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  • Martial POIRSON (PR)

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    Professeur des universités

    Professeur d’études théâtrales et d’histoire culturelle

    Co-directeur du master « Arts du spectacle vivant-Arts de la scène » du département Théâtre

    Directeur de l’axe « Politique et socio-économie des arts et de la culture » de l’E.A. 1573

     
     
    Téléphone : 06 63 71 73 51
     
     
     
    CV.
     

    FORMATION ACADÉMIQUE

    • 2011  : HDR de l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, sous le parrainage de Christian Biet. « Politique de la représentation : littérature, arts du spectacle, discours de savoir (XVII-XXIe siècles) ».

    Jury : Christian Biet (Université Paris Ouest) ; Yves Citton (Université Grenoble 3) ; Pierre Frantz (Université Paris 4-La Sorbonne) ; Christophe Martin (Université Paris Ouest) ; Isabelle Moindrot (Université Paris 8) ; Guy Spielmann (Georgetown University).

    - 2004  : Doctorat de l’Université Paris 10-Nanterre, sous la direction de Christian Biet. « Comédie et économie : argent, morale et intérêt dans le théâtre français ». Félicitations du jury à l’unanimité, proposition de publication. Qualification CNU 9e et 18e sections.

    Jury : Christian Biet (Université Paris 10-Nanterre), Pierre Frantz (Université Paris 4-La Sorbonne) ; John Dunkley (Aberdeen University) ; Alain Viala (Oxford University) ; Emmanuel Wallon (Université Paris 10-Nanterre).

    • 1998  : Agrégation de Sciences économiques et sociales (reçu second).
    • 1993-1997  : Université Paris 10-Nanterre, cursus Lettres modernes et Arts du spectacle.
    • 1993-1997  : École Normale Supérieure (Fontenay Saint-Cloud), section Lettres modernes.
    • 1991-1993  : Classe préparatoire au Lycée Henri IV, option lettres modernes.

     

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    Carrière universitaire

    • Depuis 2014  : Professeur en études théâtralesde l’Université Paris 8, Département Théâtre, UFR Arts-esthétique-philosophie.
    • 2012-2014  : Professeur en littérature française du XVIIIe siècle de l’Université Grenoble 3, Département Lettres modernes, UFR Lettres et Arts.
    • 2005-2011  : Maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle de l’Université Grenoble 3.
    • 2003-2005  : Enseignant en classes préparatoires aux Écoles Normales Supérieures (Khâgne BL) au lycée Janson de Sailly.
    • 2001-2004  : Allocataire moniteur normalien de l’Université Paris 10-Nanterre, CRD de la BnF. et de la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.
    • 2000-2001  : Lecturer de Johns Hopkins University.

     

    Enseignement international

    • Depuis 2002  : Enseignant à New York University en France.
    • 2008-2012  : Enseignant à Stanford University Overseas Studies Program (Performance Studies).
    • 2005-2010  : Membre de l’École doctorale Algéro-Française (séminaires, directions, jury). 

     

    Enseignement en administration culturelle

    • Depuis 2010  : Intervenant à l’ESSEC en entrepreneuriat culturel.
    • 2007-2014  : Intervenant à l’Institut d’Études Politiques de Paris.
    • 2002-2010  : Intervenant à l’ESC Nantes en gestion des entreprises culturelles internationales.

     

    Enseignement artistique 

    • Depuis 2014  : Interventions au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
    • 2007-2011  : Enseignant au Conservatoire régional d’art dramatique de Grenoble.

     

    Invitations à conférences

    New York University, Columbia University, Stanford University, Georgetown University, University of California Los Angeles, University of California Berkeley, Louisiana State University (États-Unis), Concordia University, UQAM (Canada) ; Université Meiji à Tokyo (Japon) ; Universités d’Alger, Annaba, Constantine, Oran, Saïda, Souk Arras, Oum El Bouaghi (Algérie) ; Hammamet (Tunisie) ; Université de Cracovie (Pologne) ; Université de Bochum (Allemagne) ; Universités de Porto et de Lisbonne (Portugal) ; Universités de Genève, Lausanne et de Zürich (Suisse), Universités de Londres, Newcastle, Oxford (Grande-Bretagne), Séville (Espagne)…

     

    Participations aux congrès internationaux

    20th and 21st Century French and Francophone Studies ; American Comparative Literature Association ; International Society for Eighteenth Century Studies ; American Society for Eighteenth Century Studies ; North American Society for Eighteenth Century Studies ; Seventeenth Century French Studies, British Society for Eighteenth Century Studies ; Centre for Seventeenth-Century French Theatre ;Société d’Analyse de la Topique Romanesque…

     

    AFFILIATIONS ACADÉMIQUES

    • Depuis 2014  : Membre titulaire de l’É.A. n°1573 « Scènes du monde, création, savoirs critiques ».
    • Depuis 2015 : Membre associé de l’UMR « Litt&Arts » (Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène) du CNRS n°7355.
    • 2005-2014  : Membre titulaire de l’UMR « Littérature, Idéologies, Représentations » du CNRS n°5611 de l’Université Lyon 2.
    • 2011-2014  : Membre associé de l’équipe TRAVERSES 19-21 de l’université Grenoble 3, axe CINESTHEA (Cinéma-Esthétique-Théâtre).
    • 2000-2005  : Membre titulaire de l’équipe « Représentations. Recherche théâtrale et cinématographique » de l’Université Paris 10.

     

    RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

    • 2014-2017  : Directeur du département Théâtre de l’Université Paris 8.
    • Depuis 2014  : Membre élu de l’UFR Arts-Philosophie-Esthétique de l’Université Paris 8.
    • Depuis 2014  : Membre élu du Conseil de l’École doctorale « Esthétique, sciences et technologie des arts » (ÉDESTA).
    • 2011-2014  : Membre du Conseil scientifique et du Conseil permanent des directeurs d’unités de recherche (CODIR) de l’Université Grenoble 3.

     

    RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES

    • Depuis 2014  : Responsable du diplôme master Arts du spectacle vivant-Arts de la scène de l’Université Paris 8, parcours « Coopération artistique et culturelle internationale » et parcours « Scènes du monde-Histoire-Création ». Mise en œuvre du LMD3 puis LMD4.
    • Depuis 2014  : Membre de la commission pédagogique, du jury de diplôme et du conseil de perfectionnement du département Théâtre de l’Université Paris 8.
    • 2005-2008  : Responsable de la préparation au CAPES Lettres Modernes de l’Université Grenoble 3.

     

    RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

    • Depuis 2014  : Directeur de l’axe « Politique et socio-économie des arts, de la culture et de la création » (É. A. n°1573).
    • 2011-2014  : Directeur de l’UMR-CNRS n°5611 « Littérature, Idéologies, Représentations (XVIII-XIXe siècles) » (site de Grenoble).
    • 2008-2012  : Directeur scientifique des comités de sélection, d’évaluation et de suivi des programmes « Création I » et « Création II » de l’ANR.
    • 2010-2012  : Membre suppléant du CNU, 18ème section.

     

    • Depuis 2014 : Membre du comité scientifique du Fonds de recherche du Québec « Société et culture ».
    • Depuis 2012  : Membre du comité d’évaluation du programme « Research in Paris » de la Mairie de Paris.
    • 2009-2012  : Membre du comité scientifique international du Partner University Fund, Fondation new-yorkaise FACE (French American Cultural Exchange).
    • 2009-2012  : Jury de la « bourse Chateaubriand », Ambassade de France à Washington.

     

    RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES

    • Depuis 2016  : Comité scientifique de la collection « Théâtres du monde » des Presses universitaires de Vincennes.
    • Depuis 2013  : Conseil d’administration de la Société d’études du dix-huitième siècle.
    • Depuis 2013  : Comité de lecture de la revue Féeries
    • Depuis 2008  : Comités de rédaction et de lecture de la Revue d’Histoire du Théâtre.
    • Depuis 2008  : Conseil d’administration de la Société d’Histoire du Théâtre.

     

    MISSIONS SCIENTIFIQUES

    • Depuis 2017  : Membre du Conseil scientifique et du Conseil d’administration de Centre culturel international de Cerisy-La-Salle.
    • 2008-2012  : Coordinateur scientifique des programmes thématiques de l’Agence Nationale pour la Recherche : « Création I : acteurs, objets, contextes » (2008-2012) ; « Création II : processus, acteurs, objets, contextes » (2010-1014).
    • 2001-2004  : Chargé de recherche à la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.
    • 2001-2004  : Chargé de recherche au Département Arts du spectacle de la B.n.F.

     

    EXPERTISES

    • Depuis 2017  : Conseiller pour la Fondation Comédie-Française, concepteur du programme « Théâtre et entreprise » (conférences pour dirigeants d’entreprises).
    • Depuis 2017  : Membre du Conseil scientifique du Service culturel de Versailles (Musées, bibliothèques, événements).
    • Depuis 2017  : Expert pour la mission pilotée par Karine Gloanec-Maurin au sein du Collège de la diversité du Ministère de la culture et de la communication.
    • 2015-2016  : Expert pour la mission pilotée par le député Pierre Cohen pour le Ministère de la culture et de la communication autour du diagnostic de crise des festivals en France. 
    • 2014-2017  : Membre du Conseil d’administration du CDN de Haute-Normandie (personnalité qualifiée proposée par l’État).
    • 2014  : Conseiller du programme « Musée, création, performance », Musées de la Civilisation, Québec (Canada), Entretiens Jacques Cartier. 
    • Depuis 2010  : Conseiller scientifique du Musée de la Révolution française (Vizille).

     

    MISSIONS CULTURELLES

    • Mai-juillet 2022  : Commissaire de l’exposition « Molière, avatars d’une gloire nationale », ville de Versailles, Espace Richaud, commémoration du quadri-centenaire.
    • Sept. 2020-Avril 2021  : Commissaire de l’exposition « Femmes de combat », Châteaux et Musées de Morges et de Chillon (Suisse).
    • 2016-2018  : Responsable du cycle « La crise à l’œuvre : anxiétés économiques et sociales (XVII-XXIe siècles) », Bibliothèque Nationale de France, avec Patrice Baudeau. 
    • 4/11/2016-19/02/2017  : Commissaire de l’exposition « Amazones de la Révolution : femmes, pouvoir et violence politique », Musée Lambinet (Versailles).
    • Juin 2013-Avril 2014  : Commissaire de l’exposition « Révolution française et culture populaire (XX-XXIe siècles) », Musée de la Révolution française (Vizille).
    • Juin 2013  : Concepteur de la salle cinéma du Musée de la Révolution française.
    • Automne 2014  : Réalisation d’un film documentaire (52 minutes) intitulé « Révolution française et culture populaire dans le monde d’aujourd’hui ».

     

    ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE

    • Depuis 2014  : Collaborateur des CDN de la Commune d’Aubervilliers, du TGP de Saint-Denis, du T2G de Gennevilliers, de Sartrouville et de Nanterre-Amandiers (dispositif « CDN en banlieue »), du Centquatre, de la Gaité Lyrique et du Rond-Point (« Scènes émergentes »), de la Comédie-Française, la Colline et l’Odéon (« Fabrique du théâtre »).
    • 2005-2014  : Collaborateur de la MC : 2 et du Centre dramatique national des Alpes.
    • 2010-2014  : Collaborateur du Festival international du Théâtre Action Rhône-Alpes, responsable des « Assises populaires européennes de la culture ». 
    • Depuis 2010  : Licence d’entrepreneur de spectacles, président de la compagnie de théâtre d’intervention « Les Fées Rosses » (théâtre-forum, happening, criées), 3 salariés, 30 bénévoles.
    • 2008-2014  : Collaborateur de l’Espace 600, scène nationale Rhône-Alpes.
    • 2003-3006  : Conseiller pédagogique du Théâtre des Amandiers.

     

    LECTURES PUBIQUES ET MISES EN ESPACE

    • Neufchâteau, Paméla  : lecture-spectacle, Théâtre du Vieux Colombier, 2 avril 2003, en partenariat avec l’Éducation nationale et l’École des Loisirs.
    • Voltaire, Le Droit du seigneur  : lecture-spectacle, Comédie-Française, Studio Théâtre, 2004. Distrib. : Sylvia Bergé, Alain Langlet, Françoise Gillard, Laurent Natrella.
    • Destouches, Le Dissipateur  : lecture-spectacle, Comédie-Française, Studio Théâtre, 2006. Distrib. : Céline Samie, Julie Sicard, Shahrokh Moshlin Ghalam, Daniel Znyk. 
    • Chamfort, Le marchand de Smyrne, Stanford University, 2008.
    • Pierre Jourde, Petits chaperons dans le rouge, Stanford University, 2010.
    • Carmontelle, Le Petit Poucet, Stanford University, 2011.
    • Création collective : Performer la crise, Stanford University, 2012.

     

    ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES 

    ORGANISATION DE COLLOQUES

    • Reenactment/Reconstitution historique : refaire ou déjouer l’histoire ? », 22-29 sept. 2018, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, avec Estelle Doudet.
    • « Une histoire féminine de la violence : de l’aliénation à l’émancipation », 12-13 janv. 2017, Institut national d’Histoire de l’Art, en partenariat avec Versailles et France Culture.
    • « Destouches et la vie théâtrale », 24-25 nov. 2016, Comédie-Française, avec Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Catherine Ramond.
    • « Archéologie des média, écologies de l’attention », 30 mai-6 juin 2016, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, avec Yves Citton, Emmanuel Guez et Gwenola Wagon.
    • « Collectionner la Révolution française », 23-25 sept. 2015, Musée de la Révolution française, avec Gilles Bertrand, Michel Biard, Alain Chevalier, Pierre Serna. 
    • « Poétique et politique de l’altérité (XVIe-XXIe siècles) », 12-14 mars 2015, Fonds Saint-Jacques (Martinique) et Université de Martinique, avec Karine Bénac.
    • « Êtres merveilleux dans la littérature et les arts », 16-17 oct. 2014, Université de Grenoble-Alpes, CNRS, avec Anne Defrance.
    • « L’économie de l’attention au carrefour des disciplines », 3-4 oct. 2013, Universités de Grenoble 2 et 3, Université de Montréal, CNRS, avec Yves Citton.
    • « Mythologies révolutionnaires : Révolution française et cultures populaires dans le monde aujourd’hui », 21-23 mars 2012, Musée de la Révolution française.
    • « La Terreur révolutionnaire sur les planches aujourd’hui : réécriture, actualisation, projection, pratique scénique », 29-30 mars 2011, Maison de la culture de Grenoble.
    • « Économie et régimes de fictionnalité dans la France moderne et contemporaine (XIX-XXIe siècles) », 23-24 mars 2011, Université Concordia (Canada), avec Christian Biet, Stéphanie Loncle et Geneviève Sicotte.
    • « Quel musée pour le spectacle vivant en France ? », 21-22 oct. 2010, Institut National d’Histoire de l’Art et Bibliothèque Nationale de France, en partenariat avec le Ministère de la Culture, la Comédie-Française, l’Opéra de Paris et l’ARIAS-CNRS, avec Béatrice Picon-Vallin.
    • « Le conte à l’épreuve de la scène contemporaine : entre théâtre didactique et théâtre de la cruauté », 14-15 juin 2010, Maison de la culture de Grenoble.
    • « Économies souterraines et anti-économismes dans la littérature française du dix huitième siècle », 9-10 avril 2010, Université de Montpellier 3, avec Florence Magnot.
    • « Les scènes de l’enchantement : théâtralité, spectacle et conte merveilleux (XVIIe-XIXe siècles), 13-16 oct. 2009, Université Grenoble 3, avec Jean-François Perrin.
    • « Ombres de Molière : naissance d’un mythe du XVIIe siècle à nos jours », Biennale Molière à Pézenas, 4-5 juin 2009, avec Gabriel Conesa et Jean Emelina.
    • « Voltaire homme de théâtre », 29-31 janv. 2009, Institut-Musée Voltaire (Suisse) et Musée de Fernay-Voltaire (France), avec Christophe Cave et Hervé Loichemol.
    • « Politiques du répertoire révolutionnaire : le théâtre sous la Révolution (1789-1799) », 30-31 janv. 2008, Musée de la Révolution française. 
    • « Benno Besson, un metteur en scène en situation », 10-11 mars 2008, Institut National d’Histoire de l’Art, Bibliothèque nationale de France.
    • « Économie et littérature (XVII-XVIIIe siècles) », 12-15 déc. 2002, Université Paris 10, avec Christian Biet.

     

    Colloques en préparation  :

    • « Art/Argent : l’économie à l’œuvre », Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 2-9 Juin 2020, en partenariat avec la B.n.F. et la Cité de la monnaie et de l’économie, avec Patrice Baudeau.
    • « Avatars mémoriels et fictions d’histoire : quand l’Histoire s’invente au présent », Université Paris 8 et École Normale Supérieure, Juin 2021, avec Antoine de Baecque.
    • « Scènes d’Orient : l’orientalisme culturel dans la France du XVII-XXIe siècles », CNRS THALIM, Université Paris 3, mai 2022, avec Sarga Moussa.

     

    ORGANISATION DE JOURNÉES D’ÉTUDES

    • « L’étoffe des contes : attributs merveilleux et détournements scéniques d’un patrimoine culture », Centre national du costume de scène, 10-11 oct. 2018.
    • « Culture et diversité », 1er déc. 2017, Centquatre (Paris), avec le Ministère de la Culture

     http://www.104.fr/fiche-evenement/alternatives-theatrales.html

    • « La diversité culturelle, deuxième acte ? », 25 nov. 2017, Théâtre Varia (Bruxelles). 
    • « Quelle diversité sur les scènes européennes ? », Festival d’Avignon, Cloître Saint Louis, 14 juillet 2017, avec Sylvie Martin-Lahmani.
    • « Métamorphoses du travail », 7-10 juil. 2015, Festival d’Avignon, Ateliers de la pensée, avec Emmanuel Wallon.
    • « Les stéréotypes raciaux dans les imaginaires européens et américains : constructions, dépassements, rémanences, XVIIe-XXIe siècles », 27 nov. 2014, Université Antilles-Guyane, avec Karine Bénac.
    • « Le conte, carrefour des pratiques artistiques », 2 avril 2014, Bibliothèque de centre ville, avec les Arts du récit en Isère. 
    • « L’habitude de la liberté : femmes dramaturges sur la scène contemporaine », 8 juin 2013, Centre dramatique national des Alpe. 
    • « Assises populaires européennes de la culture », 17 nov. 2012, Festival international du Théâtre Action, en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles, 17 nov. 2012, avec Laurent Poncelet.
    • « La Révolution française aujourd’hui : mise en scène, mise en image », 24-25 avril 2012, Maison de la culture et Cinémathèque de Grenoble.
    • « La création : acteurs, objets, contextes », 19-20 mai 2010, Théâtre de l’Odéon, Agence Nationale pour la Recherche, avec Françoise Lavocat et Catherine Courtet.
    • « Sade notre contemporain », 2 avr. 2008, Maison des Sciences de l’Homme de Grenoble.
    • « Jean-Luc Lagarce, un classique pour notre temps », 13 oct. 2007, Université Grenoble 3, 

     

    WORKSHOP ET ATELIERS INTERDISCIPLINAIRES

    • « Arts/Politique », Summer session, juil. 2015, New York University en France (NYU). 
    • « L’exhibition coloniale : entre ostentation spectaculaire et instrumentalisation de l’altérité », 27 nov. 2012, NYU. 
    • « Hypothèses sur le mode de production asiatique et son modèle culturel », 2 avril 2012, NYU et Institut d’Études Politiques de Paris (IEP), avec Maurizio Lazzarato.
    • « La performance contre l’exhibition. Autour de Chocolat, clown nègre », 16 mars 2012, NYU et IEP, avec Gérard Noiriel et Marcel Bozonnet.
    • « Penser et rejouer la crise », 22 nov. 2011, NYU, avec Frédéric Lordon. 
    • « La guerre et les genres », 8 nov. 2011, NYU, avec Fabrice Virgili. 
    • « Esprits de mai : Mai 68, un héritage en partage », 06 mai 2008, NYU, avec Patrick Rotman et Virginie Linhart.
    • « Le capitalisme cognitif, de quoi parle-t-on ? », 26 fév. 2008, IEP, avec Yann Moulier-Boutang.
    • « Mémoires résistantes : quel héritage pour demain ? », 27 nov. 2007, NYU, avec Olivier Wieviorka.

     

    PUBLICATIONS

    OUVRAGES

    OUVRAGES PERSONNELS

     

    1. Spectacle et économie à l’âge classique (XVII-XVIIIe siècles), Paris, Classiques Garnier, « XVII-XXIe siècles  », 2011, 617 p.

     

    2. Les Audiences de Thalie : la comédie allégorique, théâtre des idées à l’âge classique (XVII-XVIIIe siècles), Paris, Classiques Garnier, « XVII-XXIe siècles  », 2013, 835 p.

     

    3. Économie du spectacle vivant, Paris, PUF, QSJ n°3967, 2013, rééd. 2016, 128 p., avec Isabelle Barbéris.

     

    4. Politique de la représentation : littérature, arts du spectacle, discours de savoir, Paris, Champion, « Le dialogue des arts » n°1, 2014, 265 p.

     

    5. Comédie-Française : une histoire du théâtre, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Beaux livres », 2018, avec Agathe Sanjuan, 306 pages.

     

    À paraître

     

    6. Manuel des études théâtrales, Armand Colin, coll. « U », 2021.

     

    7. Molière, histoires d’une gloire nationale, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Beaux livres », 2021.

     

    En préparation (sous contrat d’édition)

     

    Comédie et économie du classicisme aux Lumières, Paris, Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières », 563 p.

     

    Théâtre en temps de crise : dramaturgie économique (1980-2016), Paris, Classiques Garnier, « Études sur le théâtre et les arts de la scène » 327 p.

     

     

    DIRECTION D’OUVRAGES

     

    1. Combattantes. Une histoire de la violence féminine en Occident, Paris, Seuil, 2020.

     

    2. Le sexe faible ? Femmes et pouvoir en Suisse et en Europe (16e-20e siècles), Catalogue de l’exposition du musée de Morges (Suisse), 2020, avec Jasmine Cornut et Adelaïde Zeyer, 180 p.

     

    3. Amazones de la Révolution : Les femmes dans la tourmente de 1789, Catalogue de l’exposition du Musée Lambinet (Versailles), Paris, Gourcuff, 2016, 200 p.

     

    4. Collectionner la Révolution française, Paris, Société d’études robespierristes, 2016, avec Gilles Bertrand, Michel Biard, Alain Chevalier, Pierre Serna, 309 p.

     

    5. La Révolution française et le monde d’aujourd’hui : mythologies contemporaines, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2014, 556 p.

     

    6. Fiction et économie : représentations de l’économie dans la littérature et les arts du spectacle, 19e-21e siècles, Presses universitaires de Laval, 2013, avec Christian Biet, Stéphanie Loncle et Geneviève Sicotte, 267 p.

     

    7. Économies du rebut : Poétique et critique du recyclage au XVIIIe siècle, Paris, Desjonquères, 2012, avec Florence Magnot, 235 p.

     

    8. Ombres de Molière : naissance d’un mythe littéraire à travers ses avatars du XVIIe siècle à nos jours, Paris, Armand Colin, « Recherche en sciences humaines », 2012, 494 p. 

     

    9. Les scènes de l’enchantement : arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (XVII-XIXe siècles), Paris, Desjonquères, 2011, avec Jean-François Perrin, 413 p.

     

    10. L’écran des Lumières  : regards cinématographiques sur le XVIIIe siècle, Oxford, Voltaire Foundation, SVEC, 2009 : 7, avec Laurence Schifano, 324 p.

     

    11. Filmer le dix huitième siècle, Paris, Desjonquères, 2009, avec Laurence Schifano, 268 p.

     

    12. Le théâtre sous la Révolution : politique du répertoire (1789-1799), Paris, Desjonquères, 2008, 512 p. 

     

    13. Les Frontières littéraires de l’économie (XVII-XXe siècles),Paris, Desjonquères, 2008, avec Yves Citton et Christian Biet, 217 p. 

     

    14. Art et argent au temps des Premiers Modernes (XVII-XVIIIe siècles), Oxford, Voltaire Foundation, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2004 : 10, 341 p.

     

    À paraître

     

    13. Étranges créatures : les être merveilleux dans les arts du classicisme au postmodernisme, Paris, Éditions Orizons, coll. « Comparaisons », 2020, avec Anne Defrance.

     

    14. Reenactment/Reconstitution historique. Rejouer ou déjouer l’histoire, Paris, Belin, 2019, avec Estelle Doudet. 

     

    15. Femmes battantes. Une histoire (féminine) de la violence, Paris, Seuil, « Beaux livres », 2020.

     

     

    DIRECTION DE REVUES

     

    1. Histoire(s) du travail, Revue d’Histoire du Théâtre, 2020-1, n°285, avec Jean-Claude Yon et Léonor Delaunay, 281 p.

     

    2. Société du spectacle, Dix-huitième siècle n°49, juillet 2017, avec Guy Spielmann, 376 p.

     

    3. Destouches et la vie théâtrale, Études sur le dix-huitième siècle, Université libre de Bruxelles, 2018, avec Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Catherine Ramond. 

     

    4. Diversité sur les scènes européennes ? Alternatives Théâtrales n°133, novembre 2017, avec Sylvie Martin-Lahmani, 166 p.

     

    5. Les commerces du théâtre, Revue d’histoire du théâtre, 2017-4, avec Léonor Delaunay, 192 p. 

     

    6. Malaise dans la représentation, Hybrid,revue des arts et médiations humaines n°4, octobre 2017, avec Monique Jeudy-Ballini. 

     

    7. Scènes de l’obscène, Revue d’histoire du théâtre, 2016-1, avec Estelle Doudet, 183 p.

     

    8. Révolution(s) en actes, Revue d’histoire du théâtre, 2015-4, avec Lisa Guez, 198 p.

     

    9. Théâtre en travail : mutations des métiers du spectacle (toujours) vivant, Théâtre/Public n°217, Juin 2015, avec Emmanuel Wallon, 140 p.

     

    10. Spectacle et allégorie, Revue d’histoire du théâtre, 2015-1, 192 p.

     

    11. La Terreur en scène : dramaturgies critiques et pratiques scéniques de l’Histoire, Études Théâtrales n°59, Louvain-la-Neuve, Printemps 2014, 196 p.

     

    12. Le conte à l’épreuve de la scène contemporaine (XX-XXIe siècles), Revue d’histoire du théâtre, 2012-1 et 2, 247 p. 

     

    13. Mémoire de l’oubli : aux marges du répertoire de l’Antiquité à nos jours, Études théâtrales n°44-45,Louvain La Neuve, juillet 2009, avec Tiphaine Karsenti, 176 p. 

     

    14. Benno Besson, Revue d’histoire du théâtre, 2009-1 et 2, avec Romain Jobez, 160 p

     

    15. Mémoire de l’éphémère : quel patrimoine pour le spectacle vivant ? Revue d’histoire du théâtre, 2008-1 et 2, 112 p.

     

    ÉDITIONS SCIENTIFIQUES ET CRITIQUES

    ÉDITIONS SCIENTIFIQUES

     

    Jean-François Ducis, Abufar ou la Famille arabe (1795), suivi de sa parodie, Abuzar ou La Famille extravagante (1795), Paris, L’Harmattan, « Autrement même » n°93, 2013, 293 p., avec Florence Filippi et Jacqueline Razgonnikoff.

     

    Chamfort, La Jeune Indienne, Le Marchand de Smyrne, Mustapha et Zéangir, Paris, Lampsaque, « Studiolo », 2009, avec Jacqueline Razgonnikoff.

     

    Carmontelle, Le Petit Poucet, in Perrault en scène, Montpellier, Espaces 34, 2009.

     

    Arnould et Papavoine, Le Chat Botté, in Perrault en scène, Montpellier, Espaces 34, 2009.

     

    François de Neufchâteau, Paméla ou la vertu récompensée, édition critique introduite, annotée, commentée et dossier, Oxford, Voltaire Foundation, SVEC, 2007 : 4.

     

    Boissy, Le Triomphe de l’Intérêt, Montpellier, Espaces 34, 2007.

     

    Allainval, L’École des bourgeois et L’Embarras des richesses, Montpellier, Espaces 34, 2006. 

     

    Donneau de Visé et Thomas Corneille, La Pierre philosophale, Grenoble, Féeries n°3, 2006 [édition du canevas italien], avec de Gaël Le Chevalier.

     

    Voltaire, Le Droit du seigneur, édition critique introduite, annotée, commentée et dossier, Lampsaque, « Studiolo Théâtre », 2002. 

     

     

    DIRECTION D’ÉDITIONS

     

    Perrault en scène : transpositions dramatiques de contes merveilleux (1697-1800), Montpellier, Espaces 34, 2009, 336 p.

     

     

    PARTICIPATION À DES ÉDITIONS

     

    Louis-Sébastien Mercier, Théâtre complet, sous la direction de Jean-Claude Bonnet, Paris, Champion, 2014. Chargé de l’édition de L’Indigent, Le Juge, L’Habitant de la Guadeloupe, Le Campagnard ou Le Riche désabusé, Le Grand Œuvre ou L’Alchimiste espagnol.

     

    « Sur les richesses », Œuvres complètes de Rousseau, sous la direction de Jacques Berchtold, Yannick Seïté et François Jacob, Paris, Garnier électronique, Garnier érudition et Classiques Garnier (manuscrit remis en 2014 au directeur de publication).

     

    Les Mémoires secrets dits de Bachaumont, sous la direction de Christophe Cave, Paris, Champion, 2015. Chargé de l’édition du volume 20 pour l’année 1782.

     

    Éditions en cours : 

    Destouches, Théâtre complet, Paris, Garnier, dirigée par Catherine Ramond et Marie-Emmanuelle Plagniol-Dieval. Chargé de l’édition de Le Philosophe marié, La Critique du Philosophe marié, Le Dissipateur ou L’Honnête friponne, Le Trésor caché et des Scènes de Thalie et Melpomène.

     

     

    ARTICLES SCIENTIFIQUES

    HISTOIRE DU THÉÂTRE

    HISTOIRE DES SPECTACLES ET DES TEXTES DRAMATIQUES

     

    « Une société de spectacle », Dix-huitième siècle n°49, 2017, avec Guy Spielmann, p. 5-25.

     

    « Relevons l’infâme ! Deschauffours, ombre (théâtrale) projetée de la (mauvaise) conscience occidentale », Christelle Bahier-Porte et Zoé Schweitzer (dir.), Autorité et marginalité sur les scènes européennes (XVII-XVIIIe siècles), Paris, Champion, 2017, p. 239-262. 

     

    « Partie de campagne : la retraite rurale dans l’œuvre de Louis-Sébastien Mercier », Hélène Cussac et Odile Richard-Pauchet (dir.), Dix-huitième siècle n°48 : « Se retirer du monde », 2016, p. 311-328.

     

    « Faire vivre et laisser mourir : la comédie allégorique comme dispositif thérapeutique », Sophie Vasset et Alexandre Wenger (dir.), Dix-huitième siècle n°47 : « Raconter la maladie », 2015, p. 323-339.

     

    « Le théâtre côté jardin : scénographie et dramaturgie du parc paysager dans le théâtre français du second 18e siècle », Colas Duflo (dir.), Dix-huitième siècle n°45 : « La Nature », 2013, p. 413-432. 

     

    « Quand l’économie du spectacle se donne en spectacle », Georges Forestier (dir.), Les Coulisses du théâtre au XVIIe siècle, Paris, Presses de l’Université Paris-La Sorbonne, 2012, p. 161-184.

     

    « ‘Souffler n’est pas jouer’ : pratiques et représentations du copiste-souffleur (1680-1850) », Pierre Frantz et Mara Fazio (dir.), La Mise en scène avant la mise en scène, 1650-1880, Paris, Desjonquères, 2010, p. 51-69. 

     

    « La Comédie-Française, théâtre de répertoire  », Agathe Sanjuan (dir.), Cahier Hors-série n°2 : « La Comédie-Française », Publications de la Comédie Française, 2009, p. 40-51.

     

    « ‘Multitude en rumeur’ : des suffrages du public aux assises du spectateur », Yves Citton et Laurent Loty (dir.), Individu et communauté, Dix-huitième siècle n°41, 2009, p. 223-248.

     

    « Le répertoire révolutionnaire, entre table rase et art de recycler les restes », Le Théâtre sous la Révolution, Paris, Desjonquères, 2008, p. 11-65.

     

    « La résistible ascension de l’auteur dramatique dans le théâtre français (fin XVII-XVIIIe siècles) », Henri Duranton (dir.), Le Pauvre diable. Destins de l’homme de lettres au XVIIIe siècle, Presses universitaires de Saint-Etienne, 2006, p. 187-203.

     

    « Un statut socio-économique pour l’auteur de théâtre : Piron et les cinq figures de l’auteur dramatique en société »,Dominique Quéro et Marie-Emmanuelle Plagniol-Dieval (dir.), Les théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Études sur le dix-huitième siècle n°33, 2005, p. 205-216.

     

    « Confusions en tous genres dans la France des Lumières : le même et l’autre », The European Spectator, n°5-6, 2004, p. 53-80.

     

    « De la dramatisation du pouvoir aux pouvoirs de la dramatisation : Le Marchand de Venise du texte à la scène », Christian Biet et Laurence Schifano (dir.), Représentations du procès : droit, théâtre, littérature, cinéma, Presses de l’université Paris X-Nanterre, 2003, p. 85-101.

     

    « La comédie ‘Fin-de-siècle’, une dramaturgie en rupture. Des usages du corps au corps hors d’usages », Seventeenth Century French Studies, 2003.

     

    « Portrait de l’artiste en propriétaire : le dramaturge fortuné ou les avatars de la propriété intellectuelle au XVIIIe siècle : le cas Beaumarchais », Littératures Classiques n°40, Automne 2000, p. 119-139.

     

    « La double crise de la représentation : le théâtre scandaleux sans le savoir », Cahiers de la Comédie-Française n°40, Sept. 2000.

     

     

    PRATIQUES SCÉNIQUES, PUBLICS ET SPECTATEURS

     

    « Les corps du métier », Revue d’histoire du théâtre, 2020-1, p. 18-26, avec Léonor Delaunay.

     

    « Ombres de la rampe. Les souffleurs de théâtre depuis le XVIIe siècle », Revue d’histoire du théâtre, 2019-4. 

     

    « Le spectacle est dans la salle. Siffler n’est pas jouer », Dix-huitième siècle n°49, 2017, p. 311-328.

     

    « Théâtre(s) de l’argent », Revue d’histoire du théâtre, 2017-4, p. 5-14, avec Léonor Delaunay.

     

    « Des cliques et des claques : Spectateurs gagés et commerce des indulgences dans le théâtre du XIXe siècle », Revue d’histoire du théâtre, 2017-4, p. 97-118.

     

    « Théâtres de l’impur », Scènes de l’obscène, Revue d’histoire du théâtre, 2016-1, avec Estelle Doudet, p. 5-20.

     

    « Le plateau à l’œuvre : du manuscrit de souffleur aux relevés de mise en scène (XVII-XXIe siècles) », Revue d’histoire du théâtre, 2008-1, p. 5-13.

     

    « Le public de théâtre au XVIIIe siècle : pratiques et représentations », Yoshio Tomishige und Soichiro Itoda (ed.), Auffürungsdiskurce im 18. Jahrundert. Bühnenästhetik, Theaterkritik und Öffentilichkeit, Tokyo, Iudicium, Meiji University Institut for Human Studies, 2011, p. 137-177.

     

    « Du spectacle de la société à la société du spectacle : la critique théâtrale dans Les Mémoires secrets dits de Bachaumont », Christophe Cave (dir.), Le Règne de la critique : l’imaginaire culturel des Mémoires secrets, Paris, Champion, 2010, p. 179-204.

     

    « Quand les Cabales s’emballent : querelles dramatiques en action et public souverain juge dans le théâtre allégorique (XVII-XVIIIe siècles) », Emmanuelle Hénin (dir.), Les Querelles dramatiques à l’âge classique (XVII-XVIIIe siècles), Bruxelles, Peeters, Études sur le dix-huitième siècle, 2009, p. 149-169.

     

    « De la police des spectacles à la civilisation des mœurs théâtrales : domestication du public et production des affects chez Louis-Sébastien Mercier »,John Golder (dir.), “French Theatre in the Eighteenth Century”, Journal for Eighteenth Century Studies, volume 32, n° 4, 2009, p. 529-547.

     

     

    THÉÂTRE CONTEMPORAIN

     

    « D’autres histoires que la nôtre. Le théâtre est-il soluble dans le récit du réel ? Cité  : « La France en récits », numéro spécial, 2020.

    « Puissance d’intranquillité des corps mis à nu. Autour de Bad Little Bubble B. mis en scène par Laurent Bazin », Alternatives théâtrales n°129 : « Ecriture et création au féminin », Juin 2016.

     

    « Émancipation contrariée », Scènes de l’obscène, Revue d’histoire du théâtre, 2016-1, avec Estelle Doudet, p. 147-153.

     

    « Un théâtre sans domicile fixe », avec Romain Jobez, Revue d’histoire du théâtre, 2009-1 et 2 : « Benno Besson », p. 7-24.

     

    « ‘Un taon au flanc de la société’ : le théâtre-forum en France aujourd’hui », Bernard Faivre (dir.), « Théâtre populaire, actualité d’une utopie », Études théâtrales, 2008, p. 75-91.

     

     

    FIGURES DE L’AILLEURS ET LITTÉRATURE VIATIQUE

     ALTERITÉ, DIVERSITÉ, TRANSFERTS, COLONIALISME, ESCLAVAGE

     

    « Œuvre de sépulture : Kanata, la réparation contrariée du génocide amérindien », Alternatives théâtrales, publication en ligne, octobre 2019

    https://blog.alternativestheatrales.be/oeuvre-de-sepulture-kanata-la-reparation-contrariee-de-lethnocide-amerindien/#more-2704

     

    « Corps étrangers », Alternatives théâtrales n°133, novembre 2017, p 7-14, version longue en ligne (16 p.) : http://www.alternativestheatrales.be/imagesdb/pdf/corps-etrangers-m-poirson.pdf

     

    « Tristes spectacles : exhibitions fin-de-siècle », Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot (dir.), L’altérité dans le spectacle, le spectacle de l’altérité, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 68-81.

     

    « Belles captives : esclaves blanches chrétiennes sur les scènes du théâtre français (XVII-XVIIIe siècles) » Daniel Lançon et Sarga Moussa (dir.), L’esclavage oriental et africain au regard de la littérature et des arts (XVIIIe-XXe siècles), Paris, Karthala, coll. « Esclavage », 2018. 

     

    « L’autre regard sur l’esclavage : les captifs blancs chrétiens en terre d’Islam dans le théâtre français (XVII-XVIIIe siècles) », Sarga Moussa (dir.), Littérature et esclavage (XVIII-XIXe siècles), Paris, Desjonquères, 2010, p. 77-99.

     

    « Scènes d’Orient, regards d’Occident. Images et imaginaire orientaliste dans Abufar ou La Famille arabe (1795) de Ducis », Loïc Guyot et Sylvie Requemora (dir.), Image et voyage : la représentation iconographique du voyage, de la Méditerranée aux Indes orientales et coloniales, Aix en Provence, Presses universitaires de Provence, 2012, p. 203-214.

     

    « Voyages immobiles pour voyageurs improbables : le théâtre viatique au XVIIIe siècle », Loïc Guyot et Sylvie Requemora (dir.), Théâtre et voyage au XVIIIe siècle, Paris, Presses de l’Université La Sorbonne, 2011, p. 85-116.

     

    « La figure du ‘turc généreux’, dans le théâtre de Chamfort », journées d’études de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm en juin 2009, animées par Dominique Combe, Daniel Lançon, Sarga Moussa et Michel Murat sur le thème « Quel orientalisme pour le monde turc et musulman ? ». Publication en ligne : 

    http://orientalismes.net/Publications/Quel%20orientalisme%20pour%20le%20monde%20turc%20et%20ottoman/Martial%20Poirson.pdf 

     

    « Paméla en France ou les prospérités du vice », François Genton (dir.), Ferments d’ailleurs, Grenoble, Ellug, 2010, p. 229-250.

     

    « Préliminaires au traitement thématique et générique », Lucie Comparini (dir.), Paméla européenne. Parcours d’une figure mythique dans l’Europe des Lumières, Presses universitaires de la Méditerranée, 2009, p. 23-42. 

     

    « Paméla en France ou les infortunes de la vertu », Lucie Comparini (dir.), Paméla européenne. Parcours d’une figure mythique dans l’Europe des Lumières, Presses universitaires de la Méditerranée, 2009, p. 73-116. 

     

    « Intenables engagements dramatiques : Paméla entre révolution tranquille et scandale », Laurent Loty (dir.), Révolution et engagement, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 50-74. 

     

     

    DISCOURS DE SAVOIRS DANS LA LITTÉRATURE ET LES ARTS :

    ÉCONOMIE, SOCIOLOGIE, DROIT 

    ARTICLES THÉORIQUES

     

    « Les affinités électives entre économie et littérature », L’Économie Politique, n°79 : « Quand la littérature s’intéresse à l’économie (et inversement) », juin 2018, p. 8-23.

     

    « F(r)iction d’économie : l’économie érigée au rang des beaux-arts », Hybrid n°2, revue des arts et médiations humaines : « Réalités de l’illusion », 2015, 20 pages http://revue-hybrid.fr/ 

    « Theatre in crisis, theatre of crisis : Economics and contemporary dramatic writing », Cinla Akdere (dir.), Economics and Literature, Routledge, 2017, p. 213-226.

     

    « Capitalisme artiste et optimisation du capital attentionnel », postface à Yves Citton (dir.), L’économie de l’attention : nouvel horizon du capitalisme ? Paris, La Découverte, 2014, p. 267-287.

     

    « Économie et littérature, de quoi parle-t-on ? », Europe n°983, mars 2011, p. 285-304. 

     

    « For extending the domain of research between Law, Economics and Literature », Christian Biet and Lissa Lincoln (dir.), Law and Humanities, Special Issue : “Law and Literature”, Summer 2011. 

     

    « L’économie à l’œuvre », Les Frontières littéraires de l’économie, Paris, Desjonquères, 2008, avec Yves Citton, p. 9-26.

     

    « La représentation économique : entre richesse matérielle et imaginaire symbolique », Oxford, Voltaire Foundation, SVEC 2004 : 10, p.1-17.

     

    « Si loin, si proche : Law’s stories. Le croisement des perspectives et des points de vue (France-États-Unis) », Jacqueline Berben-Masi (dir.), Droit et littérature, Cycnos volume 19, n°2, université de Nice-Sophia-Antipolis, 2002, p. 11-32. 

     

     

    POLITIQUE CULTURELLE, SOCIO-ÉCONOMIE, ENTREPRENARIAT ARTISTIQUE

     

    « Le Corps de la Troupe : La Comédie-Française, entre gouvernance et autogestion (1680-2016) », Séverine Ruset et Bérénice Hamidi-Kim (dir.), Troupes, compagnies, collectifs dans les arts, Entretemps, 2018, p. 75-92.

     

    « L’avenir d’une crise. Une décennie de transformations dans les professions du spectacle vivant », Revue d’histoire du théâtre, 2015-3, octobre 2015, p. 479-500, avec Emmanuel Wallon. 

     

    « Cent fois sur le métier… », Théâtre/Public n°217 : « Théâtre en travail », juin 2015, avec Emmanuel Wallon, p. 3-6. 

     

    « L’entreprenariat théâtral dans l’ère du soupçon », Théâtre/Public n°217 : « Théâtre en travail », juin 2015, p. 42-49.

     

    « Le spectacle vivant, secteur en mutation », Philippe Tronquey (dir.), Cahiers Français n°382 : « Économie et politiques de la culture », septembre 2014, p. 32-39.

     

     « Le troisième âge des politiques culturelles », Philippe Tronquey (dir.), Cahiers Français n°382 : « Economie et politiques de la culture », septembre 2014.

     

    « ‘Se servir d’un Rembrandt comme planche à repasser !’ : Artketing, industrie de prototype et signalétique artistique », Multitude n°57 : « Art et Valuation », automne 2014, p. 76-86.

     

    « La politique culturelle est-elle soluble dans le néo-libéralisme ? (2007-2012) », Théâtre/Public n°207, Jan-mars 2013, « Théâtre et néo-libéralisme », p. 15-22.

     

    « L’héritage de Malraux dans l’orientation actuelle des politiques culturelles : Culture pour chacun (2010), entre captation, détournement et ambivalence », Cités n°54 : « La culture, après Malraux », mai 2013, p. 130-148.

     

     

    LITTÉRATURE ET THÉÂTRE DES PREMIERS MODERNES (XVII-XVIIIe SIÈCLES)

     

    « Poétique du résidu, herméneutique du contingent », introduction à Économies du rebut : Poétique et critique du recyclage au XVIIIe siècle, p. 9-27.

     

    « Économie des affects et mythocratie dans Le Marchand de merde de Gueullette », Économies du rebut : Poétique et critique du recyclage au XVIIIe siècle, p. 108-133.

     

    « Le jeu du change et de l’échange : l’activité économique dans le théâtre de Corneille ou le retour du refoulé », Mireille Dufour-Maître (dir.), Pratiques de Corneille, Presses Universitaires de Rouen-Le Havre, 2012, p. 677-696.

     

    « La dramatisation de l’économie dans Le Dissipateur et Le Trésor caché de Destouches », Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi et Sophie Marchand (dir.), La Chaussée-Destouches et la comédie nouvelle au XVIIIe siècle, Paris, Presses de l’Université Paris-La Sorbonne, 2012, p. 71-86. 

     

    « Comment l’argent vient au philosophe : ‘Rien n’est si doux que de faire sa fortune par soi-même’ », Yves Citton et Martial Poirson (dir.), « Voltaire homme d’argent », Cahiers Voltaire n°7, 2008, p. 93-113.

     

    « Quand l’économie politique était sur les planches (XVII-XVIIIe siècles) », Les Frontières littéraires de l’économie, Paris, Desjonquères, 2008, p. 27-53.

     

    « Une modernité inachevée : quand l’intérêt entre en scène », Papers in French Seventeenth-Century Literature, juin 2008, p.723-745. 

     

    « L’invention de la « comédie d’affaires » au XVIIIe siècle : La mobilité sociale entre projection et contestation », Oxford, Voltaire Foundation, SVEC 2004 : 10, p. 203-219.

     

    « Entre ville imaginaire et imaginaire de la ville : géographie symbolique et représentations économiques de Paris chez Mercier », Nathalie Ferrand (dir.), Locus in Fabula, London, Peeters, 2004, p. 498-519.

     

    « Le tribut du plaisir : argent, pouvoir et sexualité dans La Fausse Suivante (1724) », Franck Salaün (dir.), Marivaux subversif ? Paris, Desjonquères, 2003, p. 295-311.

     

    « Du comique à l’économique : fonctions et fictions de l’argent dans le théâtre de Molière », Gabriel Conesa (dir.), Molière, L’École des Lettres, numéro spécial,Juin 2002.

     

    « Chronique d’une mort annoncée. Poétique du comique macabre dans la comédie fin de siècle », Parole gelée, UCLA French Review, University of Los Angeles-California, April 2001.

     

     

    LITTÉRATURE ET THÉÂTRE MODERNES ET CONTEMPORAINS (XIX-XXIe SIÈCLES)

     

    « Économie et écritures dramatiques contemporaines » Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2017-2, p. 419-433.

     

    « Insoutenable légèreté de l’être théâtral : Enjeux dramaturgiques de la « comédie sérieuse » D’un retournement l’autre (2011) de Frédéric Lordon », Christine Baron, Epistémocritique n°12 : « Littérature et économie », Printemps 2013. 

    En ligne : http://www.epistemocritique.org/spip.php?article316

     

    « Théâtres européens en temps de crise (2008-2011) : faire voir et entendre le néolibéralisme autrement », Ursula Bähler et Patrick Labarthe, « La littérature face à l’hégémonie de l’économique », Versants. Revue suisse des littératures romanes, n°58-1,Genève (Suisse), automne 2011, p. 109-131.

     

    « ‘Fermé pour cause de fatigue citoyenne’ : Jacques Jouet ou l’exténuation de l’utopie », Jacques Berchtold (dir.), « Regards sur l’utopie », Europe n°985, mai 2011, p. 242-260.

     

     

    FORMES SYMBOLIQUES ET IMAGINAIRES :

    AFFABULATION, ALLÉGORISATION, ENCHANTEMENT, CONTE 

    ARTICLES THÉORIQUES

     

    « Un théâtre de chair et de pensée », L’Allégorie au théâtre, Revue d’Histoire du Théâtre, 2015-1, p. 5-19.

     

    « Rémanence de l’allégorie dans le théâtre contemporain », L’Allégorie au théâtre, Revue d’Histoire du Théâtre, 2015-1, p. 153-178.

     

    « Parole vive : le conte, entre arts du récit et du spectacle », introduction à Le conte à l’épreuve de la scène contemporaine, Revue d’histoire du théâtre, 2012-1 et 2, p. 7-42.

     

    « Les affinités électives du merveilleux et de la scène théâtrale française (XVII-XIXe siècles) », Les Scènes de l’enchantement, Paris, Desjonquères, 2011, p. 9-58.

     

    Préface de Perrault en scène : transpositions dramatiques de contes merveilleux (1697-1800), Montpellier, Espaces 34, 2009, p. 7-50.

     

    « La comédie allégorique, un genre mineur en mode majeur », Christelle Bahier-Porte et Régine Jomand-Baudry (dir.), Écrire en mineur au XVIIIe siècle, Paris, Desjonquères, 2009, p. 388-414.

     

    LITTÉRATURE ET THÉÂTRE (XVII-XXIe SIÈCLES)

     

    « Les Habits neufs de l’allégorie théâtrale : le costume en effigie dans le spectacle allégorique à l’âge classique », Didier Doumergue et Anne Verdier (dir.), Le Costume de scène, objet de recherche, Lampsaque, « Studiolo », 2014, p. 187-202.

     

    « Les Enfants de Poucet : Avatars du conte dans le théâtre francophone contemporain (1989-2012) », Natacha Rimasson-Fertin (dir.), Revue de l’Institut des Langues et des Cultures d’Europe et d’Amérique (ILCEA) n°20, 2014, 43 pages. URL : http://ilcea.revues.org/2798 

     

    « Molière es-tu là ? La nécromancie dramatique, dispositif critique au service d’une nouvelle institution (1777-1848) ? », Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoirs et production de valeurs, Revue d’histoire du théâtre, Janvier 2013, p. 97-106.

     

    « Politique de la merveille : Le Charlatan (1780) ou la première société du spectacle », Olivier Bara (dir.), « Sociocritique du théâtre », Études littéraires, Université Laval, Québec, 2012, p. 23-40.

     

    « ‘On ne s’engraisse guère à mâcher du laurier’ : l’allégorie dans le théâtre de Regnard, entre retournement axiologique et morale sans provision », Dominique Quéro et Charles Mazouer (dir.), Jean-François Regnard, Paris, Armand Colin, 2012, p. 197-220.

     

     « Le conte merveilleux, ouvroir de littérature dramatique potentielle : le cas des transpositions théâtrales du Petit Poucet de Perrault », Les Scènes de l’enchantement, Paris, Desjonquères, 2011, p. 133-175.

     

    « Le réalisme enchanté de Benno Besson : une dramaturgie en action entre mythe et politique », Revue d’histoire du théâtre, 2009-1 et 2 : « Benno Besson », p. 35-44.

     

    « (M-)oralité du proverbe dramatique en société : Le Petit Poucet (1769) de Carmontelle », Anne Defrance et Jean-François Perrin (dir.), Le Conte en ses paroles : La figuration de l’oralité dans le conte merveilleux du Classicisme aux Lumières, Paris, Desjonquères, 2007, p. 268-284.

     

    « Changements d’état : métempsychose et mobilité sociale dans le conte dramatique chezSedaine », Christelle Bahier-Porte (dir.), « Le conte, la scène », Féeries n°4, 2007, p. 175-198. 

     

    « La Pierre philosophale ou le réenchantement du monde dans le merveilleux théâtral au XVIIe siècle », Féeries n° 3, 2006, p. 217-283 et p. 217-251.

     

    « Les Classiques ont-ils cru à leurs machines ? », Revue d’histoire du théâtre, 2004-3, p. 181-194.

     

     

    RÉPERTOIRE, MÉMOIRE, HISTOIRE ET PATRIMOINE : 

    CONSERVATION, ACTUALISATION, TRANSPOSITION, PROJECTION

    MÉMOIRE ET HISTOIRE

     

    « Molière (comédien) malgré lui : avatars mémoriels d’une gloire nationale dans la France contemporaine », Georges Forestier, Florence Naugrette, Marc Douguet, Elodie Benard (dir.), Si Molière m’était conté, Paris, Presses universitaires de Paris Sorbonne, 2020.

     

    « Quand Versailles nous est conté : Berceau et tombeau des gloires de la France », Cité  : « La France en récits », numéro spécial, 2020.

     

    « Memory Avatars and Augmented Historical Reality. The French Revolution through its Commercial Spin-Offs », The French Revolution beyond academic history, H-France Salon, 2020.

     

    « Effigie en égérie. Trajectoire iconique d’une reine de France dans la pop culture internationale », Antoine de Baecque (dir.), Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image, Catalogue de l’exposition de la Conciergerie, Paris, RMN, 2019.

     

    « Avatars mémoriels et réalité historique augmentée : la Révolution française à travers ses produits dérivés », Catherine Croissy-Naquet (dir.), « La petite histoire », Écrire l’histoire n°17, 2017, CNRS éditions. 

     

    « La représentation en question(s) », Malaise dans la représentation, Hybrid n°4, 2017, avec Monique Jeudy-Ballini

    http://www.hybrid.univ-paris8.fr/lodel/index.php?id=774 

     

    « De quoi la violence des femmes de la Révolution est-elle le nom ? », Amazones de la Révolution, Montreuil, Alain de Gourcuff, 2016, p. 10-35. 

     

    « Échos contemporains : Les femmes de la Révolution au miroir de leurs avatars », Amazones de la Révolution, Montreuil, Alain de Gourcuff, 2016, p. 161-185. 

     

    « Accessoire Révolution : collectionner les avatars de sociétés contemporaines mondialisées », Collectionner la Révolution française, Gilles Bertrand, Michel Biard, Alain Chevalier, Martial Poirson, Pierre Serna, Société d’études robespierristes, 2016p. 185-198.

     

    « Les Printemps arabes à l’aune de la Révolution française : la position des intellectuels français », Pascale Pellerin (dir.), Les Lumières et la question nationale dans les pays arabo-musulmans, Paris, Classiques Garnier, 2015.

     

    « ‘Les musées sont des chambres de chant’ : musée et performance » / « Museums as Places for Voices to Resonate », Québec, Thema n°3  :« Musée et création », La revue des musées de la civilisation, Automne 2015, p. 147-155.

    « Museun as places for voices to resonate », Québec, Thema n°3  :« Musée et création », La revue des musées de la civilisation, Automne 2015, p. 158-167.

    « Il était une fois la Révolution… », introduction à La Révolution française et le monde d’aujourd’hui, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 7-73.

     

    « Voies théâtrales pour le Bicentenaire : Rejouer ou déjouer le patrimoine révolutionnaire ? », La Révolution française et le monde d’aujourd’hui, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 229-270.

     

    « La Terreur en spectacle dans le théâtre contemporain : entre esthétique de la sidération et dispositif réflexif », La Terreur en scène, Études théâtrales n°59, printemps 2014, p. 7-41.

     

    « Neuf hommes en colère : Notre terreur (2009), horizon d’attente imprescriptible d’une politique des gestes ? », La Terreur en scène, Études théâtrales n°59, printemps 2014, p. 74-91.

     

    « Avatars de Rousseau. Ambivalence du philosophe tardif dans le roman du second XVIIIe siècle », Jean-François Perrin et Yves Citton (dir.), Jean-Jacques Rousseau et l’exigence d’authenticité, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 359-378.

     

     

    MÉMOIRE DES SPECTACLES ET MISE EN SCÈNE DU RÉPERTOIRE

     

    « L’Insurrection qui (re)vient : quand le théâtre s’empare de la révolution », Revue d’histoire du théâtre, 2015-4, p. 507-520.

     

    « ‘Je suis le néant gai. (...) / Qui n’est pas, et qui rit ; c’est moi’ : Le Théâtre en liberté,
     de la dramaturgie contrariée à l’expérience scénique contrastée », Cahiers de la Comédie-Française : « Victor Hugo », décembre 2012, p. 30-36.

     

    « L’homme en partage, l’œuvre en héritage », Ombres de Molière, Paris, Armand Colin, 2012, p. 13-56.

     

    « Molière allégorique : de la nécrologie à l’hagiographie », Ombres de Molière, Paris, Armand Colin, 2012, p. 77-112.

     

    « Les mises en scène contemporaines de Molière (XX-XXIe siècles) : entre déférence et irrévérence », Catalogue de l’exposition « La Comédie-Française s’expose », commissariat Agathe Sanjuan, 12 octobre 2011 au 15 janvier 2012 au Petit-Palais, Musées des Beaux Arts de la Mairie de Paris, Paris, Musées, p. 149-156.

     

    « Un chef d’œuvre inconnu : autour de l’Œdipe Tyran de Sophocle à la Comédie-Française », Revue d’histoire du théâtre, 2009-1 et 2 : « Benno Besson », p. 117-147.

     

    « L’exception sur la scène : un crime de lèse-répertoire », Mémoires de l’oubli, Études théâtrales, n°44-45, Louvain La Neuve, 2009, avec Tiphaine Karsenti, p. 7-31. 

     

    « Belles infidèles : les mises en scènes de Molière (XVII-XXIe siècles) » et « Une scène, deux regards », TDC n°41 : « Molière en scène », septembre 2009, resp. p. 6-14 ; 26-27.

     

    « Mémoire vive : archiver, conserver, inventorier, actualiser », Revue d’histoire du théâtre, 2008-1, p. 51-67.

     

    « Pour une relecture équivoque des œuvres du théâtre officiel », Marie-Laure Girou Swiderski, Stéphanie Massé et Françoise Rubellin (dir.), Ris, masques et tréteaux. Aspects du théâtre du XVIIIe siècle. Mélanges et hommage à David Trott, Presses de l’université de Laval, 2008, p. 243-272.

     

    CINÉMA D’HISTOIRE

     

    « Le cinéma à l’épreuve du dix huitième siècle », L’Écran des Lumières, Oxford, Voltaire Foundation, SVEC, 2009, p. vii-li puis p. 283-296.

     

    « Sade chien rétif : Marquis de Roland Topor et Henri Xhonneux ou l’envers du processus de civilisation », Martine Nuel et Régine Jaumand-Baudry (dir.), Images cinématographiques du siècle des Lumières, Paris, Kimé, « Les cahiers de marge », 2012, p. 219-240.

     

    « Le retour du refoulé cinématographique sadien », L’Écran des Lumières, Oxford, Voltaire Foundation, SVEC, 2009, p. 57-82. 

     

    « Marie-Antoinette, héroïne paradoxale d’une fiction patrimoniale contrariée », Filmer le dix huitième siècle, Paris, Desjonquères, 2009, p. 229-254. 

     

    « Les représentations du dix-huitième siècle à l’écran : une filmographie impossible », Filmer le dix huitième siècle, Paris, Desjonquères, 2009, p. 255-267, avec Xavier Bittar, p. 255-268.

     

    « Le grand théâtre d’un tout petit monde : Marie-Antoinette de Sofia Coppola », Théâtres, printemps 2007, p. 128-138.

     

     

    ENTRETIENS AVEC ARTISTES ET CRÉATEURS

    MÉTIERS, STATUTS, ORGANISTIONS, FONCTIONS

     

    « La mobilisation du facteur travail », conversation avec Pierre-Michel Menger, Théâtre/Public n°217, juin 2015, p. 22-28.

     

    « Entre texte et plateau », entretien avec Anne-Françoise Benhamou, Théâtre/Public n°217, juin 2015, p. 55-58.

     

    « Le texte en tension Auteur, dramaturge : fonctions ou professions ? », conversation avec Marion Boudier, Eric Charon, Claudine Galea, Mariette Navarro, Christophe Tostain, Théâtre/Public n°217, juin 2015, p. 58-70.

     

    « Former sans formater », conversation avec Claire Lasne-Darcueil, Arnaud Meunier, Stanislas Nordey, Thierry Pariente, Théâtre/Public n°217, juin 2015, p. 86-97. 

     

    « L’art d’administrer », conversation avec Arnaud Lisbonne, administrateur de Zingaro, Théâtre/Public n°217, juin 2015, p. 112-115.

     

     

    CINÉMA

     

    « L’art et la manière du ‘devenir-époque’ », entretien avec Benoît Jacquot, L’Écran des Lumières, Oxford, Voltaire Foundation, SVEC, 2009, p. 251-261.

     

    « L’expérience documentaire ou comment ‘redonner vie à l’invisible’ », entretien avec Marie-Dominique Montel, Filmer le dix-huitième siècle, Paris, Desjonquères, 2009, p. 77-84.

     

     

    HISTOIRE, ESTHÉTIQUE ET MISE EN SCÈNE

     

    Entretien avec Clément Hervieu-Léger et Jean-Christophe Abramovici, Dix-huitième siècle n°47, 2017, Grand entretien.

     

    « À cœur battant », Conversation avec Marcel Bozonnet, Valérie Dréville, Richard Dubelski, Judith Ertel, Marie Orts, Sophie Wahnich autour de Soulèvement(s), Revue d’histoire du théâtre, 2015-4, p. 631-646.

     

    « Le totem de notre modernité politique », Conversation avec Saadia Bentaïebn Marion Boudier, Isabelle Deffin, Guillaume Mazeau, Bogdan Zamfir autour de Ca ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat, Revue d’histoire du théâtre, 2015-4, p. 647-662.

     

    « Le théâtre de Destouches, un monument d’utopie », Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi et Sophie Marchand (dir.), La Chaussée-Destouches et la comédie nouvelle au XVIIIe siècle, Paris, Presses de l’Université Paris-La Sorbonne, 2012, p. 397-414, avec Jean-Marie Villégier.

     

    « Voyage au centre de la marge », suivi d’entretiens avec Jean-Marie Villégier, Revue d’histoire du théâtre n°4, décembre 2004, p. 285-318. 

     

    « Une façon de s’archiver au présent », entretien avec Daniel Mesguich, Mémoires de l’oubli : les oubliés du répertoire de l’Antiquité à nos jours, Études théâtrales, numéro 44-45, p. 149-158.

     

    « L’intime est public ! », entretiens avec Denis Podalydès, Jean-Pierre Jourdain et Bérangère Gros, Revue d’histoire du théâtre  : « Benno Besson », 2009-1 et 2, p. 135-142. 

     

    « Benno Besson, un homme de théâtre européen », paroles de collaborateurs, avec Bérangère Gros, Revue d’histoire du théâtre, 2009-1 et 2 : « Benno Besson », p. 217-247.

     

     

    THÉÂTRE CONTEMPORAIN

     

    « Le désir est un territoire peut-être plus obscur qu’on voudrait nous le faire croire, plus complexe qu’on nous le dit », Conversation entre Christine Letailleur, Alternatives théâtrales n°129 : « Ecriture et création au féminin », Juin 2016 (version papier et en ligne).  

     

    « C’est une mappemonde que chacun retrouve intimement en soi. Entretien avec Georges Lavaudant et sa troupe à propos de la mise en scène de La Mort de Danton de Büchner », Études théâtrales n°59, Printemps 2014, p. 94-111.

     

    « L’adaptation du conte traditionnel arabo-musulman, ‘mise en tension de l’archaïque et du contemporain’. Autour de la mise en scène de Baïbars, le Mamelouk qui devint sultan », entretien avec Marcel Bozonnet, Le conte à l’épreuve de la scène contemporaine, Revue d’histoire du théâtre, 2012-1 et 2, p. 225-236. 

     

    « Le conte comme scène en résistance. Autour du Festival international du Théâtre Action », entretien avec Laurent Poncelet et Paul Biot, Le conte à l’épreuve de la scène contemporaine, Revue d’histoire du théâtre, 2012-1 et 2, p. 121-136.

     

    « Le conte comme ‘voix pour rentrer dans la nuit’. Autour de la mise en scène des Habits neufs de l’empereur », entretien avec Jacques Allaire, Le conte à l’épreuve de la scène contemporaine, Revue d’histoire du théâtre, 2012-1 et 2, p. 73-86.

     

    « L’adaptation du conte littéraire ou comment ‘traduire théâtralement l’histoire’. Autour de l’adaptation chorégraphique de La Petite Sirène », entretien avec Marie Potonet et Christophe Ouvrard, Le conte à l’épreuve de la scène contemporaine, Revue d’histoire du théâtre, 2012-1 et 2, p. 87-98.

     

    « Donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais », entretien avec Aziz Chouaki, Mémoires de l’oubli : les oubliés du répertoire de l’Antiquité à nos jours, Études théâtrales, numéro 44-45, p. 169-174.

     

    « Autour de la mise en scène de Schweyk de Brecht par Jean-Louis Martinelli au Théâtre des Amandiers en 2005 », Marie-Odile Thirouin (dir.), De Hasek à Brecth. Fortune de la figure de Chvéïk en Europe, Les Cahiers de l’ILCEA, n°8, 2006, p. 257-281, avec Tiphaine Karsenti.

     

    Programme de Dona Rosita la célibataire ou le langage des fleurs, Publications du Théâtre National de Strasbourg, Saison 2005-2006, entretien avec Mathias Langhoff, p. 18-22.

     

     

    THÉÂTRE MODERNE

     

    « Les Deux trouvailles de Gallus : à la recherche du chef d’œuvre inconnu » ; « Mille francs de récompense : une bouleversante modernité », Florence Naugrette (dir), « Le théâtre et l’exil », Cahiers Victor Hugo n°7, Minard, 2009, p. 197-222 et p. 235-248.

     

    « ‘Beaux masques !’, suivi d’un entretien avec Benno Besson sur Mangeront-ils ? » Revue d’histoire du théâtre, 2006-3, p. 221-241. 

     

    « Grand peur et misère du Grand-Guignol », entretien avec Philippe Adrien, Geneviève de Kermabon et Agnès Pierron, Mémoires de l’oubli : les oubliés du répertoire de l’Antiquité à nos jours, Études théâtrales, numéro 44-45, p. 139-148.

     

     

    THÉÂTRE CLASSIQUE

     

    « La lettre et l’esprit : Molière/Lully selon Jean-Marie Villégier et William Christie ou l’insoutenable légèreté de l’être », Pézennas, Domens, Actes de la Biennale Molière, 2006, p. 301-319. 

     

    « De retour à la Comédie-Française : L’amour médecin et Le Sicilien », entretien avec Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger, Les mises en scène de Molière du XXe siècle à nos jours, Pezennas, Domens, 2006, p. 321-336.

     

    « Illustre et méconnu : avez-vous lu Agésilas ? », entretien avec Jean-Marie Villégier, Revue d’histoire du théâtre, numéro spécial « Les Mises en scènes de Corneille », 2006, p. 17-28. 

     

    « Corneille en état de grâce : Le Cid ou la dénégation et l’extase », entretien avec Brigitte Jaques-Wajeman, Revue d’histoire du théâtre, numéro spécial « Les Mises en scènes de Corneille », 2006, p. 51-64. 

     

    « Les textes classiques, entre consécration et relégation », suivi d’entretiens avec Jean-Marie Villégier, Christian Rist, Daniel Mesguish, Guy Spielmann et Didier Doumergue, Benoît Bolduc (dir.), Texte et représentation. Les Arts du spectacle (XVI-XVIIIe siècle), Toronto, Trinitexte, « Texte », 2004, p. 310-372. 

     

    « ‘Le levain du théâtre contemporain’ : Turcaret de Lesage mis en scène par Gérard Desarthe et Jean Badin à la MC 93 », Art et argent au temps des Premiers modernes, p. 299-318.

     

    « Inquiétante étrangeté : le théâtre de Voltaire ou le retour du refoulé textuel », Cahiers Voltaire n°6, 2007, p. 129-154.

     

    « Ombres chinoises. Chronique d’un four annoncé. Autour de la mise en scène de l’Orphelin de la Chine de Voltaire à la Comédie-Française », suivi d’une série d’entretiens avec les Comédiens Français, Cahiers Voltaire n°3, 2004, p. 185-196.

     

    « Le répertoire comique de Voltaire à l’épreuve de la scène contemporaine », Cahiers Voltaire n°2, numéro spécial sur les mises en scène de Voltaire coordonné par Pierre Frantz, Juin 2003, p. 171-194. 

     

    « Cet obscur objet du désir », entretien avec Hervé Loichemol sur la mise en scène de Paméla de François de Neufchâteau, Le théâtre sous la Révolution, Paris, Desjonquères, 2008, p. 471-478.

     

    « Plaisir du texte », entretien avec Christine Letailleur sur la mise en scène de La Philosophie dans le boudoir de Sade, Le théâtre sous la Révolution, Paris, Desjonquères, 2008, p. 479-488.

     

    « Une dramaturgie en marche », entretien avec Sylvie de May et Arnaud Pumir, musiciens du spectacle « Patriotes en scène », Le théâtre sous la Révolution, Paris, Desjonquères, 2008, p. 488-497.

     

     

    THÉÂTRES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

     

    « Faire ce saut direct d’une sorte d’épave archaïque dans le théâtre contemporain », entretien avec Brigitte Jaques-Wajeman et Florence Dupont sur la mise en scène de comédie latine, Mémoires de l’oubli : les oubliés du répertoire de l’Antiquité à nos jours, Études théâtrales, numéro 44-45, 2009, p. 48-60.

     

    « Un creuset d’où tout le théâtre moderne semble sortir », entretien avec Jacques Rebotier et Jacques Darras sur la mise en scène du Jeu d’Adam, Mémoires de l’oubli : les oubliés du répertoire de l’Antiquité à nos jours, Études théâtrales, numéro 44-45, p. 61-76.

     

    « Un théâtre d’herbes folles : Shakespeare comique », entretien avec Jean-Marie Villégier, Mémoires de l’oubli : les oubliés du répertoire de l’Antiquité à nos jours, Études théâtrales, numéro 44-45, p. 127-138.

     

     

    VULGARISATION DES SAVOIRS

     

    Fresque des grands courants et auteurs de l’économie mondiale, pour Michael Goodwin et Dan E. Burr, Economix, la première histoire de l’économie en bande dessinée, Paris, Les Arènes, 2017, 75 notices.

     

    Jeu des sept famille économiques (« Economix, le jeu ») : écoles de pensées, doctrines, courants, modèles, contextes, concepts, ouvrages fondateurs, indicateurs

     

    « Sociologie de la culture », Ecoflash n°256, mars 2011. 

     

    « Les pratiques culturelles en France aujourd’hui », Ecoflash n°257, avril 2011.

     

    « Les désordres des Ordres », Raisons Politiques, Fondation Nationale des Sciences Politiques, Novembre 2002.

     

    « La bourgeoisie, cette inconnue », Ecoflash n°180, septembre 2003.

     

    « La culture a-t-elle un prix ? », Ecoflash n°175, Février 2003.

     

    « La construction sociale de la valeur artistique », Ecoflash n°173, Décembre 2002.

     

    « Le corps dans tous ses états », Ecoflash n° 166, mars 2002.

     

    « Les nouveaux mouvements sociaux, de quoi parle-t-on ? », Ecoflash n°152, novembre 2000.

     

    « Masculin/Féminin : La construction des identités et des relations », Ecoflash n° 142, Novembre 1999, numéro double.

     

    « Masculin/Féminin : les évolutions récentes », Ecoflash n°141, Octobre 1999. 

     

    Direction de numéros spéciaux :

     

    « La comédie et ses avatars (XVII-XXIe siècles) », revue TDC, septembre 2014.

     

    « Molière en scène », Revue TDC n°41, septembre 2009.

     

    La censure au théâtre : Anastasie sur les planches, L’École des lettres, numéro spécial, Mai 2005.

     

    Histoire du théâtre, théâtre de l’histoire, L’École des Lettres, numéro spécial, Juin 2004.

     

     

    DIFFUSION DES SAVOIRS

    (Sélection)

     

    Médiatisation

    Interventions régulières : Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) ; ARTCENA ; Concordance des temps, La Fabrique de l’Histoire (France Culture), Secrets d’Histoire (France 2), Arte, La Danse des mots (Rfi), France Info, France Inter…

     

    Télévision

     

    TV5 Monde, « 64’. Le monde en France », Grand angle : La Comédie-Française, Xavier Lambrechts, 2 décembre 2018

    https://www.tv5mondeplus.com/toutes-les-videos/information/64-le-monde-en-francais-2e-partie-edition-du-02-12-18-part-2

     

    Historiquement Show 330, spéciale théâtre, Table ronde Georges Forestier et Martial Poirson présentée par Jean-Christophe Buisson, 7 décembre 2018 : 

    https://www.histoire.fr/actualit%C3%A9s/historiquement-show-330-sp%C3%A9ciale-th%C3%A9%C3%A2tre 

     

    « Les femmes de la Révolution », France 2, Secrets d’histoire, Stéphane Bern, 12 juillet 2016

    https://www.france.tv/spectacles-et-culture/emissions-culturelles/16913-secrets-d-histoire-les-femmes-de-la-revolution.html

     

    « Dans les pas de Cendrillon », Réalisation Priscilla Pizzato, ARTE, décembre 2016, entretiens

    https://www.youtube.com/watch?v=kbrxmDmUCwQ&feature=youtu.be

     

    « Corday versus Marat », réalisation Georges Guillot, La Gaillarde Productions, France 3, 2018, documentaire 52’. Entretiens 

    http://www.france2.fr/emissions/secrets-d-histoire/diffusions/12-07-2016_495309 

     

    POIRSON, M., VYP, TV 8, 22 novembre 2016

    https://www.tv78.com/tag/martial-poirson/ 

     

     

    Radio

     

    « Les mots de l’argent. L’avènement du capitalisme dans la littérature », France Culture, Entendez-vous l’éco, Tiphaine de Rocquigny, 05/11/2019 

    https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/les-mots-et-largent-24-la-comedie-du-marchand-et-de-lechange

     

    « Expositions : la course aux Blockbusters », France Culture, Du Grain à moudre, Antoine Genton, 30/07/2019

    https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre-dete/du-grain-a-moudre-dete-emission-du-mardi-30-juillet-2019

     

    « Décolonisation dans les milieux culturels : polémiques et violences », France Culture, Signes des temps, Marc Weitzmann, 23/12/2018

    https://www.franceculture.fr/emissions/signes-des-temps/decolonisation-dans-les-milieux-culturels-polemiques-ou-violences

     

    « Les logiques de la création : aux origines de la condition d’artiste », France Culture, Entendez-vous l’éco », Tiphaine de Rocquigny, 15 octobre 2015

    https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-du-lundi-15-octobre-2018 

     

    « Au théâtre : Chahuts et scandales », France Culture, Concordance des temps, Jean-Noël Jeanneney, 30 juin 2018

    https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/au-theatre-chahuts-et-scandales 

     

    « Histoire de la Comédie-Française », Radio France Internationale, La Danse des mots, Yvan Amar, 27 septembre 2018

    http://www.rfi.fr/emission/20180927-histoire-comedie-francaise 

     

    « La diversité culturelle », Radio France Internationale, La Danse des mots, Yvan Amar, 4 janvier 2018

    http://www.radioline.co/podcast-danse-avec-les-mots-rfi 

     

    « Molière, avatars d’une gloire nationale », France culture, Concordance des temps, Jean-Noël Jeanneney, 26 mai 2016

    http://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/moliere-les-avatars-d-une-gloire-nationale 

     

    « Des femmes dans la tourmente de 1789 », Radio France Internationale, La Danse des mots, Yvan Amar, 8 novembre 2016 

    http://www.rfi.fr/emission/20161108-exposition-versailles-femmes-tourmente-1789-musee-lambinet 

     

    « Les femmes pendant la Révolution », France Culture, La Fabrique de l’Histoire, Emmanuel Laurentin, 20 janvier 2017

    https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/les-femmes-pendant-la-revolution 

     

    « Avignon, survivre dans la jungle du off », France Culture, 19 juillet 2013

    https://www.franceculture.fr/emissions/le-magazine-de-la-redaction/avignon-survivre-dans-la-jungle-du 

     

    Comptes rendus

     

    Comptes rendus dans la Revue d’histoire du théâtre  ; Magasine L’Histoire  ; Dix-huitième siècle  ; Annales historiques de la société d’études robespierristes  ; Revue de synthèse  ; French Studies  ; Revue des Livres

     

    Bloggeur pour le site internet de l’Observatoire des Politiques culturelles : « La culture, nouvel Eldorado économique » ; « La culture est-elle soluble dans le capitalisme artiste ? » ; « Les industries créatives, nouveau modèle culturel ? » ; « A quoi rêvent les entrepreneurs-artistes ? »…

     

    Bloggeur pour le site internet de l’École des Lettres

     

    Participation à des volumes

     

    Auteur du Journal de l’exposition Révolution française et culture populaire (XX-XXIe siècles) du Musée de la Révolution française (10 000 exemplaires).

    Auteur de l’« abécédaire de Jacques Osinski » dans CDNA-Osinski (2008-2013), Paris, 2014.

    Collaborateur du Dictionnaire Molière, Paris, Robert Laffont, 2018 (94 notices).

    Rédacteur pour la British Literary Encyclopédia.

    Collaborateur régulier : L’Ecole des Lettres, Journal de la Comédie-Française, Textes et documents pour la classe (TDC).

    Rédacteur régulier pour le CNDP, le CNED.

    Contributeur des éditions Bordas (manuels scolaires en sciences économiques et en littérature).

     

    Exemples de conférences grand public : 

     

    « Qu’est-ce qu’un art engagé aujourd’hui ? », SACD-ARCENA, 22 janvier 2019

    https://www.youtube.com/watch?v=ddD6R02iOTM 

    « Les 250 ans du Théâtre Montansier », Théâtre Montansier, 20 novembre 2017. « Assises du théâtre populaire », dans le cadre du mois Molière, Versailles, 17 juin 2016

    « Théâtres de crise » Bibliothèque nationale de France, 13 janvier 2016

    « Métamorphoses du travail », Festival d’Avignon, Ateliers de la pensée, 7-10 juillet 2015

    « Marie-Antoinette, fashion victim », Château de Versailles, 7 février 2015

    « Théâtre et corps », Comédie-Française, 13 février 2015

    « Théâtre en temps de crise », Conservatoire national supérieur d’art dramatique, 16 avril 2015

    « Théâtre et cinéma », Vieux Colombier, 5 juin 2015

    « Marie-Antoinette, icône cinématographique », Château de Versailles, octobre 2014

    « Vieillir au théâtre », Comédie-Française, mai 2014

    « Théâtre et jeunesse », Comédie-Française, décembre 2013

     

    Interventions

     

    Conférencier pour la Comédie-Française.

     

    Co-animation d’un séminaire itinérant sur « Théâtre/politique » (Théâtre des Amandiers, Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, TGP de Saint-Denis, T2G de Gennevilliers).

     

    Animation d’un atelier « Scènes émergeantes » (Colline, Centquatre, Rond-Point, Festival Impatiences). 

     

    Animation d’un atelier « La Fabrique du spectacle » (Comédie-Française, Colline, Odéon).

     

    Co-animation d’un cycle de conférences à la Bibliothèque nationale de France sur les crises économiques (projet Paris Lumière).

     

    Interventions régulières : Festival d’Avignon ; Château de Versailles ; B.n.F. ; Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) ; Comédie-Française (Richelieu, Vieux-Colombier, Studio) ; Théâtre de l’Odéon-Théâtre de l’Europe ; Théâtre de Nanterre-Amandiers ; Théâtre de la Commune d’Aubervilliers ; Théâtre Gérard Philippe (Saint-Denis) ; Centquatre ; MC : 2 de Grenoble ; Centre dramatique national des Alpes ; Hexagone, scène nationale (Meylan) ; Arts du récit en Isère. Journées d’étude, conférences avant-spectacle, rencontres artistiques, rencontres au bord du plateau ; Université de la Mode (Lyon), Cité de la Mode et du Design, Cité-Musée de l’Immigration.

    Interventions pratiques au Centre dramatique national des Alpes et à l’Espace 600, scène conventionnée : stages dramaturgie, jeu dans le décor, ateliers autour du conte.

     

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