d’images clés.

    En ce qui concerne le projet Une minute de danse par jour, la vidéo est d’une autre nature : Elle est le cadre au sein de laquelle la danse à lieu. Elle définit donc des bordures et un hors-champs. Le cadre est une donnée fondamentale de l’esthétique du projet. L’image n’es pas montée, simplement étalonnée. Ensuite, la vidéo est un support de partage sur internet et les réseaux sociaux.

     

    Une minute de danse par jour

    Un film quotidien (de 1 à 2 minutes) depuis janvier 2015, soit 1167 films au 26 mars 2018.

     

     

    Vidéos (travail plastique)

    • Séries : devenir animal / la meute et matériau corps (2010 et 2011). 
    • Émergence du feuContinuum,After Atom’xCortisone, (2009).
    • Rue des troubadours - Réalisation d’un clip pour Cusson -Mervil- Montcalm. Montréal, (2009).
    • La piscineVertébralL’orageLe jardinPolychrome vert, (2009).
    • MonochromesSérie de films expérimentaux corps/textures (noir/blanc/rouge/rose/violet), (2009). 
    • Neuronal. série de 8 films abstraits sur des pièces de musique atonale de Bruno Lasnier, (2009).
    • Pulse, Conception et travail d’image sur 40 films expérimentaux, en collaboration avec Bruno Lasnier pour la musique et Sébastien Trouvé pour l’image (2007-2009).
    • Ce qu’on a dans le ventrefilm de 1’30 pour Mes vêtements éducatifs(2007).
    • Réalisation d’un film sur la philosophie de l’agence, à destination du site web de TBWA, (2007).
    • Evening Flowers, film de 20 minutes projeté en fond de scène, en grand, comme décor du duo, (2007).

    Sélections festivals

    • Vibration.Nuit Européenne des Musées, Métamorphoses animales, Musée de la Chasse et de la Nature, (2013).
    • Mémoires du Kerala, Biennale du carnet de voyage vidéo. Clermont Ferrand. Prix du public, (2011). 
    • L’OrageVideoformes/Clermont Ferrand, Chaos Danse/Lyon, 5e rencontres du cinéma,Vincennes (2010).
    • L’oragePolychrome vertMonochome violetVertébralChaos Danse à Villeurbanne, Bibliothèque Universitaire de la Doua (2010).
    • Marée noireVideoformes/Clermont Ferrand, Loop 09 à Barcelone, à l’International Contemporary Art Fair à Cannes, à la Biennale de Lyon et au Festivaldemarne, Bandits-Mages/Bouges, (2009).
    • Traversée,FFAt/Munich, (2009). 

    PRESSE ET MÉDIAS POUR UNE MINUTE DE DANSE PAR JOUR

     

    EXPÉRIENCES D’ENSEIGNEMENT 

    Depuis 2001 : 

    Professeur de mouvement + atelier chorégraphique +atelier de poésie sonore

    Conservatoires de la Ville de Paris et CRR de Paris.

    L’échauffement est basé sur une série de yoga Vinyasa et de principes d’éducation somatique, afin de développer à la fois, force, souplesse et conscience corporelle. 

    Le travail d’atelier permet d’aborder les questions de l’espace interne et externe, la présence à soi, la présence à l’instant, la présence à l’autre, le rapport au sol, le rapport au public, l’interprétation et le partage de l’émotion, le rythme et le rapport à la musique. Les élèves explorent différentes qualités de mouvements liées à différents systèmes du corps (anatomiques, sensoriels, organiques) pour pouvoir aborder l’improvisation dansée et la performance. Ils composent des petites formes. Le travail est présenté chaque année depuis dix ans au Théâtre Monfort.

     

    Depuis 2010 : 

    Charges de cours :Université Paris 8, département d’arts plastiques

    Professeur contractuel en 2012-2013, Université Paris 8, département d’arts plastiques

    Université Paris 8, département arts plastiques

    Intitulés de cours : 

    1. L’art et la vie, actions performatives (licence-pratique) 
    1. Le corps dans la performance (licence-théorique)
    1. Le corps en action (master-pratique)
    1. Le mouvement et l’image (licence-pratique). 
    1. Comment se faire un corps sans organes (licence-pratique).

    Université Paris 8, département théâtre

    Intitulé de cours : 

    1. Méthodologie de recherche-création 
       
    2. Pratique somatique, mouvement pour l’acteur (licence2-pratique). . 
    3. Pratique somatique et écriture du mouvement ( licence 3 pratique). 

    Depuis 2011 :

    Formatrice de formateurs, formation certifiante en Body-Mind Centering®, Soma, France. 

    Stages et masterclasses professionnelles :

    1. Depuis 2012 : Atelier professionnel mensuel de recherche et de création - Studio le regard du Cygne, Paris. Atelier de création et de recherche en mouvement, ouvert en priorité aux professionnels du spectacle vivant et aux chercheurs. L’atelier est basé sur une approche somatique (Body-Mind Centering, YogaMouvement authentiqueécriture automatique. Il est orienté sur des processus de création et inclut des entrées ou résonances philosophiques.

    Été 2018 - Ferme de Trielle - Arts du mouvement.

    Danser à partir du Mouvement authentique. Improviser et composer la danse à partir de cette source, en résonance avec les autres et l’environnement.

    Été 2017 - Ferme de Trielle - Arts du mouvement.

    Corps sismographe - composition sismographique - Un corps en résonance avec ses environnements internes et externes.   

    Printemps 2015 - Théâtre du Mouvement

    Stage professionnel co-enseigné Yves Marc : Animal, flux et organicité du mouvement. 

    Été 2014 - Ferme de Trielle - Arts du mouvement.

    Résonances fluides du corps.

    Mai 2016 - Barnave, Drôme 

    Ouvrir des espaces de résonance – naviguer entre les strates – se composer avec l’instant. 

    Été 2012 - Ferme de Trielle - Arts du mouvement.

    Devenir-animal, devenir-moléculaire, devenir-imperceptible.

    Cité Danse Grenoble - décembre 2011 - Cycle : mouvoir & penser, penser & mouvoir -

    Vivre au rythme des résonances fluides du corps A partir de textes de Bergson, Deleuze et Nietzsche. Stage danse et philosophie. 

    Masterclasse au congrès international des professeurs de chant ICVT7, Paris. ( 2009)

    Formation de formateurs. Adiam 78. Interprétation : le partage de l’émotion. ( 2007)

     

    Actions pédagogiques avec les élèves et étudiants 

    Depuis 2008. Présentations publiques annuelles de danse-théâtre au Monfort théâtre, avec 80 élèves des Conservatoires de la Ville de Paris (moyenne d’âge 23 ans)

    2012. Vernissage de l’Exposition Vilar. Théâtre National de Chaillot. Événement danse-performance avec 40 élèves.

    2011.

    • La meute - Festival auteurs de troubles - Université Lyon 2, avec des étudiants de Paris, Lyon, Clermont Ferrand et Toulouse.
    • La meute - Semaine des Arts - Université Paris 8.
    • La meute - Festival Second Sight - Saint Ouen.

    2010. La meute - Festival auteurs de troubles - Université Lyon 2.

    2005 à 2007. Présentations annuelles avec les élèves du conservatoire du 7e arrondissement de Paris au Théâtre Marigny.

    2005. Chorégraphie de la 19e nuit des Molières. Réalisation Serge Moati. Avec les élèves des conservatoires.

    2003. L’histoire du soldat, lecture concert. Avec les élèves des conservatoires.

    2002. Marathon Hugo, Conception, coordination, chorégraphie et mise en scène de 12 heures ininterrompues de théâtre et de danse en liberté dans la cour de l’Hôtel d’Albret, avec 150 jeunes acteurs des conservatoires..

    Autres expériences d’enseignement, cours, ateliers, et actions de sensibilisation

     2006-2007. Ateliers adultes de danse-théâtre au Plateau 3 1. Gentilly.

    2005. Autour du spectacle : La femme squelette. - Ateliers de Pratique artistique avec l’école de danse de Villejuif. Interventions au lycée Darius Milhaud, Eiffel et le collège J. Lurçat de Villejuif - Ateliers avec le groupe de danse de l’Université Paris II. - Atelier Théâtre Romain Rolland à Villejuif. - École du spectateur au Lycée Van Dongen de Lagny. - Ateliers avec les terminales au Lycée Van Dongen de Lagny. - Ateliers de 80 heures avec l’école des pointes de Thorigny. Ateliers de Pratique artistique danse avec le collège Pasteur de Villejuif.

    1998- 2000. Cours de danse pour l’acteur à l’atelier-école du Théâtre du Rond Point.

     

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