Vous êtes ici : Accueil > Mathilde BELLIN
  • Mathilde BELLIN

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte

  • Mathilde BELLIN

    Doctorante contractuelle en Etudes Théâtrales

    Artiste de théâtre pour le Syncope Collectif

    bellin.mathilde@hotmail.fr 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Thèse en préparation

     

    « Acteur·trice·s en quête d’imprévus : l’Accident dans les processus de création contemporains. »

     

     

    Après une première formation en tant que comédienne au Conservatoire d’Art Dramatique de Toulouse entre 2011 et 2013, Mathilde Bellin intègre le département d’études théâtrales de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en 2013. Elle y expérimente durant deux ans l’écriture dramatique au sein d’ateliers et cours organisés par Olivier Neveux, Jean-Loup Rivière, Samuel Gallet, ou encore Mathieu Bertholet (ENSATT). Depuis cette date, Mathilde Bellin mène de front ses activités de chercheuse, et sa fonction de dramaturge. En 2016, après avoir mené ses recherches sur les arts performatifs Maoris en Nouvelle-Zélande, Mathilde Bellin rentre en France et intègre le Théâtre National Populaire de Villeurbanne en qualité de dramaturge et de conseillère littéraire auprès de Christian Schiaretti, qu’elle va accompagner personnellement durant un an. En 2017, elle rejoint le Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (Montreuil), où elle se forme à la technique de l’acteur. Depuis septembre 2018, Mathilde Bellin est doctorante contractuelle en Etudes Théâtrales à l’Université Paris 8, où elle mène une thèse sur l’Accident dans les processus de création contemporains (TgSTAN, Raoul Collectif) sous la direction de Jean-François Dusigne (ARTA, Cartoucherie de Vincennes). Dans un même temps, elle est autrice, dramaturge et metteuse en scène pour Le Syncope Collectif.

     

    FORMATION

    - Depuis septembre 2018. Doctorante contractuelle en Etudes Théâtrales (Contrat Doctoral Spécifique Normalien), sous la direction de Jean-François Dusigne (Université Paris 8).

    - 2017-2018. Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (Montreuil), sous la direction de Maxime Franzetti. Workshops et stages : masque avec Peggy Dias, danse avec Tatanka Gombaud.

    - 2016-2017. Master 2 Arts de la scène, Parcours « Dramaturgie » à l’ENS de Lyon. Mémoire de recherche : « Le Théâtre Maori entre tradition et renaissance », sous la direction de Anne Pellois, mention Très Bien. Séjour long de recherche en Nouvelle-Zélande, à Wellington de janvier à juillet 2016.

    - 2015-2016. Master 1 en Arts de la scène, Parcours « Dramaturgie » à l’ENS de Lyon. Mémoire de recherche sur la notion de tragique dans l’oeuvre de Koffi Kwahulé, sous la direction de Anne Pellois, mention Très Bien. Pratique de l’écriture dramatique avec Jean-Loup Rivière (ENS) et Mathieu Bertholet (ENSATT).

    - 2014.Etudiante normalienne à l’ENS de Lyon. Licence en Arts du spectacle à l’Université Lumière Lyon 2, mention Très Bien. Pratique de l’ecriture dramatique avec Samuel Gallet (ENSATT) et Olivier Neveux.

    - 2013-2014. Marionnette et de théâtre d’objet avec Bérangère Vantusso (TNT) et Kathleen Fortin (ENSATT).

    - 2011-2013. Hypokhâgne au Lycée Pierre de Format, et Khâgne au Lycée Saint-Sernin (Toulouse). Option Théâtre préparée durant deux ans avec Sébastien Bournac.

    - 2011-2013. Conservatoire d’Art Dramatique de Toulouse (Enseignement de Gérard Pollet, Sophie Delarue).

    COMMUNICATIONS

    -« Rituel, performance et syncrétisme dans le Théâtre Maori : comment franchir le seuil du marae  ? ». Journée d’étude Théâtres et Rituels, 05/10/19, Université Paris 8 (Saint-Denis).

    -« Les TgStan, une fabrique de l’accident ? ». Seminaire de l’axe Ethnoscénologie du laboratoire « Scènes du monde, creation, savoirs critiques », 01/02/19, ARTA (Cartoucherie de Vincennes).

    ORGANISATION D’EVENEMENTS SCIENTIFIQUES

    - Journée d’étude « Théâtre et Rituels », 05 octobre 2019, Université Paris 8, organisatrice en collaboration avec Fabrice Nicot et l’EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques (axe Ethnoscénologie).

     

    ENSEIGNEMENT

    À venir
    - Charge de cours (TD), « Histoire et Esthétique du Théâtre », L1, Deuxième semestre 2021, Université Paris 8, 36H.

    Passé

     

    - Charge de cours (TD), « Histoire de la mise en scène », L2 et L3, Etudes Théâtrales, premier semestre 2018-2019, Université Paris 8, 36H.

     

    - Micro-séminaire à l’attention des nouveaux et nouvelles chargé·e·s de cours, en binôme avec Chloé Déchery, sur les cours pratiques et/ou intensifs à l’Université de Paris 8, 13/09/19, Université Paris 8.

     

    PUBLICATIONS

    À venir

    - « Maison Mère de Phia Ménard : une praxis scénographique de la fragilité », numéro 9 de la revue Agôn [En ligne], publication prévue pour février 2021.

    DOSSIERS PEDAGOGIQUES ET DRAMATURGIQUES

    - La tragédie du roi Christophe, Aimé Césaire, dossier d’accompagnement pour le Théâtre National Populaire (Villeurbanne), 2016 [En ligne]

    - « Cahier 16 » du TNP, La tragédie du roi Christophe, TNP, Villeurbanne, 2017, en collaboration avec Daniel Maximin et Heidi Weiler.

    - Dossier dramaturgique pour Cosmos de Joris Mathieu, Théâtre Les Célestins, Lyon, 2014, en collaboration avec l’Université Lumière Lyon II.

    CRITIQUES, AUTRES

    - « Faire des mots notre butin », Parole d’îles, Théâtre National Populaire sur Mediapart, Villeurbanne, 9 février 2017, [En ligne], URL : https://blogs.mediapart.fr/theatre-national-populaire/blog/090217/article-faire-des-mots-notre-butin.

    - « Innocence d’Howard Barker, mise en scène d’Howard Barker et Gerrard McArthur », Agôn [En ligne], Critiques, Saison 2013-2014, mis à jour le 08/12/2015, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2908.

    EXPERIENCES ARTISTIQUES

    - Depuis septembre 2018. Dramaturge au sein du Syncope Collectif (Sceaux). Autrice et Metteuse en scène de Tout ce qu’il y a dans le ventre des poissons, 16 et 17 janvier 2020 au Théâtre El Duende (Ivry) et février 2020 au Centre Paris Anim’ Mathis (Paris 19).

    - Juin-Septembre 2018. Comédienne dans Richard 3/Et j’ai bien l’intention de prouver que je suis méchant, libre adaptation de Shakespeare, mise en scène Maxime Franzetti. (Montreuil).

    - 2016-2017. Dramaturge auprès de Christian Schiaretti. Mises en scène d’Antigone (2016) et de La tragédie du roi Christophe (2017). Conseillère littéraire au Théâtre National Populaire de Villeurbanne : rédaction d’articles, programmes de salle, interventions auprès du public, rencontres après-spectacle. Interventions radiophoniques en partenariat avec Jean-Pierre Jourdain (Au théatre s’il vous plait, RCF).

    - 2015-2016. Comédienne dans Foufurieux, mise en scène Agathe Peyrard (Théâtre Kantor, ENS de Lyon).

    - 2014-2015. Comédienne dans Et on inventera d’autres danses, Mise en scène Julianne Lachaut et Marie Le Guern- Herry, Compagnie Les Comptométrices. Théâtre Kantor (Lyon), Théâtre L’Entrepôt (Avignon) et Théâtre des Clochards Célestes (Lyon).

    - Juin 2014. Comédienne dans Entremets, mise en scène Daniel Macayza Montes (Théâtre Kantor, ENS de Lyon)
    - 2013-2015. Membre active de l’association dédiée aux arts de la scène à l’ENS de Lyon « ENScène », chargée des

    projets étudiants et responsable du Pôle Théâtre. Formation au pôle technique d’ENScène : hauteur et lumière.

    - 2011. Comédienne dans Une nuit, des rois, mise en scène de Régis Maynard, Laboratoire de la sixième Heure, Théâtre de la Croix Blanche (Albi) et Théâtre Antonin Artaud (Gaillac).

    - 2010-2013. Comédienne pour la compagnie Laboratoire de la Sixième Heure, Gaillac.

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page