Le séminaire de recherche « Histoire du spectateur – 19e-21e siècles », animé par des chercheurs et doctorants de l’EA 1573 (Scènes du monde, création, savoirs critiques), axe « Histoire des formes spectaculaires : théâtre, opéra, pratiques hybrides », interroge la place du spectateur dans l’événement spectaculaire, tant du point de vue historiographique et critique, que du point de vue esthétique, psychique, social ou politique. Favorisant le dialogue interdisciplinaire, il cherche à décloisonner l’approche du spectacle par une diversité de méthodologies, de thèmes et de points de vue. Ainsi comment se représenter le regard et les émotions des spectateurs du passé ? Comment en rendre compte, à travers quels documents et sous quelle forme ? Quelles parcelles d’un moment, d’un lieu, d’une atmosphère, ces documents nous ont-ils transmis ? Qu’est-ce qui fait du spectateur le point d’ancrage d’un geste créateur politique ? Comment le public se cristallise-t-il parfois en communauté critique ou esthète ? Où se forment les communautés spectatorielles d’aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’un spectateur émancipé ? un spectateur augmenté ? Comment les créateurs l’intègrent-ils dans leurs pratiques ? Quel est l’impact sur lui des médias et médiations ?
Le programme de l’année 2018-2019 comprend des interventions axées sur les spectateurs de formes populaires, voire peu légitimes, du 19e siècle, sur des pratiques de spectateurs en situation limite ou extrême, où l’hybridation des arts donne sens à l’écoute et au regard intérieur. De plus, nous aborderons cette année la question de la transmission de l’expérience spectatorielle.
En fonction des invités, certaines séances peuvent se dérouler partiellement en anglais.
Les doctorants de toutes les disciplines intéressées par l’art et la culture sont les bienvenus.
6 séances dans l’année, le jeudi de 17h à 19h.
Lieu : Société d’histoire du théâtre, 71 rue de Richelieu Paris 2e.
Métro : Bourse, Pyramides, Palais Royal, Quatre-Septembre
Contact : Isabelle Moindrot (icr.moindrot@gmail.com)
Laurène Haslé (EPHE - Université Paris 8, doctorante)
« Spectateurs du boulevard au XIXe siècle de 1840 à 1880. Le public d’Adolphe Lemoine-Montigny, directeur du Théâtre du Gymnase (1844-1880) »
Séance animée par Jean-Claude Yon (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, EPHE)
Fabien Cavaillé et Claire Lechevalier (Université de Caen)
« Autour du programmeRécits de spectateurs (Université de Caen, EA Lettres-Arts du spectacle-Langues Romanes) : premières conclusions et pistes de recherche »
Séance animée par Leonardo Mancini (Université Paris 8 et Università degli Studi de Turin, doctorant)
Chang-Il Kang (Université Paris 8)
« Comprendre les spectateurs des premiers films coréens »
Séance animée par Céline Gailleurd (Université Paris 8, Département Cinéma)
Jillian Rogers (University of Cork)
« Musique, regard et résilience – Pratiquer, écouter, regarder la musique en situation post-traumatique » –
Séance animée par Isabelle Moindrot (Université Paris 8, Département Théâtre)
Adam Frank (University of British Columbia – Institut d’études avancées, Paris)
« "A thing I do not see" - Gertrude Stein’s radio theater »
Séance animée par Frédéric Maurin (Université Sorbonne Nouvelle, Institut d’Études théâtrales)
Olivier Goetz (Université de Lorraine)
« Spectateurs du geste Belle Époque »
Séance animée par Guy Ducrey (Université de Strasbourg, Institut de Littérature comparée)