Vous êtes ici : Accueil > Doctorants et jeunes docteurs > Marion LEMAIRE
  • Marion LEMAIRE

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Marion Lemaire

    Marion LEMAIRE

    e-mail : marion-lemaire@orange.fr 

     

    Marion Lemaire est docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité Théâtre et Danse de l’Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis. Ses recherches portent sur l’histoire des formes de théâtres populaire au XIXe siècle. Elle s’intéresse particulièrment aux modes de consécration et de légitimation de l’acteur dans le théâtre et la société du XIXe siècle. Elle est jeune docteur de l’EA 1753 “ Théâtres du monde, création, savoirs critiques”, axe “Histoire des formes spectaculaires : théâtre, opéra, pratiques hybrides” et membre associé du laboratoire IHRIM – UMR 5317 de l’Université Lyon 2.

     

    Thèse en préparation

     

    Robert Macaire : La construction d’un mythe. Du personnage théâtral au type social. 1823-1848

    Directeurs : co-dir. Isabelle Moindrot (PR, Université Paris 8) et Roxane Martin (PR Université de Lorraine). La recherche porte sur l’émergence et la diffusion du personnage théâtral Robert Macaire comme type social. À partir d’une approche dramaturgique, critique et historique, l’étude reconsidère l’histoire du personnage et interroge les enjeux esthétiques du succès et de l’impact social de Robert Macaire principalement à travers le théâtre et la caricature.

     

     

    PUBLICATIONS ET PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES

    Ouvrage 

     

    • Robert Macaire : la construction d’un mythe. Du personnage théâtral au type social. 1823-1848, Paris, Honoré Champion, Coll. « Romantisme et Modernités », 572 p., à paraître en août 2018 (remis à l’éditeur).

     

     

    Éditions critiques 

     

    • Les Ruines de Babylone, René-Charles Guilbert de Pixerécourt, Présentation de la pièce, Texte établi et annoté, dans René-Charles Guilbert de Pixerécourt, Mélodrames, Tome 4, sous la direction de Roxane Martin, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du Théâtre français », à paraître.
    • L’Auberge des Adrets, Benjamin Antier, Alexis Chapponier, Jean-Armand Lacoste, Présentation de la pièce, Texte établi et annoté ; Robert Macaire, Benjamin Antier, Maurice Alhoy, Jean-Armand Lacoste, Frédérick Lemaître, Présentation de la pièce, Texte établi et annoté avec retranscription et annotation de deux partitions d’orchestre. Montage de projet de recherche pluridisciplinaire en humanités numériques. Création d’une plateforme numérique permettant de publier numériquement des pièces de théâtre du xixe siècle.

     

     

    Édition de textes 

     

    • Projet de publication de la correspondance du comédien Frédérick Lemaître.

     

    Collaboration à des éditions de textes 

     

    • Contributeur au programme de retranscription de la correspondance intégrale de Juliette Drouet à Victor Hugo. Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, www.juliettedrouet.org. Édition intégrale en cours sur le site du CÉRÉdI (ouverture septembre 2012), Université de Rouen / Université Paris-Sorbonne, dirigée par F. Naugrette. Comité scientifique : Guy Rosa (Université Paris 7), Jean-Marc Hovasse (CNRS / ITEM), Gérard Pouchain (Université de Rouen), Chantal Brière (Université Paris 7), Françoise Simonet-Tenant (Université de Rouen).

    Retranscription et annotations des 25 lettres conservées à la Bibliothèque patrimoniale Romain Gary, fonds Louis Guimbaud, Nice.

     

    Articles publiés dans des revues avec comité de lecture 

    Articles à paraître 

     

    • « Quand la vedette sort de scène : l’exemple de Frédérick Lemaître », dans European drama and Performance Studies, numéro 12 : Rideau ! Applaudissements, saluts et rappels dans le système du spectacle dirigé par Bénédicte Boisson et Noémie Courtès, à paraître.
    • « Entre hier et aujourd’hui : l’auctorialité du scénographe en jeu », dans La Nouvelle Revue d’Esthétique, numéro « Scénographie » dirigé par Ondine Bréaud-Holland et Carole Talon-ugon, (2017-2), n°20, à paraître.

     

    Travail en cours

     

    • « Le drame social au prisme de la littérature : genèse et fortune des Mystères de Paris d’Eugène Sue », dans European drama and Performance Studies, numéro : Histoire et philosophie des processus de création dans les arts du spectacle (xve-xxie siècle) dirigé par Sabine Chaouche.

     

     

    Communications avec publication d’actes

     

    • « Vers une réforme du jeu mélodramatique : l’apport de Frédérick Lemaître », dans Revue d’Histoire du Théâtre, numéro Interpréter le mélodrame dirigé par Roxane Martin, actes de la journée d’études tenue à l’Université de Lorraine, le 20 mai 2016, 2017-2, n°274, pp. 55-64.
    • « Robert Macaire et Frédérick Lemaître : héros du peuple, hérauts du théâtre populaire ? », dans Peuple et Théâtre, de Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier, O. Bara (dir.), actes de la journée d’études tenue au TNP et à l’ISH, les 31 janvier et 1er février 2013, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », Série « Études sur le théâtre et les arts de la scène », 2017, pp. 171-186.
    • « L’émergence d’une figure de dandy sur scène : l’exemple de Robert Macaire », dans M.-N. Zeender (dir.), Le Dandysme et ses représentations, actes du colloque tenu à l’Université de Nice, les 6 et 7 décembre 2012, Paris, L’Harmattan, coll. « Thyrse », n°5, 2014, pp. 31-44.
    • « De Lemaître à Macaire, de Macaire à Lemaître : la fabrique d’un héros », dans O. Bara, M. Losco-Lena, A. Pellois, (dir.), Les Héroïsmes de l’acteur au xixe siècle, actes du colloque tenu à l’École Nationale Supérieure de Lyon, les 22, 23 et 24 mars 2012, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Théâtre et société », 2014, pp. 130-142.

     

    A paraître 

     

    • « Robert Macaire l’inclassable : la dramaturgie au prisme de la musique », colloque international La musique de scène dans le théâtre parlé de Diderot à Hugo, O. Bara, S. Serre & P. Taïeb, École nationale des Chartres, 18-20 mai 2017, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », à paraître en 2018.
    • « Kean, ou Désordre et génie  : la collaboration entre Alexandre Dumas et Frédérick Lemaître et son impact sur le façonnement de l’espace », dans Le Théâtre (co)signé Dumas père : stratégies spatiales et enjeux génériques, S. Robardey-Eppstein & N. Manuguera (dir.), actes du colloque international tenu à l’Université d’Uppsala, les 28-29 mai 2015, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », Série « Études sur le théâtre et les arts de la scène », à paraître en 2018.

     

    Conférences invitées 

     

    • « Le regard de la caricature et des satiristes, ou les autres spectateurs de Robert Macaire », séminaire « Histoire du spectateur » de l’EA 1573 de l’Université Paris 8 organisé par Isabelle Moindrot, Société d’histoire du Théâtre, jeudi 27 avril 2017.

     

    • « La modernité du jeu mélodramatique de Frédérick Lemaître  », séminaire du PRITEPS animé par Florence Naugrette, Paris- Sorbonne, 7 juin 2016

     

    Communications non éditées 

     

    • Communication au sein des Journées doctorales intensives sur la formation et la professionnalisation des jeunes chercheurs en Arts du spectacle vivant et Ethnoscénologie, Maison des sciences de l’Homme Paris Nord et Université Paris 8, du 10 au 13 juin 2014 ; Introduction à la conférence de Jean-Marie Pradier « Le CV de recherche, savoir mettre en avant ses compétences ».
    • Communication dans le laboratoire du CTEL (anciennement RITM) -Université de Nice Sophia-Antipolis : Séminaire des Doctorants, jeudi 17 et vendredi 18 février 2011 ; « Transgénéricité : la construction du mythe de Robert Macaire ».

     

     

    ORGANISATION DE LA RECHERCHE 

     

    • Établissement de l’inventaire du fonds d’archives « Frédérick Lemaître » : signalement et dépouillement du fonds, décryptage et analyse graphologique des documents, valorisation et rédaction de l’inventaire du fonds.
    • Membre du comité d’organisation des Journées doctorales intensives sur la formation et la professionnalisation des jeunes chercheurs en Art du spectacle vivant et Ethnoscénologie, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et Université Paris 8, dir. Véronique Muscianisi, 10-13 juin 2014.

     

     

    ACTIVITES D’ENSEIGNEMENTS

     

    • 2013-2015 : ATER au département des Arts de l’Université de Nice – Section Théâtre. Enseignements dispensés : histoire du théâtre, analyse des spectacles, histoire de la mise en scène, esthétique théâtrale, dramaturgie des textes, théorie des spectacles, écritures dramatiques.
    • 2010-2014 : Chargée d’enseignement au département des Arts de l’Université de Nice – Section Théâtre. Enseignements dispensés : analyse des spectacles, dramaturgie des textes, histoire du théâtre, esthétique théâtrale, sémiologie.

     

     

    RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES

     

    2013-2015 : Université de Nice Sophia-Antipolis

     

    • Responsable des options du parcours « Études théâtrales » Licences 1, 2, 3 : animation d’une réunion de présentation des options et des modalités d’inscriptions, suivi des pré-inscriptions et des démarches administratives.
    • Élaboration des fichiers de modalités de contrôle des connaissances des parcours « Études théâtrales » et « Métiers du spectacle » Licences 1, 2, 3 en collaboration avec la directrice de section.
    • Enseignant référent auprès de la Bibliothèque universitaire (fonds audiovisuel et fonds ouvrages) : gestion du budget et des acquisitions en relation avec le personnel de la Bibliothèque universitaire.

     

    2008-2010 : Université de Nice Sophia-Antipolis

     

    • Tutrice de la Bibliothèque spécialisée du département des arts : orientation et soutien des étudiants, organisation logistique, réalisation de l’inventaire du fonds théâtre.

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page