Vous êtes ici : Accueil > Membres permanents > Marie-Ange RAUCH (MCF)
  • Marie-Ange RAUCH (MCF)

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Marie-Ange RAUCH

    Maître de conférences
    Co-directrice du département Théâtre de l’UFR Arts de 2014 à 2016
    Axe Politique et socio-économie des arts et de la culture

     

    e-mail : [marie-ange.rauch@univ-paris8.fr->mailto:marie-ange.rauch@univ-paris8.fr]
     
     
    Marie-Ange Rauch est docteur ès lettres et sciences humaines. Ancienne étudiante de l’université de Paris 8, elle a consacré sa maitrise à l’histoire du département théâtre de Vincennes à St Denis, Nous n’irons plus au bois (JM Pradier, dir.), puis rejoint, sur les conseils de Michel Vinaver qui dirigeait son DEA, le séminaire "théâtre, politique, société", créé par Robert Abirached au sein des études théâtrales de Nanterre-Paris X afin de développer des recherches à la croisée de l’histoire du théâtre, de l’histoire culturelle, de la science politique et de la sociologie.
    Après avoir soutenu sa thèse sur la décentralisation dramatique et la crise des théâtres en France en 1968, Marie-Ange Rauch mènera des recherches dans diverses institutions sur l’histoire de la Comédie de Caen, le ministère de la culture, le Syndicat Français des artistes interprètes, les cafés-concerts et les mutuelles du spectacle vivant... Elle intègre l’équipe enseignante du département théâtre de Paris 8 en 2007. Nommée Professeur associé en novembre 2009, elle est désormais maitre de conférence, membre de l’axe Politique et socio-économie des arts et de la culture.
     
     

    DOMAINES DE RECHERCHE

    Marie-Ange Rauch poursuit ses recherche sur la genèse, les idées et les ambitions des théâtres et des politiques publiques de la culture en France, et sur les artistes du spectacle vivant. Ses travaux de recherches portent notamment sur :
    • l’histoire du ministère de la culture, des institutions théâtrales et des politiques d’Etat de la culture, les organisations collectives (mutuelles, syndicats),
    • l’engagement social et/ou politique des artistes du spectacle vivant, 
    • la protection et la valorisation de la mémoire (collecte d’archives orales) et des archives (méthodologie de la recherche et du travail universitaire).
     

    PROJETS EN COURS

    Colloques

    Participation au Comité scientifique et aux journées Les Théâtres de Marx (Colloque international – 27 février - 2 mars 2018 (ENS Lyon).

     

    Relations avec les organisations professionnelles

    • Formation syndicale : participation aux journées de formation nationale du Syndicat Français des Artistes sur la protection sociale des artistes interprètes, Centre CGT Benoît Frachon, Gif-sur-Yvette du 15 au 17 mars 2017.
    • « Culture et Travail : un dialogue nécessaire » à l’invitation de Régis Debray, Philippe Martinez(CGT), Jean-Christophe Mailly (FO) et Médiapart, 29 mars 2017. https://www.youtube.com/watch?v=JW8vIb8yYMI 


     

    COLLABORATIONS

    • Ministère de la Culture. Marie-Ange Rauch a réalisé les premiers recueils d’archives orales du Comité d’Histoire du ministère (entre 1994 et 1998) sur le rôle des anciens administrateurs de la France d’Outremer ; sur les commissions régionales de l’Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France et leur suppression, et plus tard en 2007, sur René Rizzardo (fondateur de l’Observatoire des Politiques culturelles (OPC)).
    • Comité d’histoire des ministères de la jeunesse et des sports. Comité d’histoire.
    • Fédération nationale des syndicats du spectacle (CGT)/Syndicat Français des artistes interprètes. Chargée de la recherche, de la protection et de la valorisation des archives dans différentes organisations, elle a notamment organisé et animé le Comité d’Histoire de l’Union des Artistes (matrice historique du Syndicat français des artistes interprètes). Les archives orales sur l’histoire de l’Union et du SFA (enregistrées entre1998-2004), sont déposées à la BnF Arts du spectacle.
    • Odéon-Théâtre de l’Europe (en partenariat avec France Culture et l’INA). Rencontre-débat. Théâtre et Cinéma, les frictions de Mai 68. Avec Robert Abirached, Sonia Debeauvais, J. Jacques Hocquard, Hervé Le Roux… (19 mai 1968).
    • Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne (en partenariat avec le journal Libération et France Culture), conseillère scientifique, chargée de l’introduction historique des 3 tables rondes : Quel théâtre public pour demain ? Avec Ariane Mnouchkine, Jean-Loup Rivière, Christian Schiaretti, Bruno Tackels…(22, 23, 24 mai 2008).
    • MAPS : Marie-Ange Rauch collabore depuis 2005 avec la Mutuelle des artistes et des professionnels du spectacle afin de valoriser les archives de cette organisation créée en 1881. Elles ont été déposées à la BnF-Arts du spectacle en 2013.
    • CNSAD. Elle participe chaque année au cycle de conférences « Pensées du théâtre » : Le théâtre en France en 1968 (2012), Le TNP selon Jean Vilar (2013), Le sens perdu du Gala de l’Union des artistes (2014).
     

    PUBLICATIONS

    Ouvrages et ouvrages collectifs

    • « De la figure charitable à l’engagement social, la vedette comme figure morale du métier d’interprète », in Le Sacré de l’acteur – émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernard (Florence Philippi, Sarah Harvey, Sophie Marchand dir., préface Éric Ruf, administrateur de la Comédie Française), Paris, Armand Colin, 2017.
    • A bas l’égoïsme, vive la mutualité, la mutuelle des artistes et professionnels du spectacle (1865-2011), Université paris 8, Saint-Denis, PUV, 2015.
    • « Piaf, une femme du peuple », in Piaf, sous la direction de Joël Huthwohl, Paris, Paris, Editions de la BnF, 2015.
    • Le Théâtre en France en 1968, crise d’une histoire, histoire d’une crise, L’Amandier, 2008.
    • De la cigale à la fourmi, histoire du mouvement social et syndical des artistes interprètes 1840-1960, Paris, Editions de l’Amandier, 2006.
    • Le Bonheur d’entreprendre, enquête sur le rôle des anciens administrateurs de la FOM dans la construction du ministère des Affaires culturelles, La Documentation française/ ministère de la culture, Paris, 1998.

     

    Articles/actes de colloques

    A paraître
    • « Le sel des cartons gris, misères et grandeur des administrateurs généraux de la Comédie Française (1850-2014) » à paraitre in « Le plateau à l’œuvre  », M. Poirson (dir.), European Drama and Performance Studies, 2018.
    • « Les départements universitaires de théâtre comme lieux de démocratisation de l’accès aux métiers de la scène », in “Apprendre par le théâtre” (P. Colin, J.R. Dumanoir, Alain Trouvé (dir.), Revue Atala, cultures et sciences humaines, N° 20, 2017.
    Parus
    • La figure des patrons dans les théâtres publics, in Présences du Pouvoir (O. Neveux dir.), Revue Théâtre Public n°224, avril 2017. http://theatrepublic.fr/theatre-public-n-224-presences-du-pouvoir/
    • « La mutuelle des artistes et professionnels du spectacle. Une pièce manquante du puzzle de l’histoire de la protection sociale des artistes interprètes » in Les oublis de l’histoire, Revue d’Histoire du Théâtre • Numéro 270, trimestre 2, 2016.
    • « Le théâtre en France en 1968 », in Journal du CNSAD n°2, 2015, pp. 9-10.
    • « Du credo unioniste à l’impossible union. Les organisations collectives des artistes interprètes » in Théâtre public n° 217, n° spécial Théâtre en travail, mutations des métiers du spectacle (toujours) vivant, Martial Poirson, Emanuel Wallon dir., Editions Théâtrales, Théâtre/Public, 2015.
    • « Olivier Neveux, Politiques du Spectateur, les enjeux du théâtre politique aujourd’hui », Revue HYBRID n° 1, Patrimoines éphémères, revue bilingue, PUV, printemps 2014.
    • Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux (dir.), « Les Paravents de Jean Genet (1966) et la Passion de Général Franco d’Armand Gatti (1968), quand les poètes "surchauffent" les théâtres subventionnés de la Vème République », in Une esthétique de l’outrage ? , Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 167-176.
    • Le document primaire est un trésor de guerre », in AG cahiers Armand Gatti, n°2, mai 2011, pp. 279-284.
    • Michel Margairaz et Danielle Tartakowsky (dir.), « L’Union des Artistes CGT » in Syndicalisme sous la botte, Presses universitaires de Rennes, 2008.
    • Danielle Tartakowsky et Françoise Tétard (dir.), « Du groupement associatif à la création d’un syndicat des artistes interprètes », in Syndicats et Associations en France, concurrence ou complémentarité ?, Presse Universitaire de Rennes, 2006, pp. 55-65.
    • « Histoire du Gala de l’Union des années 1960 aux années 1980 », in Le Gala de l’Union des Artistes, photographies de Daniel Lebée, Paris Musée/Musée Carnavalet, 2005, pp. 36 à 48.
    • « De la caserne militaire à la cité du théâtre, la Cartoucherie comme lieu de tous les possibles », préface de l’ouvrage de Joël Cramesnil, La Cartoucherie, une aventure théâtrale, L’Amandier, 2004, pp. 7-13.
    • Gérard Bonal (dir.), « Gérard Philipe, acteur du mouvement syndical » in Gérard Philipe, un acteur dans son temps, Bibliothèque Nationale de France, 2003, pp. 107-120.
    • « Le Conquérant de la rue de Valois », numéro spécial de La Revue des Deux Mondes : « Les mille et uns visages de Malraux, témoignages inédits », novembre 1996, pp. 108-123.
     

    En ligne...

    Sur les origines et le développement du ministère de la culture 
    - « Les hussards du ministère de la culture », PDF téléchargeable sur le site internet du Comité d’histoire du ministère de la culture, Paris, 2009.
     
    - « Pour en finir avec 50 années de ressentiment contre le ministère de la culture », Agôn, revue numérique des arts de la scène, ENS, Lyon, http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1226
     
    Sur les théâtres et les équipements artistiques
    - « Les déboires du 104 : entre fausses promesses artistiques et principes économiques, le sens perdu de l’action culturelle », Revue Mouvement, 5/05/2010, http://www.scenes-monde.univ-paris8.fr/IMG/pdf/deboires104.pdf
    - « Celui qui prendra la suite d’Olivier Py dans de telles conditions est un requin qui nage et pourrit en eaux troubles », revue Agôn et revue Policultures, avril 2011. http://www.policultures.fr/article728.html
     
    Sur l’engagement social et politique des artistes
    - « Je suis une vedette syndiquée », Revue Mouvement 15/03/2013, http://www.mouvement.fr/opinions/contributions/je-suis-une-vedette-syndiquee
     
     

    Journées d’études / Rencontres

    • Festival Chantiers d’Europe, Pratiques de la critique (EA 4414 (histoire des arts et des représentations), Labex Arts H2H ANR) : table ronde : l’héritage critique du "Living T" en Europe, Le Centquatre, Paris, 14 juin 2015. https://www.youtube.com/watch?v=2jVlCZ2BHZY
    • Les oublis de l’histoire du théâtre : enjeux historiographiques, colloque organisé par le département des Arts du Spectacle de la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Société d’Histoire du Théâtre (SHT) et le laboratoire Théâtre de l’université de Rennes 2, le 16 MAI 2014.
    • Genèse du vedettariat théâtral (XVIIe-XIXe siècles), 21, 22 et 23 Mai 2014, Université de Poitiers, Départements des Arts du Spectacle - UFR Lettres et Langues, Laboratoire FoReLL.
     

    ACTIVITES ARTISTIQUES ET GRAND PUBLIC

    Conception d’expositions, MA Rauch a été commissaire scientifique, avec Nathalie Genet Rouffiac, de l’exposition consacrée aux « origines du ministère de la Culture (Mission des Archives / Centre d’Archives Nationales d’Aix-en-Provence en 1999) et de celle sur L’histoire du mouvement social et syndical des artistes interprètes Union des Artistes / Archives départementales de la Seine St Denis / Maison Jean Vilar. Festival d’Avignon, 2003).
     
    Film documentaire : Conseiller historique et narrateur : La belle histoire du Gala de l’Union, Scénarisation et réalisation : Tony Marshall, Morgane production, AUDIENS, ADAMI, France 2 (2012).
     
     

    ENSEIGNEMENT

    Actuellement. Enseignements en licence et master 1 et 2 théâtre :
    Histoire des théâtres publics, de la décentralisation dramatique,
    Histoire du ministère de la culture et des politiques publiques du théâtre
    Histoire des sociétés de secours, mutuelles, syndicats, du spectacle,
    Théâtre et pouvoirs : discours publics, manifestes, manifestations.. ;
    Méthodologie universitaire :
    Conception et élaboration d’un mémoire (L3),
    Lieux et matériaux de la recherche (M1et 2).
     
    Antérieurement : ENSATT Lyon (2006), enseignante vacataire, cours : Histoire de la décentralisation dramatique / Conférence débat avec Christian Schiaretti, directeur du TNP : Théâtre National Populaire - Théâtre de service public.
     
     
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page