Martial POIRSON (PR)
Martial POIRSON
Professeur des universités, Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis
E-mail : martial.poirson@yahoo.fr
Téléphone : 06 63 71 73 51
FORMATION ACADÉMIQUE
2021 : Promotion comme professeur des universités de première classe.
2011 : HDR de l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, sous le parrainage de Christian Biet. « Politique de la représentation : littérature, arts du spectacle, discours de savoir (XVII-XXIe siècles) ». Jury : Christian Biet (Université Paris Ouest) ; Yves Citton (Université Grenoble 3) ; Pierre Frantz (Université Paris 4-La Sorbonne) ; Christophe Martin (Université Paris Ouest) ; Isabelle Moindrot (Université Paris 8) ; Guy Spielmann (Georgetown University).
2004 : Doctorat de l’Université Paris 10-Nanterre, sous la direction de Christian Biet. « Comédie et économie : argent, morale et intérêt dans le théâtre français ». Félicitations du jury à l’unanimité, proposition de publication. Qualification CNU 9e et 18e sections. Jury : Christian Biet (Université Paris 10-Nanterre), Pierre Frantz (Université Paris 4-La Sorbonne) ; John Dunkley (Aberdeen University) ; Alain Viala (Oxford University) ; Emmanuel Wallon (Université Paris 10-Nanterre).
1998 : Agrégation de Sciences économiques et sociales (reçu second).
1993-1997 : Université Paris 10-Nanterre, cursus Lettres modernes et Arts du spectacle.
1993-1997 : École Normale Supérieure (Fontenay Saint-Cloud), section Lettres modernes.
1991-1993 : Classe préparatoire au Lycée Henri IV, option lettres modernes.
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Carrière universitaire
Depuis 2014 : Professeur en études théâtrales de l’Université Paris 8, Département Théâtre, UFR Arts-esthétique-philosophie.
2012-2014 : Professeur en littérature française du XVIIIe siècle de l’Université Grenoble 3, Département Lettres modernes, UFR Lettres et Arts.
2005-2011 : Maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle de l’Université Grenoble 3.
2003-2005 : Enseignant en classes préparatoires aux Écoles Normales Supérieures (Khâgne BL) au lycée Janson de Sailly.
2001-2004 : Allocataire moniteur normalien de l’Université Paris 10-Nanterre, CRD de la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.
2000-2001 : Lecturer de Johns Hopkins University.
Enseignement international
Depuis 2002 : Enseignant à New York University en France.
2008-2012 : Enseignant à Stanford University Overseas Studies Program (Performance Studies).
2005-2010 : Membre de l’École doctorale Algéro-Française (séminaires, directions, jury).
Enseignement en administration culturelle
Depuis 2020 : Intervenant à l’Ecole des Arts et de la Culture (EAC) sur le marché de l’art et la conduite de projet culturel.
Depuis 2010 : Intervenant à l’ESSEC en entrepreneuriat culturel.
2007-2014 : Intervenant à l’Institut d’Études Politiques de Paris.
2002-2010 : Intervenant à l’ESC Nantes en gestion des entreprises culturelles.
Enseignement artistique
2020-2023 : Interventions au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (Paris), séminaire « Pensées du geste », avec Keti Irubetagoyena et ArTec.
Depuis 2019 : Interventions régulières en histoire de l’art à l’Ecole du Louvre.
Depuis 2014 : Interventions au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
2007-2011 : Enseignant au Conservatoire régional d’art dramatique de Grenoble.
Invitations à conférences
New York University, Columbia University, Stanford University, Georgetown University, University of California Los Angeles, University of California Berkeley, Louisiana State University (États-Unis), Concordia University, UQAM (Canada) ; Université Meiji à Tokyo (Japon) ; Universités d’Alger, Annaba, Constantine, Oran, Saïda, Souk Arras, Oum El Bouaghi (Algérie) ; Hammamet (Tunisie) ; Université de Cracovie (Pologne) ; Université de Bochum (Allemagne) ; Universités de Porto et de Lisbonne (Portugal) ; Universités de Genève, Lausanne et de Zürich (Suisse), Universités de Londres, Newcastle, Oxford (Grande-Bretagne), Séville (Espagne)…
Participations aux congrès internationaux
20th and 21st Century French and Francophone Studies ; American Comparative Literature Association ; International Society for Eighteenth Century Studies ; American Society for Eighteenth Century Studies ; North American Society for Eighteenth Century Studies ; Seventeenth Century French Studies, British Society for Eighteenth Century Studies ; Centre for Seventeenth-Century French Theatre ; Société d’Analyse de la Topique Romanesque…
AFFILIATIONS ACADÉMIQUES
Depuis 2014 : Membre titulaire de l’É.A. n°1573 « Scènes du monde, création, savoirs critiques ».
2015-2020 : Membre associé de l’UMR « Litt&Arts » (Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène) du CNRS n°7355.
2005-2014 : Membre titulaire de l’UMR « Littérature, Idéologies, Représentations » du CNRS n°5611 de l’Université Lyon 2.
2011-2014 : Membre associé de l’équipe TRAVERSES 19-21 de l’université Grenoble 3, axe CINESTHEA (Cinéma-Esthétique-Théâtre).
2000-2005 : Membre titulaire de l’équipe « Représentations. Recherche théâtrale et cinématographique » de l’Université Paris 10.
RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES
Depuis 2023 : Responsable de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) Licence-master-doctorat pour le département Théâtre de l’Université Paris 8.
2014-2018 : Directeur du département Théâtre de l’Université Paris 8.
2014-2018 : Membre élu de l’UFR Arts-Philosophie-Esthétique de l’Université Paris 8.
Depuis 2014 : Membre élu du Conseil de l’École doctorale « Esthétique, sciences et technologie des arts » (ÉDESTA).
2011-2014 : Membre du Conseil scientifique et du Conseil permanent des directeurs d’unités de recherche (CODIR) de l’Université Grenoble 3.
RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES
Depuis 2023 : Concepteur et directeur du master en alternance Projet culturel et artistique international de l’Université Paris 8.
Depuis 2020 : Concepteur et responsable du Diplôme d’études supérieures universitaires (DESU) « Communication et Administration de Projets Culturels » (CapC) de l’Université Paris 8, à destination des élus culture.
Depuis 2014 : Responsable du diplôme master Arts du spectacle vivant-Arts de la scène de l’Université Paris 8, parcours « Coopération artistique et culturelle internationale » et « Scènes du monde-Histoire-Création ». Mise en œuvre du LMD3, LMD4 et LMD5.
Depuis 2014 : Membre de la commission pédagogique, du jury de diplôme et du conseil de perfectionnement du département Théâtre de l’Université Paris 8.
2014 : Membre du programme Idefi-Créatic, projet d’Initiative d’excellence en formations innovantes, puis du programme ArTec, Arts, technologies, numérique, médiations humaines, création de la Comue Paris Lumières.
2005-2008 : Responsable de la préparation au CAPES Lettres Modernes de l’Université Grenoble 3.
DIRECTIONS DE THÈSE
6 directions de thèses soutenues sur le théâtre révolutionnaire, le théâtre anarchiste à la Belle Époque, le conte iranien, le théâtre à l’hôpital, la place du spectateur dans le théâtre immersif, les communs numériques,
10 directions de thèses en cours, dont deux cotutelles, sur l’histoire du théâtre, les politiques culturelles, la sociologie et l’économie des arts et la recherche-création.
RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES
Depuis 2014 : Directeur de l’axe « Politique et socio-économie des arts, de la culture et de la création » (É. A. n°1573).
Depuis 2022 : Responsable de l’axe « Arts, industries culturelles et création » de la Maison de Sciences de l’Homme Paris nord.
2011-2014 : Directeur de l’UMR-CNRS n°5611 « Littérature, Idéologies, Représentations (XVIII-XIXe siècles) » (site de Grenoble).
2008-2012 : Directeur scientifique des comités de sélection, d’évaluation et de suivi des programmes « Création I » et « Création II » de l’ANR.
2010-2012 : Membre suppléant du CNU, 18ème section.
Depuis 2020 : Expert pour le Fonds national de recherche scientifique de Belgique (FNRS).
Depuis 2019 : Membre du Fonds de recherche scientifique en regroupements stratégiques du Québec, « Société et culture ».
Depuis 2014 : Membre du comité scientifique du Fonds de recherche du Québec « Société et culture ».
Depuis 2012 : Membre du comité d’évaluation du programme « Research in Paris » de la Mairie de Paris.
2009-2012 : Membre du comité scientifique international du Partner University Fund, Fondation new-yorkaise FACE (French American Cultural Exchange).
2009-2012 : Jury de la « bourse Chateaubriand », Ambassade de France à Washington.
RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES
2013-20 : Conseil d’administration de la Société d’études du dix-huitième siècle.
2013-2020 : Comité de lecture de la revue Féeries.
Depuis 2008 : Comités de rédaction et de lecture de la Revue d’Histoire du Théâtre.
Depuis 2008 : Conseil d’administration de la Société d’Histoire du Théâtre.
MISSIONS SCIENTIFIQUES
Printemps 2019 : Conseiller du Ministère de l’éduction nationale pour la réforme des programmes Théâtre, Danse, Musique de l’enseignement secondaire.
Depuis 2017 : Membre du Conseil scientifique et du Conseil d’administration de Centre culturel international de Cerisy-La-Salle.
2008-12 : Coordinateur scientifique des programmes thématiques de l’Agence Nationale pour la Recherche : « Création I : acteurs, objets, contextes » (2008-2012) ; « Création II : processus, acteurs, objets, contextes » (2010-1014).
2001-04 : Chargé de recherche à la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.
2001-04 : Chargé de recherche au Département Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France.
EXPERTISES
Depuis 2022 : Consultant pour le comité d’experts de l’appel à projet Recherche en théâtre et arts de la Mission Recherche et de l’appel à projet Recherche sur la valorisation dans les écoles supérieures du spectacle vivant (REVES) du Ministère de la Culture.
Depuis 2022 : Consultant pour le groupe Théâtre et médiation numérique (TMN-LAB).
2020-21 : Consultant pour la commission des États Généraux Actrices-Acteurs de France Associés.
2017-20 : Conseiller pour la Fondation Comédie-Française, programme « Théâtre et entreprise ».
Depuis 2017 : Membre du Conseil scientifique du Service culturel de Versailles.
2017-18 : Consultant pour la mission pilotée par Karine Gloanec-Maurin au sein du Collège de la diversité du Ministère de la culture et de la communication.
2015-16 : Consultant pour la mission pilotée par le député Pierre Cohen pour le Ministère de la culture et de la communication autour du diagnostic de crise des festivals en France.
2014-17 : Membre du Conseil d’administration du CDN de Haute-Normandie (personnalité qualifiée proposée par l’État).
2014 : Conseiller du programme « Musée, création, performance », Musées de la Civilisation, Québec (Canada), Entretiens Jacques Cartier.
COLLABORATIONS
Depuis 2014 : Collaborateur des CDN de la Commune d’Aubervilliers, du TGP de Saint-Denis et de Nanterre-Amandiers (dispositif « CDN en banlieue »), du Centquatre, de la Gaité Lyrique et du Rond-Point (« Scènes émergentes »), de la Comédie-Française, la Colline et l’Odéon (« Fabrique du théâtre »), Compagnie Louis Brouillard-Joël Pommerat, Théâtre du Soleil, Comédie-Française (« L’esprit de la troupe » ».
2016-18 : Responsable du cycle « La crise à l’œuvre : anxiétés économiques et sociales (XVII-XXIe siècles) », Bibliothèque Nationale de France, avec Patrice Baudeau.
2005-14 : Collaborateur de la MC : 2 et du Centre dramatique national des Alpes.
2010-14 : Collaborateur du Festival international du Théâtre Action Rhône-Alpes, responsable des « Assises populaires européennes de la culture ».
Depuis 2010 : Licence d’entrepreneur de spectacles, président de la compagnie de théâtre d’intervention « Les Fées Rosses » (théâtre-forum, happening, criées), 3 salariés, 30 bénévoles.
2008-14 : Collaborateur de l’Espace 600, scène nationale Rhône-Alpes.
2003-06 : Conseiller pédagogique du Théâtre des Amandiers.