Vous êtes ici : Accueil > Doctorants et jeunes docteurs > Marie COQUILLE-CHAMBEL
  • Marie COQUILLE-CHAMBEL

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Marie COQUILLE-CHAMBEL

    mariecoquillechambel@hotmail.com
     
    Doctorante en études théâtrales à l’EDESTA
    Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
     
     

    Thèse en préparation

    « Histoire politique et sociale du théâtre décolonial en France, enjeux esthétiques, culturels et mémoriels de 1931 à nos jours », sous la direction de Nathalie Coutelet depuis 2021.
     

    Communications scientifiques

    - « “Je mange les noirs de là-bas où je ne suis pas” : poétique et esthétique dans le théâtre d’Eva Doumbia », colloque Écologie décoloniale dans les marges du monde, NaKaN. Revue d’études culturelles, 15-16 décembre 2022.
    - « Universalisme et intersectionnalité à travers les écritures décoloniales d’Eva Doumbia, de Tamara Al Saadi et Marine Bachelot Nguyen », colloque Écritures dramatiques en langue française : des textes et des auteur·rice·s. État des lieux d’une séquence théâtrale 2015-2022, Université de Bordeaux Montaigne-Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, 29 novembre-1 décembre 2022.
    - « De l’objectivité dans les études décoloniales : entre mise à distance et adhésion aux théories anticolonialistes », journées d’études Engagements : enjeux méthodologiques, esthétiques, pratiques, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut ACTE, 9-10 mai 2022.
    - « Politique de la cale et poétique de l’aiguille : le théâtre décolonial de Penda Diouf, Marine Bachelot Nguyen et d’Eva Doumbia comme renouvellement de l’imaginaire dramatique de la marge », colloque international Imaginaires littéraires et culturels de la marge. Recentrer les périphéries, déconstruire les hégémonies, penser la dissidence, Université de Limoges, 28-29-30 juin 2023.
    - « Il n’est rien de si doux que de triompher de la résistance d’une belle personne” ; la représentation de Dom Juan comme harceleur dans la mise en scène de David Bobée », colloque Historiciser la figure du harceleur : regards et discours genrés, Institut d’Etudes Avancées (Paris), 11-12 janvier 2024.
     

    Publications scientifiques

    - « De la propagation des stéréotypes raciaux à la volonté de décoloniser les plateaux de théâtre », Dièses, 2021.
    - « L’écriture de Tamara Al Saadi ou la migration féminine comme inspiration dramaturgique », Figures de l’Art (en attente de publication).
    - « Classe, genre, race : construction d’une critique éthique radicale par le théâtre décolonial », Classique Garnier (en attente de publication).
    - « “Je mange les noirs de là-bas où je ne suis pas” : poétique et esthétique dans le théâtre d’Eva Doumbia », NaKaN. Revue d’études culturelles (en attente de publication).
    - « Faut-il tuer les fascistes ? La représentation du fascisme éternel dans le théâtre de Tiago Rodrigues », 1922-2022 : Que reste-t-il du fascisme ? Presses Universitaires du Midi. (en attente de publication).
     

    Autres activités

    - Participation au comité éditorial de la revue Passerelle, « Art et luttes », n. 25, 2023.
    - Chapitre dans un ouvrage collectif « Éloge de la rébellion », #MeToo Théâtre, Montreuil, Libertalia, 2022.
    - Conférences sur les violences sexistes et sexuelles au théâtre (SciencesPo Reims, AAFA, etc.), 2021-2023.
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page