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  • Marie-Ange RAUCH (MCF)

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    Marie-Ange Rauch
     
    Maître de Conférences
    Directrice du département Théâtre de l’UFR Arts de 2014 à 2016, reélue 2021.
    Responsable de la licence (2021-2023), référent handicap (2021-2024)
    Membre du collège B du Conseil de l’UFR-Arts.
    Axe Politique et socio-économie des arts et de la culture
     
     
     
     
     
     
    Marie-Ange Rauch est docteur ès lettres et sciences humaines. Ancienne étudiante de l’université de Paris 8, elle a consacré sa maitrise à l’histoire du département théâtre de Vincennes à St Denis, Nous n’irons plus au bois (JM Pradier, dir.), puis rejoint, sur les conseils de Michel Vinaver qui dirigeait son DEA, le séminaire "théâtre, politique, société", créé par Robert Abirached au sein des études théâtrales de Nanterre-Paris X.
    Après avoir soutenu sa thèse sur la décentralisation dramatique et la crise des théâtres en France en 1968, Marie-Ange Rauch mènera des recherches dans diverses institutions : l’histoire des CDN (Comédie de Caen), le ministère de la culture, le Syndicat Français des artistes interprètes, les mutuelles du spectacle vivant... Elle intègre l’équipe enseignante du département théâtre de Paris 8 en 2007. D’abord nommée Professeur associé en novembre 2009, elle est désormais maitresse de conférence.
     
     
    DOMAINES DE RECHERCHE 
     
    Marie-Ange Rauch poursuit ses travaux sur :
    - L’histoire du ministère de la culture, des institutions théâtrales et les organisations collectives (mutuelles, syndicats),
    - L’engagement social et/ou politique des artistes du spectacle vivant, 
    - La protection et la valorisation de la mémoire (collecte d’archives orales) et des archives (méthodologie de la recherche et du travail universitaire).
     
    PROJETS EN COURS
     
    - Réédition revue et enrichie de l’ouvrage De la cigale à la fourmi, paru en 2006.
    - Article en préparation sur la protection sociale des femmes à l’intérieur du syndicat (de l’Union des artistes au SFA). 
     
    Relations avec les organisations professionnelles
     
    - Syndicat Français des artistes interprètes
    Participation annuelle aux journées nationales de formation
    Documentations diverses au fil de l’eau : biographie d’artistes (G. Philipe, JP Belmondo, Catherine Alméras … Sur les conditions de travail dans les cafés concerts (Plateaux janvier-mars 2024) ...
     
    - Centres dramatiques nationaux
     
    - Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne 
    Contribution à la préparation et à la célébration du centenaire du TNP + table ronde « Théâtres de service public hier et aujourd’hui », avec Olivier Neveux (25 septembre 2021).
    En partenariat avec le journal Libération et France Culture), conseillère scientifique, chargée de l’introduction historique des 3 tables rondes : Quel théâtre public pour demain ? Avec Ariane Mnouchkine, Jean-Loup Rivière, Christian Schiaretti, Bruno Tackels…(22, 23, 24 mai 2008).
     
    - CDN/ Décentralisation
    Penser la décentralisation aujourd’hui, Festival Micropolis CDN La Manufacture
    Nancy (30 Septembre 2022). 
    - Contribution au site ARTCENA : « Rappeler les missions du théâtre public », entretien
    avec Catherine Robert (31 janvier 2022).
    La décentralisation théâtrale : une histoire et quel avenir ? Ouverture de la première
    saison du Festival Micropolis, CDN La Manufacture Nancy (17 septembre 2021).
     
     
    COLLABORATIONS
     
    - Ministère de la Culture. Réalisation des premiers recueils d’archives orales du Comité d’Histoire du ministère (entre 1994 et 1998) sur le rôle des anciens administrateurs de la France d’Outremer ; sur les commissions régionales de l’Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France et leur suppression, en 2007, sur René Rizzardo (fondateur de l’Observatoire des Politiques culturelles (OPC)).
    Comité d’histoire des ministères de la jeunesse et des sports. Collège scientifique du Comité d’histoire du ministère de la Jeunesse et des Sports, préparations journées mémoire des instructeurs d’éducation populaire (2027-2020).
    - Syndicat Français des artistes interprètes (SFA-CGT). Chargée de la recherche et de la valorisation des archives, elle a notamment organisé et animé le Comité d’Histoire de l’Union des Artistes (matrice historique du Syndicat français des artistes interprètes). Les archives orales sur l’histoire de l’Union et du SFA (enregistrées entre1998-2004), sont déposées à la BnF Arts du spectacle.
    Mutuelle des artistes et des professionnels du spectacle (MAPS) afin de valoriser les archives de cette organisation créée en 1881. Elles ont été déposées à la BnF-Arts du spectacle en 2013.
    - Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique : participation au cycle de conférences « Pensées du théâtre » : Le théâtre en France en 1968 (2012), Le TNP selon Jean Vilar (2013), Le sens perdu du Gala de l’Union des artistes (2014).
     
     
    PUBLICATIONS
     
    Ouvrages
    A bas l’égoïsme, vive la mutualité, la mutuelle des artistes et professionnels du spectacle (1865-2011), Université paris 8, Saint-Denis, PUV, 2015.
    Le Théâtre en France en 1968, crise d’une histoire, histoire d’une crise, L’Amandier, 2008.
    De la cigale à la fourmi, histoire du mouvement social et syndical des artistes interprètes 1840-1960, Paris, Editions de l’Amandier, 2006.
    Le Bonheur d’entreprendre, enquête sur le rôle des anciens administrateurs de la FOM dans la construction du ministère des Affaires culturelles, La Documentation française/ ministère de la culture, Paris, 1998.
     
    Ouvrages collectifs / Revues
    « Le syndicalisme des comédiens et la lutte des classes, 1890-1960 » in Les théâtres de Marx, Revue Théâtre Public n°248, juillet-septembre 2023.
    « Les cigales se font fourmis », in Que crèvent les artistes ? (O. Neveux dir.), Revue Théâtre Public n°242, janvier-mars 2022.
    « Les départements universitaires de théâtre comme lieu de démocratisation de l’accès aux métiers de la scène », in Apprendre par le théâtre, Revue ATALAN N°20, 2019.
    « La figure des patrons dans les théâtres publics », in Présences du Pouvoir (O. Neveux dir.), Revue Théâtre Public n°224, avril 2017. http://theatrepublic.fr/theatre-public-n-224-presences-du-pouvoir/
    De la figure charitable à l’engagement social, la vedette comme figure morale du métier d’interprète », in Le Sacré de l’acteur – émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernard (Florence Philippi, Sarah Harvey, Sophie Marchand dir., préface Éric Ruf, administrateur de la Comédie Française), Paris, Armand Colin, 2017.
    « Piaf, une femme du peuple », in Piaf, sous la direction de Joël Huthwohl, Paris, Paris, Editions de la BnF, 2015.
    « La mutuelle des artistes et professionnels du spectacle. Une pièce manquante du puzzle de l’histoire de la protection sociale des artistes interprètes » in Les oublis de l’histoire, Revue d’Histoire du Théâtre • Numéro 270, trimestre 2, 2016.
    « Du credo unioniste à l’impossible union. Les organisations collectives des artistes interprètes » in Théâtre public n° 217, n° spécial Théâtre en travail, mutations des métiers du spectacle (toujours) vivant, Martial Poirson, Emanuel Wallon dir., Editions Théâtrales, Théâtre/Public, 2015.
    « Olivier Neveux, Politiques du Spectateur, les enjeux du théâtre politique aujourd’hui », Revue HYBRID n° 1, Patrimoines éphémères, revue bilingue, PUV, printemps 2014.
    Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux (dir.), « Les Paravents de Jean Genet (1966) et la Passion de Général Franco d’Armand Gatti (1968), quand les poètes "surchauffent" les théâtres subventionnés de la Vème République », in Une esthétique de l’outrage ? , Paris, L’Harmattan, 2012..
    Le document primaire est un trésor de guerre », in AG cahiers Armand Gatti, n°2, mai 2011.
    Michel Margairaz et Danielle Tartakowsky (dir.), « L’Union des Artistes CGT » in Syndicalisme sous la botte, Presses universitaires de Rennes, 2008.
    Danielle Tartakowsky et Françoise Tétard (dir.), « Du groupement associatif à la création d’un syndicat des artistes interprètes », in Syndicats et Associations en France, concurrence ou complémentarité ?, Presse Universitaire de Rennes, 2006.
    « Histoire du Gala de l’Union des années 1960 aux années 1980 », in Le Gala de l’Union des Artistes, photographies de Daniel Lebée, Paris Musée/Musée Carnavalet, 2005.
    « De la caserne militaire à la cité du théâtre, la Cartoucherie comme lieu de tous les possibles », préface de l’ouvrage de Joël Cramesnil, La Cartoucherie, une aventure théâtrale, L’Amandier, 2004, pp. 7-13.
    Gérard Bonal (dir.), « Gérard Philipe, acteur du mouvement syndical » in Gérard Philipe, un acteur dans son temps, Bibliothèque Nationale de France, 2003, pp. 107-120.
    « Le Conquérant de la rue de Valois », numéro spécial de La Revue des Deux Mondes : « Les mille et uns visages de Malraux, témoignages inédits », novembre 1996, pp. 108-123.
     
    Presse
    « Gérard Philipe, un travailleur du spectacle parmi les autres », L’Humanité Dimanche, 28 nov.-11 dec. 2019.
    « Le théâtre en France en 1968 », in Journal du CNSAD n°2, 2015..
    « Je suis une vedette syndiquée », Revue Mouvement.net, mars 2013.
    « Le Rôle du mouvement social et syndical des artistes interprètes dans l’élaboration des politiques culturelles », Plateaux, janvier-mars 2002.
    « Organiser la transmission des savoirs pour réinventer de nouvelles pratiques », Bulletin du Fonds national d’action sociale des entreprises d’action culturelle (FNAS), no 3, octobre 1993.
     
    En ligne...
    Sur les origines et le développement du ministère de la culture 
    - « Les hussards du ministère de la culture », PDF téléchargeable sur le site du Comité d’histoire du ministère de la culture, Paris, 2009.
    - « Pour en finir avec 50 années de ressentiment contre le ministère de la culture », Agôn, revue numérique des arts de la scène, ENS, Lyon, http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1226
     
    Sur les théâtres, les équipements artistiques, l’engagement social et politique des artistes
    - « Rappeler les missions du théâtre public », entretien avec Catherine Robert, janvier 2022, in dossier ARCENA quels enjeux pour la politique culturelle aujourd’hui ? https://www.artcena.fr/actualites-de-la-creation/magazine/enjeux/quels-enjeux-pour-la-politique-culturelle-aujourdhui  ;[archive]
     
    - « Les déboires du 104 : entre fausses promesses artistiques et principes économiques, le sens perdu de l’action culturelle », Revue Mouvement, 5/05/2010, http://www.scenes-monde.univ-paris8.fr/IMG/pdf/deboires104.pdf
    - « Celui qui prendra la suite d’Olivier Py dans de telles conditions est un requin qui nage et pourrit en eaux troubles », revue Agôn et revue Policultures, avril 2011. http://www.policultures.fr/article728.html
    - « Je suis une vedette syndiquée », Revue Mouvement 15/03/2013, http://www.mouvement.fr/opinions/contributions/je-suis-une-vedette-syndiquee
     
     
    JOURNÉES D’ÉTUDES / RENCONTRES
     
    « Le syndicalisme des comédiens et la lutte des classes 1890-1960 », Les théâtres de Marx, colloque international, ENS Lyon, mars 2018.
    « L’héritage critique du Living Theater en Europe », Festival Chantiers d’Europe, Pratiques de la critique (EA 4414 (histoire des arts et des représentations), Labex Arts H2H ANR), Le Centquatre, Paris, 14 juin 2015. https://www.youtube.com/watch?v=2jVlCZ2BHZY
    Festival d’Avignon, Théâtre en travail, les corps de métiers, Les Ateliers de la Pensée (avec la Revue Théâtre Public, juillet 2015, http://www.festival-avignon.com/fr/ateliers-de-la-pensee/2015/theatre-en-travail-les-corps-du-metier
    Les oublis de l’histoire du théâtre : enjeux historiographiques, colloque organisé par le département des Arts du Spectacle de la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Société d’Histoire du Théâtre (SHT) et le laboratoire Théâtre de l’université de Rennes 2, le 16 mai 2014.
    « De la figure charitable à l’engagement social, la vedette comme figure morale du métier d’interprète », Genèse du vedettariat théâtral (XVIIe-XIXe siècles), Université de Poitiers, Départements des Arts du Spectacle - UFR Lettres et Langues, Laboratoire FoReLL, 21, 22 et 23 Mai 2014 .
     
    ACTIVITÉS GRAND PUBLIC
     
    Université populaire d’Antony. Conférence Histoire, valeurs fondamentales et missions des théâtres publics depuis la Libération, 2 juin 2022.
    Journées « Culture et Travail : un dialogue nécessaire » à l’invitation de Régis Debray, Philippe Martinez (CGT), Jean-Christophe Mailly (FO) et Médiapart, 29 mars 2017. https://www.youtube.com/watch?v=JW8vIb8yYMI  ; 
    Odéon-Théâtre de l’Europe (en partenariat avec France Culture et l’INA). Rencontre-débat. Théâtre et Cinéma, les frictions de Mai 68. Avec Robert Abirached, Sonia Debeauvais, J. Jacques Hocquard, Hervé Le Roux… , 19 mai 2008.
     
    ACTIVITÉS ARTISTIQUES
     
    Conception d’expositions 
    Commissaire scientifique, sous la direction de Nathalie Genet-Rouffiac. Exposition consacrée Aux origines du ministère de la Culture. Comité d’histoire du Ministère de la Culture / Mission des Archives / Centre d’Archives Nationales d’Aix-en-Provence en 1999)
    Commissaire scientifique, scénario. Exposition L’histoire du mouvement social et syndical des artistes interprètes Union des Artistes / Archives départementales de la Seine St Denis / Maison Jean Vilar. Festival d’Avignon, 2003).
    Film documentaire : Conseiller historique et narratrice. La belle histoire du Gala de l’Union, Scénarisation et réalisation : Tony Marshall, Morgane production, AUDIENS, ADAMI, France 2 (2012).
     
    ENSEIGNEMENT
     
    Enseignements en licence 1, 2 et 3 et master 1 théâtre 
    Histoire des théâtres publics, de la décentralisation dramatique,
    Histoire du ministère de la culture et des politiques publiques du théâtre
    Histoire des sociétés de secours, mutuelles, syndicats, du spectacle,
    Théâtre et pouvoirs : discours publics, manifestes, manifestations…
    Méthodologie universitaire 
    Conception et élaboration d’un mémoire, lieux et matériaux de la recherche (L3),
     
    Antérieurement : ENSATT Lyon (2006), enseignante vacataire, cours : Histoire de la décentralisation dramatique / Théâtre de service public.
     
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