La prochaine séance du séminaire de recherche "Histoire du spectateur, 19e-21e siècles" aura lieu jeudi 15 février 2018.
Nous y accueillerons Clyde Chabot (metteuse en scène) pour une intervention intitulée
Clyde Chabot, formée à Sciences Po et docteure de l’Université Paris III, avec une thèse intitulée Le Théâtre de l’extrême contemporain dans la société, a travaillé aux côtés de Matthias Langhoff et de François-Michel Pesenti. Elle fonde la Compagnie Inavouable en 1992, dans laquelle elle monte des textes contemporains, dont ceux d’Heiner Müller ou de Sarah Kane. Elle met ensuite en scène ses propres créations qui ont en commun l’exploration des rapports entre acteurs et spectateurs, sous des formes immersives, participatives ou créatives. De Sicilia, où les spectateurs deviennent les convives d’une table familiale dans le cadre d’un spectacle intimiste, à Un Musée (de théâtre), où les participants créent leur autoportrait en associant un ou plusieurs mots de l’Hamlet-Machine de Müller et une image vidéoprojetée, en passant par Des Aveugles, où le public est installé dans le dispositif, chaque spectacle interroge la place, la fonction, l’influence du regard extérieur sur la création théâtrale.
Le nom même de la compagnie souligne l’importance des liens entre tous les participants du spectacle, qui se configurent et se tissent différemment pour chaque création.
Ce sont bien la « communauté » formée par les acteurs et les spectateurs et le statut du « spectateur » qui sont modelés et questionnés par ses propositions artistiques.
La séance sera animée par Nathalie Coutelet.
La Société d’Histoire du Théâtre nous accueillera de nouveau dans sa salle de lecture (71 rue de Richelieu, Paris 2e), de 17h à 19h.