Vous êtes ici : Accueil > Séminaires > Séance 4 du séminaire "Histoire du (...)
  • Séance 4 du séminaire "Histoire du spectateur 19-21e siècles" - 24 janvier (...)

• La prochaine séance du séminaire de recherche "Histoire du spectateur, 19e-21e siècles" aura lieu mercredi 24 janvier.

Nous y accueillerons Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) pour une intervention intitulée

"Enregistrer, monter, transmettre, organiser. L’œuvre de Vertov et la théorie des médias"

L’œuvre de Dziga Vertov (films, projets de films, écrits, schémas) ne représente pas seulement un moment fondamental dans l’histoire du cinéma soviétique et dans celle du cinéma documentaire. Elle est aussi le lieu d’élaboration d’une vaste réflexion sur la relation entre corps et appareils techniques et sur les enjeux esthétiques, épistémiques et politiques des opérations techniques de l’enregistrement, du montage et de la transmission. L’intervention proposera une interprétation de l’œuvre de Vertov dans la perspective d’une théorie des médias qui interroge le rôle structurant de l’infrastructure matérielle et technique qui traverse toute forme culturelle et toute forme d’expérience. A l’occasion de la sortie de la nouvelle édition française des Écrits de Vertov, Antonio Somaini questionnera le rôle du spectateur dans l’esthétique du réalisateur russe.

Dziga Vertov, Le Ciné-Œil de la Révolution. Écrits sur le cinéma, Dijon, les presses du réel, 2017, codirigé par Antonio Somaini, François Albera et Irina Tcherneva, premier volume de la collection Médias/Théories (dirigée par E. Alloa, E. Coccia, E. Quinz, A. Somaini, Presses du réel).

Antonio Somaini est professeur en études cinématographiques, études visuelles et théorie des médias à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Parmi ses publications principales, les livres Ejzenštejn. Il cinema, le arti, il montaggio [Eisenstein. Cinéma, arts, montage] (Turin, Einaudi, 2011 ; traductions anglaise et française à paraître en 2018] et Cultura visuale. Immagini, sguardi, media, dispositivi [Culture visuelle. Images, regards, médias, dispositifs] (Turin, Einaudi, 2016), ainsi que les éditions (en français, anglais et italien) de textes de Walter Benjamin, Sergei M. Eisenstein et László Moholy-Nagy.

La séance sera animée par Emanuele Quinz.

La Société d’Histoire du Théâtre nous accueillera de nouveau dans sa salle de lecture (71 rue de Richelieu, Paris 2e), de 17h à 19h.