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    Guillaume Cot 

     
     
    Docteur en études théâtrales, ancien élève en études théâtrales de l’Ecole normale supérieure de Lyon, et titulaire d’un master de droit public (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Guillaume Cot enseigne également à Paris 8 et à l’Université de Lille. Sa thèse s’intitule : « La Scène et la Loi : les dramaturgies du droit sous la Révolution française (1789-1794) ». Il s’intéresse particulièrement à la manière dont les métamorphoses du droit et du théâtre entrent en résonance, et sur les façons dont les interactions qui en résultent permettent de comprendre l’évolution des rapports des individus aux différents types de représentations, politiques, mentales et artistiques.
     

    Thèse 

     
    La Scène et la Loi : les dramaturgies du droit sous la Révolution française (1789-1794), sous la direction de Martial Poirson (PR, Univ. Paris 8 – EA1573)
     

    CHAMPS DE RECHERCHE

     
     

    · Théâtre et droit :

     
     
     
     Le travail de recherche autour du théâtre et du droit est lié au sujet de ma thèse et le dépasse. Il s’agit d’étendre le champ des Law and literature studies au théâtre et de considérer les interactions entre droit du théâtre (droits d’auteur, règles applicables au spectacle vivant), droit au théâtre (représentation des enjeux juridiques dans les dramaturgies) et droit comme théâtre (usages de techniques para-théâtrales dans la production du droit). Le dernier enjeu est celui de l’étude du théâtre comme droit, c’est-à-dire de considérer la manière dont la représentation théâtrale produit des normes sociales implicites qui peuvent venir, à leur tour, modifier les normes juridiques. Ces travaux s’inscrivent donc à la fois au croisement des disciplines du théâtre et du droit et dans la lignée des travaux de Cornelius Castoriadis sur l’institution imaginaire de la société.
     

    · Histoire et historiographie du théâtre :

     
     
     Il s’agit ici d’étudier l’histoire des pratiques spectaculaires, particulièrement aux âges classiques et modernes, mais également l’histoire des représentations et normes qui encadrent ces dernières. Les discours sur les pratiques spectaculaires, l’émergence d’un nouveau vocabulaire théâtral (l’émergence de la notion de « mise en scène » analysée par Roxane Martin, celle de « spectaculaire » étudiée par Isabelle Moindrot, par exemple) est indissociable de la mise en œuvre de nouvelles relations entre pouvoirs publics et production des spectacles. Il s’agit de comprendre l’entrecroisement entre enjeux esthétiques, représentationnels et politiques qui constituent la matrice de l’art théâtral moderne en Occident.
     

    · Dramaturgie :

     
     
     L’inscription de mes recherches dans le vaste champ de la dramaturgie s’entend ici dans deux sens distincts et complémentaires :
     
     - D’une part, le sens classique d’étude de la littérature dramatique en lien avec son passage à la scène, qu’il soit réel ou hypothétique ; cette étude passe par l’analyse des structures, du texte, des conditions historiques et sociales d’écriture et de représentation de la pièce ; elle s’appuie sur le développement d’une méthode d’analyse élaborée, entre autres, par Anne Ubersfeld, Michel Vinaver ou encore Anne-Françoise Benhamou.
     - D’autre part, il s’agit de comprendre les évolutions, mutations, de la pratique dramaturgique tant dans son sens 1 (écriture) que dans son sens 2 (analyse). Cela passe par l’étude de l’apparition du terme de dramaturge dans les discours modernes, des pratiques d’écriture individuelles et collectives, des écritures de plateau, mais aussi celle de la situation institutionnelle, professionnelle, juridique des dramaturges au cours de l’histoire.
     

    COMMUNICATIONS

     
     
    • « Le théâtre est-il condamné au trop d’humanité ? », colloque « Empathie sélective : États, silence médiatique et minorités », université Paris 8, université Paris-Nanterre, 17 et 18 décembre 2021 (organisation : Allan Deneuville [doctorant], Julien Brugeron [doctorant], Soukaïna Mniaï [doctorant]).
     
    • « L’île, un personnage-juge : Le Jugement dernier des rois de Sylvain Maréchal (1793), colloque international « L’île dans les dramaturgies européennes (17e-18e s.) ; enjeux idéologiques, philosophiques et spectaculaires », Sorbonne université, Institut des études avancées, 30 septembre – 1er octobre 2021 (organisation : Emanuele de Luca [MCF], Andrea Fabiano [PR], Judith Le Blanc [MCF], Marie-Cécile Schang-Norbelly [MCF]).
     
    • « Le jeu de l’ordre théâtral : des Law and literature studies à la double séance », colloque international « Éloge du désordre, penser le théâtre avec Christian Biet », Université Paris-Nanterre, Institut national d’histoire de l’art, Comédie-Française, 1, 2 et 3 juillet 2021 (organisation : Tiphaine Karsenti [PR], Olivier Neveux [PR], Christophe Triau [PR]).
     
    • « Dom Juan, ou le crédit d’une œuvre », colloque « Art et Argent », Cerisy-la-Salle/Université de la Sorbonne, 13 mai 2021 (organisation : Patrice Baubeau [PR], Martial Poirson [PR], Yann Toma [PR]).
     
     ? ? Conspiracies on Stage during the French Revolution ?, journ ?e d ??tudes ? Plots, Cabals and Conspiracies ?, Universit ? de la Sorbonne, 10 janvier 2020 (organisation : Pierre Labrune [docteur], Clara Manco [docteure]).
     
     ? ? De l ?extraction ? la g ?n ?ration : l ??criture en collectif et la dissolution de l ?auteur ?, journ ?e d ??tude ? ?Un moi pluriel ? ? ?critures th ??trales du collectif ?, Universit ? de Strasbourg, 17 octobre 2019 (organisation : Aude Astier [MCF], Aur ?lie Coulon [MCF], Sylvain Diaz [MCF-HDR]).
     
     ? ? Malaise dans la repr ?sentation : le th ??tre et l ?Assembl ?e sous la R ?volution fran ?aise ?, colloque international ? L ?art de la repr ?sentation th ??trale et politique ?, Com ?die de Reims, 12-13 octobre 2018 (organisation : Yann Ligneureux [MCF], No ?mie Villac ?que [MCF]).
     
     ? ? Comment devient-on spectateur ? ?, communication ? l ?Institut National d ?Histoire de l ?Art pour les journ ?es europ ?ennes du patrimoine sur le th ?me ? l ?art du partage ?, 16 septembre 2018.
     
     ? ? D ?finir le normal et l ?hybride : un ??sauvage ?? au Palais Royal en 1791 ?, journ ?e d ??tude ? Hybridit ?s des espaces de cr ?ation et pluralit ? des formes sc ?niques en France (1760-1860) ?, universit ? de Clermont-Ferrand, 17 octobre 2017 (organisation : Pauline Beauc ? [MCF], Sandrine Dubouilh [PR], Cyril Triolaire [MCF]).
     
     ? ? ??Par devant nous ??. Interventions polici ?res dans les th ??tres : 1789-1794 ?, colloque international ? L ?esth ?tique des politiques culturelles sous la R ?volution et l ?Empire 1789-1815 ?, Warwick University, 30 et 31 juin 2017 (organisation : Katherine Atsbury [professor]).
     
     ? ? Surveiller et interpr ?ter le th ??tre : l ?impossible mission en l ?an II de la R ?publique ?, Journ ?e d ??tude ? Les savoirs du th ??tre ?, ?cole des hautes ?tudes en sciences sociales, 23 juin 2017 (organisation : Fr ?d ?rique A ?t-Touati [MCF], Alexei Evstarov [docteur]).
     
     ? ? La fiction et la r ?gle : le jeu de r ?le comme variante du droit et de la litt ?rature ?, s ?minaire ? Donjons & Labo ?, Universit ? Grenoble-Alpes (organisation : H ?l ?ne Godin [doctorante], Audrey Dominguez [doctorante]).
     
     ? ? Les dramaturgies de la dette ? l ??ge moderne ?, s ?minaire ? Une histoire mat ?rielle de la musique et des arts du spectacle : d ?une ?conomie domestique ? une ?conomie politique (XVIe - XXe si ?cle) ?, EHESS, 21 janvier 2022 (organisation : Anne-Madeleine Goulet [DR-CNRS], R ?my Campos [PR]).
     
     ? ? Les enjeux juridiques du spectacle vivant, une perspective historique ?, s ?minaire de l ???cole doctoral Esth ?tique, science et technique des arts, Universit ? de Paris 8 / Institut national d ?histoire de l ?art, 15 avril 2019 (organisation : Martial Poirson [PR]).
     
     ? ? Fantasmes de l ?efficacit ? politique du th ??tre sous la R ?volution fran ?aise : fondements et r ?alit ?s. ?, S ?minaire litt ?raire ? Armes de la critique ?, ENS Ulm, 31 mars 2016.
     
     
     

    PUBLICATIONS

     
     
     ? ? Le jeu de l ?ordre th ??tral : des Law and literature studies ? la double s ?ance ?, Actes du colloque international ? ?loge du d ?sordre, penser le th ??tre avec Christian Biet ?, ? para ?tre.
     ? ? De l ?extraction ? la g ?n ?ration : l ??criture en collectif et la dissolution de l ?auteur ?, Actes de la journ ?e d ??tude ? ?Un moi pluriel ? ? ?critures th ??trales du collectif ?, ? para ?tre dans un num ?ro sp ?cial de la revue en ligne Ag ?n.
     ? ? D ?crire les ?motions du public de th ??tre en R ?volution ?, Thibault JULIAN et Renaud BRET-VITOZ (dir.), actes du colloque ? R ?volution, th ??tres et ?motions ?,18-19 juin 2019, Sorbonne-Universit ?, ? para ?tre.
     ? ? Malaise dans la repr ?sentation : le th ??tre et l ?Assembl ?e sous la R ?volution fran ?aise ?, No ?mie VILLAC ?QUE et L ?a MARQUES (dir.), num ?ro sp ?cial de la Revue historique reprenant les actes du colloque ? R ?volution, th ??tres et ?motions ?, ? para ?tre.
     ? ? D ?finir le normal et l ?hybride ?, Pauline BEAUCE et Cyril TRIOLAIRE (dir.), Les espaces du spectacle vivant dans la ville ; permanences, mutations, hybridit ?s (XVIIIe ? XXIe si ?cles), Presses universitaires de Clermont-Ferrand, 2021.
     ? ? Ag ?n et ?vitement dans les th ??tres r ?volutionnaires ?, Revue d ?Histoire du Th ??tre, n ?286, avril-juin 2020.
     ? ? Theatrical order during the French Revolution (1789-1794) ?, Katherin ASTBURY (dir.), Aestheticizing Cultural Policy in France, 1789-1815, Actes du colloque de Warwick, ? para ?tre.
     
     

    ORGANISATION D ??V ?NEMENTS SCIENTIFIQUES

     
     
     ? Co-organisation du s ?minaire doctoral et de la journ ?e d ??tude ? La tension comme moteur de cr ?ation ?, 9 novembre 2020, Maison des sciences de l ?homme, avec Carole Drouelle (doctorante), Charline Granger (doctorante), Hannah Lasserre (doctorante) Camille Mayer (doctorante), Fabrice Nicot (doctorant), Clim ?ne Perrin (doctorante), Samir Reyad (doctorant), Sophie-Aurore Roussel (doctorante).
     ? Co-organisation du colloque ? La rh ?torique film ?e dans le cin ?ma 1927 ?1960 ?, Universit ? Paris 8, 6 et 7 juin 2019, avec Claire Demoulin (docteure), Mathias Lavin (PR) et Jennifer Verraes (MCF).
     ? Aide ? l ?organisation du colloque ? Destouches et la vie th ???trale ? (organisation : Marie-Emmanuelle Plagnol-Di ?val, Martial Poirson, Catherine Ramond), Universit ? Paris-Est Cr ?teil et Com ?die fran ?aise, 24 et 25 novembre 2016.
     ? Co-direction du num ?ro sp ?cial de la revue Ag ?n sur les ?critures plurielles, avec Aude Astier (MCF), Aur ?lie Coulon (MCF) et Sylvain Diaz (MCF-HDR). ? para ?tre courant 2022.
     
     

    VALORISATION DE LA RECHERCHE

     
     
     ? Participation ? une table-ronde ? L ??conomie du spectacle vivant du 18e au 22e si ?cle ? avec Fran ?ois Ribac (sociologue de la culture) ; forum ? Entreprendre dans la culture ? (Minist ?re de la culture / La Coursive, sc ?ne nationale), Dijon, 25 novembre 2021.
     ? Communication ? Les droits culturels : une perspective historique ? et animation d ?un atelier de r ?flexion sur le th ?me des droits culturels, association Comme vous ?moi, Montreuil, 12 avril 2019.
     ? Conf ?rence ? Les origines du th ??tre ? pour la Soci ?t ? des amis du th ??tre, Herblay, 2 mai 2018.
     ? Conf ?rence ? Moli ?re et Shakespeare ? pour la Soci ?t ? des amis du th ??tre, Herblay, 21 mars 2017.
     
     

    COURS

     

    Universit ? de Lille ? ATER de 2019 ? 2021 ? contractuel en 2021 - 2022

     
     ? Licence 2 th ??tre : CM ? Histoire du th ??tre des XVIe au XVIIIe si ?cles ? (2020-2021 / 2021 ? 2022 ? 72 heures) : Cours d ?initiation ? l ?histoire des spectacles de l ?Europe moderne, portant sur les dramaturgies, les conditions de production, les esth ?tiques, et les circulations intra-europ ?ennes des troupes.
     
     ? Licence 2 th ??tre : CM ? Histoire du th ??tre de 1789 ? 1945 ? (2020-2021 / 2021 - 2022 ? 54 heures) : Cours d ?initiation ? l ?histoire des spectacles, en France et en Allemagne, entre 1789 et la seconde moiti ? du XIXe si ?cle (le reste du cours ?tait assur ? en 2020-2021 par Ariane Martinez, MCF HDR). Le cours portait les dramaturgies, les conditions de production, les esth ?tiques, et l ??volution des genres et des pratiques spectaculaires.
     
     ? Licence 1 th ??tre : TD ? Introduction ? l ?analyse dramaturgique ? (2021 ? 2022 ? 24 heures) : Cours d ?initiation ? l ?analyse dramaturgique pens ? ? partir des grandes r ?f ?rences de l ?analyse, notamment les travaux d ?Anne Ubersfeld et de Michel Vinaver. Un cours fond ? sur les grandes cat ?gories d ?analyse appliqu ?es ? des textes dramatiques de diff ?rentes ?poques.
     
     
     ? Licence 1 th ??tre : TD ? Atelier de cr ?ation radiophonique ? (2020-2021 ? 36 heures) : Il s ?agissait ? l ?origine un cours de pratique sc ?nique. La n ?cessit ? d ?organiser un cours en distanciel a modifi ? l ?objet du cours, et a permis l ?enseignement d ???un jeu par la voix enregistr ?e, la cr ?ation de dramaturgies pens ?es pour la radio, et le montage d ?enregistrements.
     
     ? Licence 2 th ??tre : TD ? ?tude dramaturgique : textes dramatiques du XVIe au XVIIIe si ?cles ? (2020-2021 / 2021 ? 2022 ? 48h) : Cours dont l ?objectif est de sensibiliser ? la lecture dramaturgique de textes de th ??tres modernes, ? apprendre ? lire un texte, ? d ?passer ses intuitions premi ?res, ? la replacer dans son contexte historique et ? penser son passage au plateau. ?uvres ?tudi ?es : Hamlet, Dom Juan, Timon d ?Ath ?nes, La Seconde surprise de l ?amour.
     
     ? Licence 2 th ??tre : TD ? ?tude dramaturgique : textes dramatiques de 1789 ? 1945 ? (2020-2021 / 2021 ? 2022 ? 48h) : Cours dont l ?objectif est de sensibiliser ? la lecture dramaturgique de textes de th ??tres modernes, ? apprendre ? lire un texte, ? d ?passer ses intuitions premi ?res, ? la replacer dans son contexte historique et ? penser son passage au plateau. ?uvres ?tudi ?es : La Mort de Danton, Lucr ?ce Borgia, Peer Gynt, La Mouette, Six personnages en qu ?te d ?auteur.
     
     ? Licence 1 th ??tre : TD ? M ?thodologie de l ?analyse de spectacle ? (2019-2020 ? 48h) : Cours d ?introduction ? l ?analyse de spectacle, incluant des ?l ?ments th ?oriques et de m ?thodologie (?criture de l ?introduction, du plan, ?l ?ments de r ?daction), ? partir de captations de spectacles et de sorties au th ??tre.
     
     ? Licence 1 th ??tre : TD ? Pratique sc ?nique ? (2019-2020 ? 48h) : Cours compos ? d ?exercices de pratiques th ??trales servant au d ?veloppement d ?une r ?flexion autour d ?un th ?matique li ?e ? la sc ?ne. Au premier semestre, la th ?matique est la notion de choralit ?, au second la question du regard dans la formation des com ?diens et com ?diennes.
     
     ? Licence 1 th ??tre : TD ? Esth ?tique th ??trale ? (2019-2020 ? 12h) : Cours de th ?orie sur la Lettre ? d ?Alembert sur les spectacles de Jean-Jacques Rousseau, permettant ? la fois de lier un texte th ?orique ? une tradition th ?orique de la haine du th ??tre (incluant Platon, Saint Augustin, Bossuet), et de faire d ?couvrir le contexte culturel des Lumi ?res.
     
     ? Licence 3 th ??tre : TD ? Atelier d ??criture dramatique ? (2019-2020 / 2021 - 2022 ? 72h) : ? partir d ??l ?ments de th ?orie dramaturgique et d ?exemples de pi ?ces de th ??tre, le cours am ?ne les ?tudiants ? une pratique et une r ?flexion autour de l ??criture dramatique. Le th ?me choisi en 2019 ?tait ? les r ?seaux sociaux ?. Le th ?me choisi en 2021 ? 2022 ?tait ? ?crire pour l ?animal ?.
     
     ? Licence 3 th ??tre : TD ? Analyse de spectacle ? (2019-2020 ? 22h) : Le cours est construit autour de la recherche d ?un regard dramaturgique sur des spectacles vus en captation ou en sortie de groupe. Il s ?agit d ?affiner l ??il des ?tudiantes et des ?tudiants en liant les connaissances acquises autour de la licence dans les diff ?rentes mati ?res et l ?analyse de spectacle.
     
     ? Cours de dramaturgie appliquée donné aux élèves de l’École du Nord autour du Soulier de Satin de Paul Claudel (2019-2020 – 20h) : Le cours a été l’occasion pour les élèves comédiens et auteurs de l’École du Nord de découvrir, à partir de la lecture de scènes de Claudel et d’autres textes, les enjeux de la recherche dramaturgique, et son intérêt pour la lecture des œuvres et leur mise en scène.
     
    · Cours d’histoire du théâtre donné aux élèves de l’École du Nord (2020-2021 – 20h) : Le cours a été l’occasion pour les élèves-comédiens et auteurs de découvrir les fondamentaux, notamment politiques et institutionnels, de l’histoire du théâtre depuis la fin du Moyen-Âge jusqu’au début du XIXe siècle
     
    Université Paris 8 – Chargé de cours vacataire – 2017 – 2019 puis 2021 – 2022
     
    · Licence 2 théâtre : « Politiques théâtrales » (2017-2018 et 2018-2019 - 36h/an) : Cours sur les grandes notions des politiques culturelles du spectacle vivant (décentralisation, démocratisation et démocratie culturelle), ainsi que sur les structures publiques (CDN, Scènes nationales, théâtres nationaux) et sur les outils employés pour évaluer les politiques culturelles (approches qualitatives, sociologie des publics).
     
     
    · Licence 1 théâtre : « Histoire du théâtre » (2018-2019 / 2021 – 2022 – 108h) : Cours d’histoire du théâtre se portant particulièrement sur le théâtre de l’Ancien Régime et de la Révolution française pour la période 2018-2019, étudié sous l’angle de l’évolution des différentes dramaturgies. En 2021-2022, l’empan chronologique a été élargi au théâtre antique et médiéval, et le cours recentré sur les usages sociaux et politiques du spectacle vivant.
     
    · Licence 1 théâtre : « Introduction à la méthodologie en études théâtrales » (2018-2019 - 30h) : Enseignement des exercices attendus en études théâtrales : commentaire dramaturgique, analyse de spectacle, commentaire de textes théoriques, dissertations.
     
    · Licence 1 théâtre : « Histoire des institutions théâtrales d’Ancien Régime » (2017-2018 - 36h) : Cours traitant de l’apparition du théâtre en France au Moyen-Âge, et de ses diverses institutions d’encadrement : monastères, municipalités médiévales, corporations (Confrères de la Passion), et pouvoir royal. Études de textes juridiques (lettres patentes de Charles VI, par exemple) et dramatiques en parallèle.
     

    Université Paris 8 – Chargé de cours vacataire en histoire du droit – 2016-2018

     
    · Licence 1 droit : TD « Introduction historique au droit » (2017 – 2018, 2018 – 2019 ; 144 heures) : Enseignement lié au cours magistral d’introduction historique au droit donné par Pierre-Olivier Chaumet (MCF HDR). Cours sur l’évolution du droit, depuis le droit de la Rome antique jusqu’à la Révolution française.
    · Licence 1 droit : TD « Histoire de la République » (2017 – 2018, 2018 – 2019 ; 144 heures) : Enseignement lié au cours magistral d’introduction historique au droit donné par Pierre-Olivier Chaumet (MCF HDR). Cours sur l’évolution du droit, depuis le droit de la Révolution française jusqu’à la cinquième République.
     
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