Les mises en scène contemporaines de la Terreur révolutionnaire, sous la direction de Martial Poirson
De septembre 2013 à aujourd’hui : Thèse sur le sujet « Les mises en scène contemporaines de la Terreur révolutionnaire », à l’Université Stendhal Grenoble 3 sous la direction de M. Martial Poirson.
Depuis septembre 2016 : ATER en études théâtrales à l’Université de Lille 3, enseignement de la pratique du théâtre, de l’écriture théâtrale et de la théorie théâtrale en L1 et L3 arts de la scène.
De septembre 2013 à aout 2016 : Contrat doctoral à l’Université Stendhal-Grenoble 3 au sein du laboratoire LITT&ART anciennement LIRE (littérature, idéologies, représentations). Charge d’enseignement de 2014 à 2016. Analyse de spectacle, écriture, histoire du théâtre, culture générale.
2009-20014 : Diplôme en Histoire et Théorie des Arts mention théâtre à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (obtention janvier 2014). Tutrice au sein de l’ENS : Mme Anne-Françoise Benhamou.
2013 : titulaire du CAPES de lettres modernes dans le premier decil.
2010-2011 : Obtention d’un Master 2 mention Très Bien en études théâtrales à Paris Ouest Nanterre La Défense, Mémoire sur « les mises en scène de La Mort de Danton en France depuis 1948 : surface de projection active d’un imaginaire politique » effectué sous la direction de Jean-Louis Besson.
2007-2009 : Etudiante en CPGE (Hypokhâgne/ khâgne option théâtre) au lycée Claude Monet.
2005-2006 : Terminale littéraire lycée Marceau à Chartres. Obtention du Baccalauréat littéraire mention Très Bien, section européenne.
2018 : « Jouer avec force », article sur la mise en scène de la Mission par Thalheimer, dans la Revue Europe consacrée à Heiner Müller.
2017 : Réalisations de plusieurs entretiens avec des artistes (Eva Doumbia, Kazem Shahriari, Karim Bel Kacem, Mohamed Rouabhi, Maxime Tshibangu) pour la revue Alternatives théâtrales n°1333 : « Quelle diversité culturelle sur les scènes européennes » coordonné par Martial Poirson et Sylvie Martin-Lahmani, 80 pages
2014-2015 : Co-direction (avec Martial Poirson) du numéro 268 de la Revue Histoire du Théâtre « Révolution(s) en actes » , paru en décembre 2015, 200 pages.
Au sein de ce numéro 268 :
2014 : Publication de l’article « La Mort de Danton de Georg Büchner sur la scène française : une surface de projection active de la lutte des mémoires sur le Révolution » dans l’ouvrage collectif La Terreur sur les planches paru en 2014 aux éditions Etudes théâtrales.
Juin 2012 : Transcription d’entretiens entre l’équipe du spectacle La Mort de Danton, mis en scène par George Lavaudant, et Martial Poirson publié dans l’ouvrage précité, aux Editions Etudes Théâtrales (2014).
En projet : Livre d’entretien sur le spectacle Ca ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat.
Novembre 2017 : Collaboration à l’écriture du scénario du long métrage Je M’appelle Ismaël, réalisé par Lazare.
Octobre 2017 : Publications des Femmes de Barbe Bleue, écriture collective mise en scène par Lisa Guez aux éditions Librairie Théâtrale
Février 2018 : Intervenante dans la classe professionnelle du Théâtre El Duende.
Depuis septembre 2017 : Recrutée en tant qu’intervenante en pratique théâtrale auprès de jeunes patients entre 15 et 20 ans du centre psychiatrique Jacques Arnaud.
Depuis septembre 2017 : Enseignante en pratique théâtrale et écriture dramatique à l’Université Lille 3
Juin 2017 : Direction du Workshop Jeunesse en révolution au Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie (une semaine de Workshop sur la révolution)
Septembre 2016 : enseignante de pratique théâtrale à l’Université Lille 3, cours de pratique aux étudiants de L1 en spécialité arts du spectacle (8h/semaine) / travail sur l’improvisation, les différentes théories du jeu de l’acteur (Stanislavsky, Brecht, Vassiliev), l’écriture de plateau.
2010-2011 : Professeure de théâtre au lycée Buffon (deux cours par semaine le lundi et le jeudi soir). Mise en scène du Révizor de Nicolaï Gogol avec l’ASCLB (Association Culturelle du Lycée Buffon)
Décembre 2017 : Stage de jeu à la Comédie de Valence avec Lazare
Juillet 2017 : Stage de jeu avec le metteur en scène et formateur d’acteur Kazem Shahryari à l’Art Studio Théâtre
Septembre-octobre 2014 : Stage de mise en scène et dramaturgie au Théâtre National de la Colline en tant qu’assistantes à la mise en scène et à la dramaturgie sur La Mission d’Heiner Müller, mise en scène par Michael Thalheimer.
Octobre 2013 : stage de scénographie et dramaturgie au Théâtre National de la Colline avec Anne-Françoise Benhamou et Alexandre de Dardel
2010-2011 : Elaboration d’une adaptation théâtrale de Vie et Destin de Vassili Grossmann (écriture, dramaturgie) dans le cadre de l’atelier de mise en scène de l’Ecole Normale Supérieure dirigé par Brigitte Jaques-Wajeman.
2009-2010 : Interprétation de Tendre et Cruel de Martin Crimp dans le cadre de l’atelier de mise en scène de l’ENS dirigé par Brigitte Jaques-Wajeman
2006-2009 : Stages :
Pré-baccalauréat
De 1996 à 2006 : cours de théâtre avec Ludovic Houvet (théâtre du seuil), Catherine Depont (théâtre de Chartres), Emmanuel Ray (théâtre en pièce)
Cours de chant avec Ruben (le Cornet à Spirale)
En cours, projet de recherche : Mon corps est trop petit pour le monde, à l’issue du Workshop organisé à l’Aquarium.
2017 : Les Femmes de Barbe Bleue, spectacle à partir du conte de Perrault, joué à l’Art Studio Théâtre en avril 2017, au théâtre El Duende en juin 2017, à La Muse (Montauban) décembre 2017, programmé au Lavoir Moderne Parisien, et dans plusieurs théâtres Lillois et parisiens à la saison prochaine.
2016 Les Reines de Normand Chaurette, jouées en 2015 à l’Ecole Normale Supérieure, en 2016 au théâtre du Seuil à Chartres
2014 à 2016 (plusieurs versions) : Macbeth de William Shakespeare, (prix des Lycéens Nanterre sur scène 2014)
Puis reprise en 2015 (collaboration avec le Théâtre du Nord à Lille puis avec Mains d’Oeuvres), représentations à l’Ecole Normale Supérieure, au Théâtre El Duende, au Festival Montferrier, à Arbois, en Salle de Répétition du Théâtre du Nord et au Séminaire des Barbelés (Chartres), et à Mains d’œuvres (2017)
2011 : La Nuit juste avant les Forêts de Bernard Marie Koltès, joué au Théâtre du Seuil, à Nanterre sur scène, à l’Ecole Normale Supérieure.
2018 Albertine Disparue : D’après Proust, spectacle qui sera joué au théâtre de Belleville en avril 2018
2017 Le Limier, Adaptation du scénario d’Harold Pinter.
2013 Richard III (direction d’acteur et collaboration à la mise en scène de Baptiste Dezerces) de William Shakespeare, traduction Clément Camar-Mercier.
Sept. 2010 : Création de Juste avant la Compagnie, compagnie de théâtre association loi 1901 (pour plus d’informations : www.justeavantlacompagnie.com)