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  • Isabelle Moindrot 

     
     
    Née à Londres, Isabelle MOINDROT est Professeur d’Études théâtrales à l’université Paris 8, responsable de l’axe « Histoire » au sein de l’Équipe de recherche « Scènes du monde » et membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF).
     
     
    Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée de Lettres Modernes, Isabelle Moindrot soutient sa thèse de doctorat en Études théâtrales à l’université de la Sorbonne-Nouvelle sous la direction d’Anne Ubersfeld (La Représentation d’Opéra. Poétique et Dramaturgie, 1989), puis son Habilitation à Diriger des recherches à l’université Paris IV en Littérature comparée (Études de dramaturgie lyrique, 2001). Sensible aux mutations des arts sous l’effet des transformations sociales et techniques, aux hybridations des formes et aux réappropriations humaines, elle sait impulser des projets collaboratifs et transversaux et créer des environnements fertiles pour la recherche innovante et sa transmission. Depuis 2018, elle élargit ses recherches aux enjeux écologiques du théâtre lyrique.
     

    DOMAINE DE RECHERCHE

     
    Opéra, dramaturgie et mise en scène
    Histoire du théâtre et des technologies spectaculaires (19e-21e s.)
    Écologie et opéra
     

    CARRIÈRE ET RESPONSABILITÉS

     
    Maître de conférences (1991), puis Professeur de littérature française (2001) à l’université de Tours, elle y crée la filière Arts du spectacle (2005) et y développe un parcours de Licence et un Master Professionnel « Culture et médiation des arts du spectacle » comprenant des enseignements pluridisciplinaires de théâtre, opéra, cinéma, danse, nouvelles technologies.
     
    En 2010, elle est élue Professeur d’Études théâtrales à l’université Paris 8. Elle y devient co-responsable du projet de Labex en Arts et médiations humaines (Arts-H2H), puis du projet de l’Idefi CréaTIC. Tous deux seront retenus par l’Agence Nationale de la Recherche au titre des Investissements d’Avenir (2011, 2012). Elle dirige le Labex Arts-H2H (2011-2015), puis est élue présidente de son conseil scientifique (2015-2016). http://www.labex-arts-h2h.fr/
     
    Elle participe aux conseils centraux de l’université Paris 8, d’abord comme élue au Conseil d’administration (2012-2016), puis comme membre du Conseil des Relations internationales (2017-2020), et est élue au Conseil Académique de la ComUE, l’Université Paris Lumière (depuis 2019). Elle préside le Comité consultatif Théâtre de l’Université Paris 8 depuis 2017 et est actuellement co-responsable du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (parcours Théâtres, Performances et Sociétés). Elle a été nommée membre suppléant du Conseil National de l’Université (section 18) en 2019.
     

    RECHERCHE

     
    Rapidement reconnue pour ses travaux sur la mise en scène d’opéra contemporaine (La Représentation d’opéra : poétique et dramaturgie, PUF, 1993) et sur l’opéra italien du 18e siècle (L’Opéra seria ou le règne des castrats, Fayard, 1993), collaborant notamment aux revues L’Avant-Scène Opéra, Alternatives théâtrales, Art Press, Théâtre/Public, elle publie régulièrement dans les programmes des grandes maisons lyriques (Opéra de Paris, Opéra-Comique, Grand Théâtre de Genève, Staatsoper de Stuttgart, Théâtre de la Monnaie de Bruxelles).
     
    À partir des années 2000, elle oriente ses recherches vers l’époque romantique et les débuts de la mise en scène moderne et, plus largement, vers le spectaculaire scénique et sa fabrication (Le Spectaculaire dans les arts de la scène. Du romantisme à la Belle-Époque (dir.), CNRS-Éditions, 2006). C’est dans ce contexte qu’elle entreprend, avec une équipe de chercheurs pluridisciplinaire un travail d’envergure sur le dramaturge Victorien Sardou, l’auteur de La Tosca. Elle est responsable de l’édition critique de son Théâtre complet chez Classiques Garnier (6 premiers tomes parus en 2017).
     
     
    Après avoir exploré les liens entre discipline, technologie et modernité (« Instruments politiques oubliés. Sur les musiciens des armées françaises de la Révolution et de l’Empire », New York – Santiago du Chili 2017), elle élargit ses recherches aux enjeux écologiques du spectacle théâtral. Elle animé avec Anne Françoise Benhamou et Frédérique Aït-Touati le séminaire « Théâtre et Écologie » à l’École Normale Supérieure (2018-2021) et avec Nicolas Donin et François Ribac, elle a conçu les trois sessions du séminaire international « Le Son de l’Anthropocène » à l’Ircam (2018 Natures, 2018 Matérialités, 2019 Fictions).
     
     
    Elle se consacre désormais au chantier de recherche pluridisciplinaire et international Opera and Climate Change (2020-2025), en partenariat avec l’Opéra-Comique (https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/la-nature-n-est-plus-un-decor). Dans ce cadre, elle a publié un numéro de la revue Alternatives théâtrales sur Théâtre et écologie(s) (avec Leyli Daryoush, Bruxelles, n°144-145, 2021, avec son extension en ligne (https://blog.alternativestheatrales.be/tag/144-45-opera-et-ecologies/). Elle a notamment participé au Podcast « Le Chant de la terre » de La Lettre du musicien (https://lalettredumusicien.fr/podcasts?page=1) et aux événements en ligne organisés par Opera Europa pour le World Opera Day (25 oct. 2021). Elle travaille actuellement à l’Opus 2 du colloque La Nature n’est plus un décor (avec Agnès Terrier, Opéra Comique, 30-31 mars 2022), aux prolongements internationaux du projet Opera and Climate Change et au livre Music and the Performing Arts in the Anthropocene : Nature, Materialities and Ecological Transformation (avec Nicolas Donin et François Ribac, ed., Routledge, 2023).
     

    RAYONNEMENT

     
    Élue “Corresponding Member” de l’American Musicological Society en novembre 2016.
     
    En 2019, elle coordonne avec Céline Frigau Manning, en partenariat avec l’Opéra de Paris, l’Institut National d’Histoire de l’Art, le Musée du Louvre, la BnF, l’Opéra-Comique, et le Centre Pompidou Metz, la troisième édition de tosc@ (transnational opera studies conference), (https://www.toscatparis2019.com/ ).
     
    Elle est actuellement membre des comités scientifiques de la prochaine édition de tosc@ à Bayreuth (www.tosca2022.uni-bayreuth.de) et du prochain congrès quinquennal de la Société Internationale de Musicologie (IMS, Athènes, 2022).

     

    RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES

     
    · Presses universitaires de Vincennes : codirectrice de la collection « Théâtres du monde » (depuis 2014), avec Marielle Silhouette.
    · Revue d’Histoire du Théâtre : membre du comité de lecture (depuis 2019) et du comité scientifique international (depuis 2016).
    · Revue Il castello di Elsinore : membre du comité scientifique international (depuis 2021)
    · Presses universitaires de Rennes : codirectrice de la collection « Le Spectaculaire – Arts de la scène » (2009-2021).
     

    ENSEIGNEMENT 

     
    Cours dispensés en 2021-2022
    Master 1 : Méthodologies de recherche
    Master 2 : Opéra et Mise en scène (Semestre 2 – Lundi 17h-20h, INHA, Salle Benjamin)
     
     

    DIRECTION DE THÈSES 

     
    Dernières thèses soutenues : 
     
    Sofija Perovic : Déplacements spatio-temporels dans le spectacle lyrique contemporain, 13 décembre 2021.
     
    Sunga Kim : Le retournement du regard : spectateurs regardés (codir. Emanuele Quinz, Université Paris 8), 14 décembre 2020
     
    Juliette Riedler : Sept femmes en scène, étude sur l’émancipation féminine en arts vivants (codir. feu Jean-Loup Rivière, ENS Lyon), 9 octobre 2020. Thèse en cours de publication (L’Extrême contemporain).
     
    Laurène Haslé : La direction d’Adolphe Lemoine-Montigny au Théâtre du Gymnase de 1844 à 1880 (thèse EPHE, codir. Jean-Claude Yon), 2 octobre 2020. Thèse en cours de publication (Classiques Garnier).
     
    Leonardo Mancini : La musique dans la déclamation et la phonè. Sources de la poétique et de la pratique actorielle de Carmelo Bene (cotut. Armando Petrini, université de Turin), 17 juillet 2020. Thèse publiée : Carmelo Bene. Fonti della poetica, Milano, Mimesis, Filosofie del teatro, 2020.
     
    Giuseppe Burighel : Pratiques et formes des discours dans l’art chorégraphique contemporain. Pour un contre-discours critique (cotut. Elena Cervellati, Université de Bologne), 2018. Thèse publiée : Le danseur en dialogue, PUR, coll. Le spectaculaire – Arts de la scène, 2021.
     
    Chang-Il Kang : Les débuts du cinéma en Corée : entre projection et spectacle vivant (codir. Giusy Pisano, ENS Louis-Lumière), 2018. Thèse publiée : Les débuts du cinéma en Corée, Ocrée, 2020.
     
    Marion Lemaire : Robert Macaire : La construction d’un mythe. Du personnage théâtral au type social 1823-1848 (codir. Roxane Martin, Université de Lorraine), 2016. Thèse publiée Robert Macaire : la construction d’un mythe. Du personnage théâtral au type social. 1823-1848, Paris, Honoré Champion, 2018.
     
     
     
     
    CV détaillé, publications et réalisations
     
    CV, publications, in English
     
     
     
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