Hanna LASSERRE
Hanna Lasserre
Docteure en études théâtrales, Université de Paris 8
Laboratoire d’ethnoscénologie
Thèse-création
Création et analyse d’un processus de contre-narration, sous la direction de Jean-François Dusigne.
En regard du storytelling, une technique de communication devenue incontournable dans les milieux politique et commercial, nous interrogeons l’enjeu de la narration dans la société et dans les pratiques artistiques contemporaines, plus spécifiquement dans la pratique théâtrale. Il semble s’opérer un mouvement inverse quant à l’usage de la narration : d’un côté, le récit dans les entreprises et les institutions politiques et commerciales est un outil puissant d’instrumentalisation dont la finalité est l’adhésion et la motivation à agir. Renforcé par la multiplication des prises de parole et leur accessibilité grâce aux nouvelles technologies, ces « micro-récits » s’insèrent dans un flux médiatique discontinu qui joue sur l’immédiateté, le pulsionnel et l’urgence de l’action. D’un autre côté, au cours du XXe siècle on voit apparaître des formes dramaturgiques qui questionnent les processus artistiques fonctionnant sur une ligne narrative classique et dénoncent une forme d’illusion produite par une histoire, influençant alors nos « réalités », ce qu’on perçoit de notre réalité sociale et notre pouvoir d’action sur celle-ci.
La mise en question de l’enjeu de la narration et de l’illusion dans son rapport au pouvoir politique, nous conduit à l’étude de formes dramaturgique telles que le théâtre classique ou le théâtre politique du XXe siècle en France et en Allemagne (Piscator, Brecht, le TNP…) et leurs influences dans la pratique contemporaine en France et en Allemagne. Partant des réflexions posées lors de ces recherches, nous proposons d’établir une grille d’analyse de ce que pourrait être une contre-narration théâtrale, complétée par l’exploration scénique des différents outils dramaturgiques établis, propres à la pratique théâtrale, et qui contribueraient aux stratégies de contre-narration.
L’exploration pratique a donné lieu à la création de « Truth be told » d’après l’Avare de Molière dont des sorties de résidence on été présentées dans le cadre de festivals en Pologne et à Berlin et au théâtre du Ranelagh le 15 novembre 2016 ainsi qu’à une seconde étape intitulée « Truth be told, un détournement de l’Avare de Molière et de La résistible Ascension d’Arturo UI de Brecht », présentée le 18 décembre 2018 à l’université Paris.
CONTRATS UNIVERSITAIRES
2019-2020
ATER à l’université Nice Sophia Antipolis.
Responsable des Licence 3 en Arts du Spectacle.
Enseignante à l’Académie Fratellini.
2017-2018
Chargée d’enseignement vacataire à l’université Vincennes – Saint-Denis (Paris 8) Séminaire d’analyse du spectacle (L1) et sur la critique et l’écriture de la critique dramatique (L3)
Chargée d’enseignement vacataire à l’université Nice Sophia Antipolis
Séminaire sur les institutions culturelles en France (L3), séminaire de pratique théâtrale (L1, 2 et 3) et de dramaturgie du texte (L1)
2016-2017
Chargée d’enseignement vacataire à l’université Sofia Antipolis (Nice)
Séminaire d’analyse du spectacle et dramaturgie du texte (L1)
Chargée d’enseignement vacataire à l’université Vincennes – Saint-Denis (Paris 8)
Séminaire d’analyse du spectacle (L1) et sur la critique et l’écriture de la critique dramatique (L3)
2015-2016
Chargée d’enseignement vacataire à l’université Vincennes – Saint-Denis (Paris 8)
Séminaire d’analyse du spectacle (L1) et sur la critique et l’écriture de la critique dramatique (L3)
Chargée d’enseignement vacataire à l’université Nanterre-Paris Ouest (Paris 10)
Formation destinée aux doctorant intitulée « Travailler son éloquence doctorale grâce au storytelling »
PUBLICATIONS - INTERVENTIONS - BOURSES
Intervention : « Frank Castorf remercié par le sénat de Berlin : La mise en jeu des rapports entre pouvoirs politiques et artistes dans "La Cabale des Dévots. La Vie de Monsieur Molière" d’après Mikhail Boulghakov. » lors des journées d’études « Récits et mises en jeu des histoires vécues », les 30 et 31 janvier 2018 à l’Université Paris 8.
Intervention « La contre-narration théâtrale : quels outils dramaturgiques ? » au colloque international « Pratiques contre-narratives à l’ère du storytelling : littérature, audiovisuel, performance » du 22 au 24 juin à l’université Paris-Sorbonne (Paris 3)
Publication des actes à venir.
Publication de l’article “L’Enjeu de la Narration : Mobilisation et Action” dans Cahiers ERTA n°8, disponible sur le site http://www.ejournals.eu/CahiersERTA/Numero-8-Narrations/
Intervention “Les Comédiens au bord du précipice – La direction d’acteurs chez Frank Castorf” dans le cadre des Rencontres Internationales sur “La direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ?” les 11 et 12 décembre à l’Université Paris 8
Publication des actes “La Direction d’acteur peut-elle s’apprendre ?”, coordonnée par Jean-François Dusigne, éd. “Les Solitaires intempestifs”
Bourse AMI Doctorant (Aide à la Mobilité Internationale) de la Région Île-de France
Prix au mérite en Lettre et Sciences humaine de La Chancellerie des Université de Paris (sur proposition de l’Edesta)
Comité d’organisation et intervention pour les journées doctorales "Formation et professionnalisation des jeunes chercheurs en arts du spectacle vivant et ethnoscénologie" du 10 au 13 juin 2014 (MSH-PN).
MISES EN SCENE – EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
2019-2020
Assistante à la mise en scène de Frank Castorf pour le spectacle « Bajazet, en considérant Le théâtre et les peste » d’après Jean Racine et Antonin Artaud, coproduit par le Théâtre de Vidy (Lausanne) et la MC93 (Bobigny), Première le 30 octobre 2019, Lausanne.
2016-2018
Conception et mise en scène de « Truth be told » d’après « l’Avare » de Molière et de« Truth be told, un détournement de l’Avare de Molière et de La résistible Ascension d’Arturo UI de Brecht ».
Depuis 2014
Technicienne vidéo pour Théâtre in Paris, régie et production de surtitrage
2014-2015
Co-création et comédienne dans « SΞX » un projet du Collectif KHAOS.
Coproduction du Théâtre INTERFACE à Sion (Suisse), financé par la Ville de Sion, le Canton du Valais, la Loterie Romande Valais et l’institut Ernst Göhner.
Joué au théâtre Interface en juin 2015 et au festival OFF d’Avignon 2015
2014
Mise en scène de la création collective « Plateau-télé » au Centre des Arts de la scène et au théâtre de l’Essaïon en juin, Paris
Mise en scène de « La Conférence des oiseaux » de Jean-Claude Carrière au Centre des Arts de la scène en février, Paris
2013
Mise en scène de « Quand la ville s’éveille, Bourdelle sculpte », un parcours déambulatoire théâtral, chanté et dansé au musée Bourdelle, en juin dans le cadre du Festival « Les 15 cents coups », Paris.
Mise en scène de « Les Caprices de Marianne » de Musset au Centre des Arts de la scène et au théâtre de l’Essaïon en juin, Paris
Mise en scène de « Le Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare au Centre des Arts de la scène en décembre, Paris
2012
Écriture et Mise en scène de « Nous créons la joie, fermez les volets » (Création sur le storytelling) du 26 avril au 24 mai à la Manufacture des Abbesses, Paris.
Assistante à la mise en scène sur « La Dame aux Camélias » d’après Alexandre Dumas Fils, mis en scène par Frank Castorf à l’Odéon-théâtre de l’Europe, Paris.
Mise en scène de « Cassé » de Rémi De Vos au Centre des Arts de la scène en décembre, Paris
2012
Fondatrice de la Compagnie Divo, association loi 1901, Paris.
2011
Assistante dramaturge à la Volksbühne. Accompagnement de la production « Die Sonne » texte et mise en scène d’Olivier Py, Berlin.
Écriture et Mise en scène de « Nous créons la joie, fermez les volets (1ère étape) » à l ‘Acud Theater, Berlin.
2009
Stagiaire assistante dramaturge à la Volksbühne. Accompagnement de la production « Les Oiseaux » d’Aristophane, mise en scène de Jérôme Savary, Berlin.
2008
Stagiaire assistante de direction au théâtre Ballhaus Ost, Berlin.
2006
Assistante à la mise en scène sur l’opéra « Là-bas, peut-être » musique de Graciane Finzi, texte d’Emanuelle Marie, mise en scène de Sigrid Gloanec, La Rochelle.
2005
Assistante de production pour le Groupov, Liège.
Stage de production sur le spectacle « Anathème » avec le Groupov, mise en scène par Jacques Delcuvellerie, création au festival d’Avignon, France.
2003
Création d’une pièce de théâtre forum avec l’ONG Quinoa et la compagnie Marbayassa à Ouagadougou, Burkina -Faso.
FORMATION
2013-2014
Suivi du séminaire : « Théâtre et politique » de Laetitia Dumont-Lewi (ENS-Paris)
2011-2013
Master 2 en études théâtrales, Université de Paris 8.
Mémoire obtenu avec mention très bien : « Storytelling et contre-narrations », sous la direction de Mr. Jean-François Dusigne.
2010-2011
Suivi du séminaire de Master 1 du Dr. Erhard Ertel (Freie Universität, Berlin, Allemagne)
« Entre affirmation et subversion : La pratique théâtrale en Allemagne de l’Est (RDA) » (Intitulé original « Zwischen Affirmation und Subversion : Theaterarbeit in der DDR »)
2002-2007
INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) à Bruxelles.
Section : théâtre et mise en scène.
Juin 2007 : Maîtrise en art du spectacle.
Travail pratique de fin d’étude sur la production « Preparadise Sorry Now » de R.W. Fassbinder, mise en scène de Caspar Langhoff.
Mémoire : « Le théatre-action en Belgique francophone », sous la direction de Mr. Jean-Marie Piemme
2001
Baccalauréat littéraire au Lycée Fénelon
Option : Latin, option facultative : Théâtre
Première langue : allemand, deuxième langue : anglais.
LANGUES
Français : langue maternelle
Allemand : courant
Anglais : courant
DIVERS
Stage d’archéologie au Liban, juillet-Août 1996.
Connaissances en informatique : Word, Excel, Powerpoint, Photoshop.
Connaissances en musique : Solfège, chant, piano.