Hanna LASSERRE

Hanna Lasserre

 

hannlasserre@hotmail.com

  

Docteure en études théâtrales, Université de Paris 8

Laboratoire d’ethnoscénologie

 

 

 

 

Thèse-création

 

Création et analyse d’un processus de contre-narration, sous la direction de Jean-François Dusigne.

 

En regard du storytelling, une technique de communication devenue incontournable dans les milieux politique et commercial, nous interrogeons l’enjeu de la narration dans la société et dans les pratiques artistiques contemporaines, plus spécifiquement dans la pratique théâtrale. Il semble s’opérer un mouvement inverse quant à l’usage de la narration : d’un côté, le récit dans les entreprises et les institutions politiques et commerciales est un outil puissant d’instrumentalisation dont la finalité est l’adhésion et la motivation à agir. Renforcé par la multiplication des prises de parole et leur accessibilité grâce aux nouvelles technologies, ces « micro-récits » s’insèrent dans un flux médiatique discontinu qui joue sur l’immédiateté, le pulsionnel et l’urgence de l’action. D’un autre côté, au cours du XXe siècle on voit apparaître des formes dramaturgiques qui questionnent les processus artistiques fonctionnant sur une ligne narrative classique et dénoncent une forme d’illusion produite par une histoire, influençant alors nos « réalités », ce qu’on perçoit de notre réalité sociale et notre pouvoir d’action sur celle-ci.

La mise en question de l’enjeu de la narration et de l’illusion dans son rapport au pouvoir politique, nous conduit à l’étude de formes dramaturgique telles que le théâtre classique ou le théâtre politique du XXe siècle en France et en Allemagne (Piscator, Brecht, le TNP…) et leurs influences dans la pratique contemporaine en France et en Allemagne. Partant des réflexions posées lors de ces recherches, nous proposons d’établir une grille d’analyse de ce que pourrait être une contre-narration théâtrale, complétée par l’exploration scénique des différents outils dramaturgiques établis, propres à la pratique théâtrale, et qui contribueraient aux stratégies de contre-narration.

L’exploration pratique a donné lieu à la création de « Truth be told » d’après l’Avare de Molière dont des sorties de résidence on été présentées dans le cadre de festivals en Pologne et à Berlin et au théâtre du Ranelagh le 15 novembre 2016 ainsi qu’à une seconde étape intitulée « Truth be told, un détournement de l’Avare de Molière et de La résistible Ascension d’Arturo UI de Brecht », présentée le 18 décembre 2018 à l’université Paris.

 

 

 

CONTRATS UNIVERSITAIRES

 

2019-2020

ATER à l’université Nice Sophia Antipolis.

Responsable des Licence 3 en Arts du Spectacle.

 

Enseignante à l’Académie Fratellini.

 
2017-2018 

Chargée d’enseignement vacataire à l’université Vincennes – Saint-Denis (Paris 8) Séminaire d’analyse du spectacle (L1) et sur la critique et l’écriture de la critique dramatique (L3) 

Chargée d’enseignement vacataire à l’université Nice Sophia Antipolis 

Séminaire sur les institutions culturelles en France (L3), séminaire de pratique théâtrale (L1, 2 et 3) et de dramaturgie du texte (L1)

 

2016-2017

Chargée d’enseignement vacataire à l’université Sofia Antipolis (Nice)

Séminaire d’analyse du spectacle et dramaturgie du texte (L1)

 

Chargée d’enseignement vacataire à l’université Vincennes – Saint-Denis (Paris 8)

Séminaire d’analyse du spectacle (L1) et sur la critique et l’écriture de la critique dramatique (L3)

 

2015-2016

Chargée d’enseignement vacataire à l’université Vincennes – Saint-Denis (Paris 8)

Séminaire d’analyse du spectacle (L1) et sur la critique et l’écriture de la critique dramatique (L3)

 

Chargée d’enseignement vacataire à l’université Nanterre-Paris Ouest (Paris 10)

Formation destinée aux doctorant intitulée « Travailler son éloquence doctorale grâce au storytelling »

 

 

 

PUBLICATIONS - INTERVENTIONS - BOURSES

 

Intervention : « Frank Castorf remercié par le sénat de Berlin : La mise en jeu des rapports entre pouvoirs politiques et artistes dans "La Cabale des Dévots. La Vie de Monsieur Molière" d’après Mikhail Boulghakov. » lors des journées d’études « Récits et mises en jeu des histoires vécues », les 30 et 31 janvier 2018 à l’Université Paris 8.

 

Intervention « La contre-narration théâtrale : quels outils dramaturgiques ? » au colloque international « Pratiques contre-narratives à l’ère du storytelling : littérature, audiovisuel, performance » du 22 au 24 juin à l’université Paris-Sorbonne (Paris 3)

Publication des actes à venir.

 

Publication de l’article “L’Enjeu de la Narration : Mobilisation et Action” dans Cahiers ERTA n°8, disponible sur le site http://www.ejournals.eu/CahiersERTA/Numero-8-Narrations/ 

 

 

Intervention “Les Comédiens au bord du précipice – La direction d’acteurs chez Frank Castorf” dans le cadre des Rencontres Internationales sur “La direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ?” les 11 et 12 décembre à l’Université Paris 8

Publication des actes “La Direction d’acteur peut-elle s’apprendre ?”, coordonnée par Jean-François Dusigne, éd. “Les Solitaires intempestifs”

 

Bourse AMI Doctorant (Aide à la Mobilité Internationale) de la Région Île-de France

 

Prix au mérite en Lettre et Sciences humaine de La Chancellerie des Université de Paris (sur proposition de l’Edesta)

 

Comité d’organisation et intervention pour les journées doctorales "Formation et professionnalisation des jeunes chercheurs en arts du spectacle vivant et ethnoscénologie" du 10 au 13 juin 2014 (MSH-PN).

 

 

MISES EN SCENE – EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

 

2019-2020

Assistante à la mise en scène de Frank Castorf pour le spectacle « Bajazet, en considérant Le théâtre et les peste » d’après Jean Racine et Antonin Artaud, coproduit par le Théâtre de Vidy (Lausanne) et la MC93 (Bobigny), Première le 30 octobre 2019, Lausanne.

 

2016-2018

 

Conception et mise en scène de « Truth be told » d’après « l’Avare » de Molière et de« Truth be told, un détournement de l’Avare de Molière et de La résistible Ascension d’Arturo UI de Brecht ».

 

Depuis 2014

Technicienne vidéo pour Théâtre in Paris, régie et production de surtitrage

 

2014-2015

Co-création et comédienne dans « SΞX » un projet du Collectif KHAOS.

Coproduction du Théâtre INTERFACE à Sion (Suisse), financé par la Ville de Sion, le Canton du Valais, la Loterie Romande Valais et l’institut Ernst Göhner.

Joué au théâtre Interface en juin 2015 et au festival OFF d’Avignon 2015

 

2014

Mise en scène de la création collective « Plateau-télé » au Centre des Arts de la scène et au théâtre de l’Essaïon en juin, Paris

 

Mise en scène de « La Conférence des oiseaux » de Jean-Claude Carrière au Centre des Arts de la scène en février, Paris

 

2013

Mise en scène de « Quand la ville s’éveille, Bourdelle sculpte », un parcours déambulatoire théâtral, chanté et dansé au musée Bourdelle, en juin dans le cadre du Festival « Les 15 cents coups », Paris.

 

Mise en scène de « Les Caprices de Marianne » de Musset au Centre des Arts de la scène et au théâtre de l’Essaïon en juin, Paris

 

Mise en scène de « Le Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare au Centre des Arts de la scène en décembre, Paris

 

2012

Écriture et Mise en scène de « Nous créons la joie, fermez les volets » (Création sur le storytelling) du 26 avril au 24 mai à la Manufacture des Abbesses, Paris.

 

Assistante à la mise en scène sur « La Dame aux Camélias » d’après Alexandre Dumas Fils, mis en scène par Frank Castorf à l’Odéon-théâtre de l’Europe, Paris.

 

Mise en scène de « Cassé » de Rémi De Vos au Centre des Arts de la scène en décembre, Paris

 

2012

Fondatrice de la Compagnie Divo, association loi 1901, Paris.

 

2011

Assistante dramaturge à la Volksbühne. Accompagnement de la production « Die Sonne » texte et mise en scène d’Olivier Py, Berlin.

 

Écriture et Mise en scène de « Nous créons la joie, fermez les volets (1ère étape) » à l ‘Acud Theater, Berlin.

 

2009

Stagiaire assistante dramaturge à la Volksbühne. Accompagnement de la production « Les Oiseaux » d’Aristophane, mise en scène de Jérôme Savary, Berlin.

 

2008

Stagiaire assistante de direction au théâtre Ballhaus Ost, Berlin.

 

2006

Assistante à la mise en scène sur l’opéra « Là-bas, peut-être » musique de Graciane Finzi, texte d’Emanuelle Marie, mise en scène de Sigrid Gloanec, La Rochelle.

 

2005

Assistante de production pour le Groupov, Liège.

 

Stage de production sur le spectacle « Anathème » avec le Groupov, mise en scène par Jacques Delcuvellerie, création au festival d’Avignon, France.

 

2003

Création d’une pièce de théâtre forum avec l’ONG Quinoa et la compagnie Marbayassa à Ouagadougou, Burkina -Faso.

 

 

FORMATION

 

2013-2014

Suivi du séminaire : « Théâtre et politique » de Laetitia Dumont-Lewi (ENS-Paris)

 

2011-2013

Master 2 en études théâtrales, Université de Paris 8.

Mémoire obtenu avec mention très bien : « Storytelling et contre-narrations », sous la direction de Mr. Jean-François Dusigne.

 

2010-2011

Suivi du séminaire de Master 1 du Dr. Erhard Ertel (Freie Universität, Berlin, Allemagne)

« Entre affirmation et subversion : La pratique théâtrale en Allemagne de l’Est (RDA) » (Intitulé original « Zwischen Affirmation und Subversion : Theaterarbeit in der DDR »)

 

2002-2007

INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) à Bruxelles.

Section : théâtre et mise en scène.

Juin 2007 : Maîtrise en art du spectacle.

Travail pratique de fin d’étude sur la production « Preparadise Sorry Now » de R.W. Fassbinder, mise en scène de Caspar Langhoff.

Mémoire : « Le théatre-action en Belgique francophone », sous la direction de Mr. Jean-Marie Piemme

 

2001

Baccalauréat littéraire au Lycée Fénelon

Option : Latin, option facultative : Théâtre

Première langue : allemand, deuxième langue : anglais.

 

LANGUES

 

Français : langue maternelle

Allemand : courant

Anglais : courant

 

 

DIVERS

 

Stage d’archéologie au Liban, juillet-Août 1996.

Connaissances en informatique : Word, Excel, Powerpoint, Photoshop.

Connaissances en musique : Solfège, chant, piano.