Vous êtes ici : Accueil > Doctorants et jeunes docteurs > Muriel ROLAND
  • Muriel ROLAND

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Muriel Roland

    e.mail : murol@wanadoo.fr 

     

    Artiste et pédagogue du théâtre 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    INTRODUCTION AU CURRICULUM VITAE

     

     

     

    C’est une conception artisanale du théâtre qui sous-tend mon parcours. Je souscris à l’idée que l’on ne peut faire l’économie d’un savoir-faire artisanal et d’un exercice sans cesse remis sur le métier. C’est pourquoi je ne cesse de puiser et d’interroger en permanence l’enseignement de traditions rigoureuses (mime, chant lyrique, travail énergétique du yoga, du Qi Qong, du Ba Gua, de la méditation) pour y enraciner, dans un esprit de recherche, toutes mes pratiques (l’interprétation, la mise en scène-direction d’acteurs, la pédagogie professionnelle et amateur, l’écriture, l’animation de projets socio-artistiques).

     

    Ma démarche de création est très fortement marquée par les enseignements directs de mes maîtres : Marcel Marceau, pour le geste ; Jean Gillibert, pour cette 3ème voix musicale du « parler » au théâtre, fuyant également déclamation et prosaïsme ; Kar Fung Wu, pour ses enseignements sur les textes fondamentaux du Taoïsme et du Chan, sur l’énergétique et la cartographie chinoise du corps.

     

    J’ai également toujours tenu à privilégier une relation équilibrée entre pratique et théorie, création et recherche. En ce sens, ma démarche est également très nourrie par ceux dont je n’ai pas eu la chance de recevoir l’enseignement oral, mais dont les œuvres nourrissent mon travail théâtral : Marcel Jousse et René Girard, pour leurs apports fondamentaux aux réflexions sur le mimétisme, le geste, leurs analyses des grands textes fondateurs du judéo-christianisme et de la littérature ; mais aussi Antonin Artaud, Gaston Bachelard, Ivan Illich, Henri Laborit, Stéphane Lupasco, Heiner Müller, Francisco Varela, Simone Veil.

     

    Je puise aussi beaucoup d’enseignements des arts plastiques, et notamment dans la représentation sensible qu’ils proposent des corps et de leurs lignes de force expressives. Je travaille à partir de nombreux peintures et sculpture de toutes époques, avec quelques artistes récurrents dont l’influence à été décisive pour la mise au point de plusieurs techniques actorales : William Blake, Camille Claudel, Paul Delvaux, Leonor Fini, Fabienne Verdier, les icônes de la tradition russe.

     

    Ce sont ces grands axes qui ont toujours guidé et conféré de la cohérence à mon parcours hétérogène au sein des structures et projets que j’ai conduit (la Compagnie SourouS, le Festival Auteurs en Acte, les multiples aventures artistiques de création partagée avec les habitants de Bagneux (92), la co-fondation de l’ENT (Escuela nacional de Teatro- Universidad San Pablo de Santa Cruz), première formation professionnelle théâtrale en Bolivie, la pédagogie actorale que j’ai structuré au fil d’une activité d’enseignement en direction de publics divers (professionnels, amateurs). 

     

     

     

    DIPLÔMES

     

    -Diplôme de l’Ecole Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau (1986)

    -MASTER 2- Etudes Théâtrales, Paris 8 (2014)

    Mémoire : L’enseignement de Marcel Marceau : un apport précieux pour l’acteur , Sous la direction du Pr. Katia Légeret.

     

     

     

      

    FORMATION ARTISTIQUE DE BASE

     

    -Ecole internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau (formation pluridisciplinaire en mime et théâtre gestuel, art dramatique, danse classique et modern Jazz, acrobatie, escrime.) 

    -Atelier international de Théâtre Blanche Salant (1986-1987)

    -Formation musicale Jazz intensive pendant un an au CIM en 1992-1993

    -Formation Solfège Chanteur pendant deux ans à l’ARIAM en 1997-98/ 1998-99

     

     

     

     

     

    FORMATION CONTINUE/ROUTINE QUOTIDIENNE

     

    -Chant lyrique depuis 1989 (Elisabeth Sandry, Marie-Hélène Pinaud, Evelyne Koch, Marion Aubert)

    -Pratique énergétique interne quotidienne, en lien avec le théâtre, depuis 1990 : Qi Qong, Méditation de tradition Chan, Yoga (Ashtanga Vinyasa Yoga)

    - Depuis 2010, formation intensive auprès du Maître Kar Fung Wu, en Médecine Préventive Traditionnelle chinoise, pour une mise en lien précis avec le travail actoral.

     

     

     

    LANGUES

     

    Langue maternelle : Français

    Espagnol : courant.

    Anglais : médiocre

     

     

     

     

     

    RECHERCHE UNIVERSITAIRE

     

    Préparation d’une thèse de doctorat à l’Université Paris 8 sous la direction du Professeur.Katia Légeret, au sein de l’Axe esthétique de l’ EA 1573- Scènes du monde, création, savoirs critiques- EDESTA, à l’Université Paris 8- Vincennes-Saint Denis intitulée : « LE GESTE ACTORAL ANTAGONISTE :

     

    FAIRE VOIR-ENTENDRE LE DEVENIR-CORPS DE LA PSYCHÉ ET LE DEVENIR-PSYCHÉ DU CORPS »
    Soutenance prévue à l’automne-hiver 2021

     

     

     

    ENSEIGNEMENTS

     

      

    2004-20 : deux séminaires intensifs annuels à l’ENT-Escuela nacional de teatro- Universidad Catolica San Pablo à Santa Cruz, Bolivie à travers 3 modules :

    - Module 1 : Théâtre Gestuel

    - Module 2 : Construire la partition actorale 

    -  Module 3 : Dramaturgie et mise en scène, à travers la supervision des projets personnels de création des étudiants

    2016-2017 : Chargée de cours Licence 1- Département Théâtre Université Paris 8- 1er Semestre : « Esthétique de la contrainte, poïétique de l’empêchement »

    2017-2018 : Chargée de cours Licence 1- Département Théâtre Université Paris 8- 1er semestre : « Marches et démarches en Scène »

    2018-2019 : Chargée de cours Licence 1- Département Théâtre Université Paris 8- 1er semestre : « Le geste actoral »

    2019-2020 :Chargée de cours Licence 1- Département Théâtre Université Paris 8- 2ème semestre : « L’acteur gestuel, compositeur scénique »

     

     

     

    Communications à des colloques, séminaires, journées d’études

     

    - « De la mimésis (selon René Girard et Marcel Jousse) aux perspectives de la conversion vers le devenir-marionnette de l’acteur : quelles implications pour la corporéité de l’acteur ? », De la mimésis à l’Acteur-marionnette, Journée d’études EA 1573, Cycle Poïétique, Université Paris 8, 18 Mars 2015. 

    -  « Faire des pieds et des mains avec Marcel Jousse, Marcel Marceau et Gaston Bachelard », conférence Geste’Stations-Les saisons du geste en scène- Opus 1 : Autour de Marcel Jousse en compagnie d’Edgard Sienaert, Rejouer les gestes de l’Univers, Journée d’étude, Théâtre Victor Hugo de Bagneux, 28 Mai 2016. 

    -  « Création théâtrale dans un quartier, avec celles qui l’habitent : un atelier du Nous et de l’Ici ? », Le bouleversement créateur : Témoin d’histoires II, Journée d’études du cycle Poïétique, organisé par l’Équipe de l’Axe Esthétique de l’EA 1573, Université Paris 8, 28 Octobre 2016. 

    -  « Composer la partition actorale : mimer la mémoire, mixer les mémoires », Artistes-chercheurs, de l’art de la recherche à la recherche en art, Journée Rencontres, partage de savoir-faire artistique et épistémologiques, Université Paris 8, 7 Juin 2017. 

    - « Los tres cuerpos del actor : del control gestual a la partitura actoral. », conférence le matin et workshop l’après-midi, Gesto, escritura y dramaturgia : procesos pedagogicos, coloquio, ENT Santa Cruz de la Sierra, 4-8 Septembre 2017.

    L’Ostension de l’intention dans le geste, conférence-atelier, Association Marcel Jousse, 11 novembre 2017. 

    - En collaboration avec Lina Do Carmo, « Dramaturgie de l’écoute : sécréter l’espace par le silence du geste intérieur », Le corps dramaturge, colloque, MSH Paris Nord, 1er Décembre 2017.

    - « Donner à voir la psyché, gestuer l’antagonisme », dans le cadre du séminaire Méthodologie des thèses de recherche-création, Atelier de présentation des doctorants, Université Paris 8, 20 Décembre 2017. 

    -  « Vécus entrelacés : la fabrique du Nous et de l’Ici », dans le cadre de Récits et mises en jeu des histoires vécues, Journées d’études sous la direction de Jean François Dusigne et Duccio Belluggi, Université Paris 8, 30-31 Janvier 2018. 

    -  « Actor y director, una poeisis de la relacion », conférence le matin et workshop l’après-midi, Colloque “Puesta en escena, direccion, dualidades” ; 2ème journée internationales d’investigation théâtrale ; ENT Santa Cruz de la Sierra, Septembre 2018. 

    -  “Poids et contrepoids : le dehors du dedans », Séminaire « La transmission d’une discipline technique et artistique dans les arts du mime et du geste », Collectif des arts du geste, MSH Paris Nord, 10 Avril 2019. 

    -  « Le geste antagoniste de l’acteur : le dehors (visible) du dedans (psychique) », Séminaire inter-axe de l’EA 1573, INHA, 13 Mai 2019. 

    -  « Encore une vieille lune », « Créons au musée. La médiation transartistique par la recherche création », Projet EUR ArtTec, 17 avril et 8 mai 2019, Grand Palais, Exposition sur la Lune.

    -  « Accompagner les acteurs comme une actrice de plus : une direction hologrammique », 3ème journées internationales de recherches théâtrales, ENT Santa Cruz, Bolivie, 4 Décembre 2019. 

    -  « Le poids de l’invisible dans le geste actoral », Séminaire doctoral « La tension comme moteur de la création et de la transformation », Axe Ethnoscénologie de l’EA 1573, MSH Paris Nord, 25 Février 2020.

     

     

     

    Chapitres d’ouvrage

     

    - Roland Muriel, « L’escuela nacional de teatro à Santa Cruz ou la naissance des métiers du théâtre en Bolivie », in Françoise Quillet (dir.), CIRRAS, Des formations pour la scène mondiale aujourd’hui,  Paris, L’Harmattan, 2015, p.17-35.

    - Roland Muriel, co-écrit avec Deboutteville M.S., « Les politiques culturelles théâtrales en France : déchirement entre savoir-faire (processus) et produit ». Paru dans Amazônia, Cultura e Cena Política no Brasil, Belem, Editions NAEA - UFPA, 2016, p.222-234.

    - Roland Muriel, « Que murmure à nos corps le Buddha paré protégé par le Nâga ? Lecture gestuée d’une œuvre plastique par son diagramme gestuel  », in Katia Légeret (dir.), Créons au musée, Performances des arts vivants, Éditions Geuthners, Paris, 2019, p. 97-114. 

    - Roland Muriel, « Poids et contrepoids corporel dramatique : le dehors du dedans », in. La transmission d’une discipline technique et artistique dans les arts du mime et du geste, Recueil de textes rédigés dans le cadre du cycle de séminaires organisés entre Janvier et Mai 2019 à la Maison des Sciences de l’Homme-Paris Nord, Cahier pédagogique N°3, Collectif des Arts du Mime et du Geste, Paris, 2019, p.19-22.

     

     

     

    Organisation de colloques, journées d’études, cycles scientifiques

     

    Cycle Poïétique- Processus créatifs, Savoir faire et savoir expert, entre recherche et création », coorg. par Katia Légeret et, W.Bosch, M.S. Boutteville, Ch.Ricci, M.Roland, composé de trois journées d’études et trois séminaires doctoraux : 

    - "Théorie, pratique, histoire : pour un dialogue entre nouvelle Théatrologie et Performance Studies", Marco de Marinis, Séminaire doctoral, 15 Janvier 2015.

    - « De la mimesis à l’acteur-marionnette », Journée d’études, 18 Mars 2015.

    -  « Rencontre avec Marie José Mondzain autour de L’Ordre de J.Daniel Pollet. », séminaire doctoral, 8 Avril 2015.

    -  « Savoirs experts et mise en scène : les enjeux d’une crise féconde », André Helbo, Séminaire doctoral, 6 Mai 2015.

    -  « Regards croisés sur les modes actuels de transmission de la commedia dell’arte, du mime corporel et des danses/théâtre de l’Inde et sur leurs apports dans la création contemporaines », 6 Juin 2015.

    - « Le bouleversement créateur : Témoin d’histoires II », Journée d’études doctorale, 28 Octobre 2015.  

    Geste’Stations- Les saisons du geste en scène- Opus 1 : Autour de Marcel Jousse en Compagnie d’Edgard Sienaert, Rejouer les gestes de l’Univers : Journée d’études, coord. par K. Légeret, W.Bosch, M.S. Boutteville, Ch.Ricci, M.Roland, de l’Axe esthétique de l’EA 1573, Théâtre Victor Hugo, Bagneux- 28 Mai 2016. 

    « Artiste-chercheur : de l’art de la recherche à la recherche en art », Rencontre, partage de savoir-faire artistiques et épistémologiques, coorg. par K.Légeret, W Bosch, M.C.Boutteville, V.S.Coletty, Ch.Ricci, M.Roland, Université Paris 8, 7 Juin 2017.

     

     

     

    Films

     

    Geste’Stations- Les saisons du geste en scène- Opus 1 : Autour de Marcel Jousse en Compagnie d’Edgard Sienaert, Rejouer les gestes de l’Univers, film en 2 épisodes retraçant la Journée d’études homonyme, accessible en ligne, http://www-artweb.univ-paris8.fr/?Geste-Stations-Les-saisons-du, 28 Mai 2016.

    - Participation à plusieurs films lors du projet « La performance théâtrale au musée », dans le cadre du Labex Art H2O, accessible en ligne sur le site du labex l

     

     

     

     

    Créations artistiques théorisées

     

     « Contemplation mimétique, transmission sensible et connaissance de l’énergétique chinoise, mettre en présence les corps et restaurer leurs géométries brisées » (communication) et « Que murmure à nos corps d’acteurs le Bouddha paré protégé par le nâga ? »(performance), L’entrée dans l’Espace Muséal : Créer les conditions sensibles de l’approche de l’œuvre et y inviter le public, 1ère journée d’étude interdisciplinaire du projet Labex, « La performance théâtrale au musée », Musée National des Arts Asiatiques Guimet, 22 Mars 2016.

     « Dans le giron de l’univers : invitation à la méditation gestuée devant les Disques Bi de la Chine ancienne. » (performance suivie d’une communication) Danse, théâtre et performance artistique au Musée- La construction d’un savoir interdisciplinaire, 2ème journée d’étude interdisciplinaire du projet Labex « La performance théâtrale au musée », Université Paris 8, 4 Mai 2016. 

     « Dans le giron de l’univers », (performance), L’émotion à l’œuvre, 4ème journée d’étude interdisciplinaire du projet Labex « La performance théâtrale au musée », Musée National des arts Asiatiques Guimet, 7 Juin 2016.

     « Le rideau d’Irving Penn : Du flou au net, sauter à cloche-pied par-dessus la réalité » performance dans l’exposition Irving Penn, dans le cadre du séminaire dirigée par Katia Légeret (Pr.), La Performance interartistique dans un milieu muséal et d’exposition et du projet Labex« La performance théâtrale au musée »Grand Palais, 13 Décembre 2017 et 10 Janvier 2018. 

     « Encore une vieille lune », « Créons au musée. La médiation transartistique par la recherche création », Projet EUR ArtTec, 17 avril et 8 mai 2019, Grand Palais, Exposition sur la Lune.

     

     

     

     

    ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

     

     

     

    Interprète

     

    1986-1987 : Le sang des pierres, mimodrame autour de l’œuvre de Camille Claudel, créé avec Lina Do Carmo (mime)

    1986-1989 : La mémoire des femmes, Immémoriam, Enfances (Trilogie), mimodrames mis en scène par Anne Sicco- Théâtre de la sphère (comédienne gestuelle)

    1992 : Rosy Belle, Caprices et Tentations, de M.Roland, m.e.s. de Marcos Malavia (comédienne)

    1993 : La java de l’absent de M.Roland, m.en.s de M.Malavia (chanteuse et comédienne)

    1994 : La boucherie ardente de et m.e.s par M.Malavia (comédienne)

    1996 : La Grande Lessive de Vladimir Maïakovski, m.e.s de M.Malavia (chanteuse et comédienne)

    1997 : L’autre Borgès de J.L. Borges, m.e.s de Marcos Malavia (comédienne)

    1998 : Pervertimento de J.S.Sinisterra, m.e.s de M.Malavia (comédienne- en espagnol et en français)

    1999 : Le cabaret de Quat-sous, montage de textes de B.Brecht, m.e.s M.Malavia (chanteuse-comédienne)

    1999 : Antigone de B.Brecht, m.e.s de M.Malavia (comédienne)

    2000 : Le ventre de la Baleine, de et m.e.s par M.Malavia (comédienne- en français et en espagnol)

    2001 : Le testament d’un rémouleur, de et m.e.s par M.Malavia, (comédienne- en français et en espagnol)

    2001 : Médée-Matériau de Heiner Müller (comédienne)

    2003  : Le roi se meurt d’Eugène Ionesco, m.e.s par M.Malavia (comédienne- en espagnol et en français) 

    2005 : Au bord de la vie de Gao Xingjian, m.e.s par M.Malavia (comédienne- en français et en espagnol)

    2006 : Hyster de M.Roland (incluant des extraits d’opéra : Teseo de Haëndel, des chansons réalistes, des tangos… arrangés et accompagnés au piano par Corinne Hache) (chanteuse- comédienne)

    2007 : Juste avant que de M.Simonot, Bruno Corlais, Messaoud Benyoucef, m.e.s de Marcos Malavia (comédienne-chanteuse) 

    2010 : Ballade nocturne de Gao Xingjian, musique de Corinne Hache, m.e.s de Marcos Malavia (chanteuse- comédienne)

    2011 : Hyster- De l’incontestable perfidie du sexe féminin, montage cabaret de Muriel Roland, intégrant Rivage à l’abandon et Médée-Matériau de Heiner Müller, des extraits d’opéra de Purcell et Haendel, des chansons populaires. 

    2013-2014 : Vous n’êtes plus malade, Trilogie hospitalière, de Marcos Malavia, m.e.s de l’auteur, jeu et direction d’acteurs par Muriel Roland

    2015 : La tour à Paroles, Montage à partir de récits d’habitants, m.e.s Marcos Malavia, jeu, chansons et direction d’acteurs, par Muriel Roland

    2017-2018 : Œdipe parricide de Marcos Malavia, m.e.s Marcos Malavia (comédienne)

     

     

     

    Metteuse en scène

     

    1986-1989 : Assistante à la mise en scène auprès d’Anne Sicco au Théâtre de la Sphère pour les trois mimodrames  : La mémoire des femmes, Immemoriam, Enfances

    1990 : Conspirations, Mimodrame pour 7 acteurs mimes (mime/metteur en scène) 

    1991 : Clichés ou la Femme Cent têtes, de M.Roland

    2001-2002 :cArgos, montage composé de Hamlet-Machine, Rivage à l’abandon, Médée-Matériau, Paysage avec Argonautes de Heiner Müller, avec 7 acteurs 

    2010 : Petit théâtre de nous et d’Ici de M.Roland

    2014-2016  : Souvenirs saxifrages pour demain, de M.Roland.

    2014-2016 : Por Venir, d’Oscar Leaño, Teatro Vertigo, Santa Cruz de la Sierra

    2016-2018 : Voi(x)sinâges, de M.Roland, à partir des récits d’habitantes.

    2019-2020 : Immort’Elles

     

     

     

    Metteuse en scène pour des amateurs

     

    1990- 2020 : plus de 40 mises en scène (auteurs contemporains, classiques, créations suite à des ateliers d’écriture, créations collectives) avec des publics amateurs, dans des contextes sociaux variés : participants à des ateliers amateurs réguliers, ateliers avec des apprenants en alphabétisation et Français Langue Etrangère, ateliers de réalisation avec des habitants de quartiers.

     

     

     

     

    Programmatrice et directrice artistique

     

    1990-95 : Co-créatrice de la manifestation Auteurs en Acte au sein du Festival d’Avignon

    Programmation d’une quarantaine de spectacles d’auteurs vivants, lectures, stages

    1996-2001 : co-directrice et programmatrice du Festival Auteurs en Acte à L’Isle sur la Sorgue

    2005-2021 : co-directrice et programmatrice du Festival Auteurs en Acte à Bagneux (Hauts-de- Seine)

     

    (www.auteursenacte.com)

     

     

    Pédagogue

     

     

     

    Depuis 1990, le travail pédagogique est indissociable de ma pratique artistique et de recherche, qu’il a constamment et intensément nourrie, suscitant de nombreux liens avec d’autres champs, y compris non artistiques.

    Bien que très attentive à la rigueur technique de mon enseignement, fidèle en cela à l’enseignement de mes maîtres, je privilégie toujours la création au sein de mon enseignement, afin que la finalité des exercices, en s’intégrant immédiatement dans une pratique, ne soit pas perçue comme une vérité absolue, mais bien comme une connaissance souple, à toujours mettre au service du sens particulier de chaque œuvre, la recherche de la complexe adéquation entre fond et forme étant pour moi l’impératif incontournable et ce qui motive en permanence la recherche.

     

     

     

    Formation professionnelle

     

     

     

    Depuis 2004 : Création, avec Marcos Malavia, de la première école de théâtre professionnelle en Bolivie, à Santa Cruz de la Sierra, sous l’égide de la Fondation Hombres Nuevos et de l’Universidad catolica boliviana.

    Depuis lors, co-élaboration des programmes, suivi du cursus, enseignante sur des modules intensifs de deux mois chaque année :

    Module 1 : Théâtre Gestuel

    Module 2 : Construire la partition actorale

    Module 3 : Dramaturgie et mise en scène, à travers la supervision des projets personnels de création des étudiants.

     

     

     

    Lancement depuis 2017 d’un Pôle recherche sur les arts scéniques et leur pédagogie, dont l’ambition est de devenir un centre ressource pour l’Amérique Latine avec les premières Jornadas de Investigación pedagógicas, du 4 au 8 Septembre 2017 ayant pour thème cette année là  : Gesto, escritura y la dramaturgia, procesos pedagogicos. Evènement en collaboration avec la Real Escuela de Arte dramatico de Madrid (Espagne), la participation de l’Université Paris 8, de Escuela de teatro de Universidad Catolica (Chili) 

     

     

     

    (www.escuelateatro.com.bo). 

     

     

     

    1986-1987-1988 : Assistante pédagogique et chargée d’enseignement à L’Oeil du Silence, centre de formation au Théâtre gestuel, dirigé par Anne Sicco, à Anglars-Juillac (proximité de Cahors)

     

     

     

     

     

    Travail transdisciplinaire médecine/théâtre

     

     

     

    Depuis 1991 : Travail régulier avec le Professeur Jean-Philippe Assal dans le cadre de l’éducation thérapeutique, au sein de la Fondation pour l’éducation des malades : participation comme intervenante au sein des séminaires médicaux internationaux de Grimentz (Suisse-Valais), participation comme comédienne à des ateliers de Théâtre du Vécu, avec des groupes de soignants et de patients, réflexions et parutions inter-disciplinaires,.

     

    Depuis 2011, travail du Théâtre du Vécu à l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière, au sein du Service diabétologie, une session par mois.

     

    2008 : Parution de De la puesta en escena a la puesta en esencia , Editions ñaque, Madrid, texte à trois voix de M.Malavia, du Prof.J.Ph.Assal et M. Roland, réflexion sur les liens entre la mise en scène de théâtre et la médecine.

     

    20 au 25 Octobre 2008 : Colloques des Treilles- Tourtour (Var) : Complexité et hétérogénéité dans le monde médical : comment tenir compte de ces réalités en biologie, dans les sciences cliniques, dans le monde psychosocial et dans l’expression artistique du vécu du malade, avec des professionnels de disciplines artistiques, des médecins, des sociologues, des physiciens etc.

     

    2009 : Parution en français de l’ouvrage précédemment édité en espagnol : Mise en scène, mise en sens aux éditions de l’Harmattan.

     

     

     

     

     

    Projets socio-artistiques

     

    J’entends par socio-artistiques, des projets qui ont pour but de faciliter l’accès à l’expression par l’art, dans une volonté de participation, d’expression, de créativité, de ceux qui trop souvent se taisent 

     

     

     

    Visages du quartiers (2002-2003-2004) : un quartier du Sud de Bagneux (Hauts-de-Seine) vit une opération de renouvellement urbain (ORU). Nous mettons en place un accompagnement culturel : ateliers d’écritures, et de recueil de la mémoire, création de plusieurs « petites formes » puis d’un « grand spectacle », édition d’un livre et d’un disque, exposition itinérante de photos…

     

    Un présent provisoire (2005-2006-2007)  : Dans le même quartier, les fenêtres se murent peu à peu. Comment vivre dans ce présent provisoire ? Des habitants témoignent. Nous passons commande de trois pièces à trois auteurs (Messaoud Benyoucef, Michel Simonot, Bruno Corlais) qui écrivent à partir des 300 pages de récolte de témoignages. Nous jouons un montage de ces trois pièces sous le titre Juste avant que  au TEP (Fin juin 2007 : ouverture du TEP, Théâtre Ephémère de Poche, dans un appartement de la Barre des Tertres à Bagneux, barre destinée à la démolition dans le cadre de l’ORU en 2009)

     

    Auteurs d’ici et d’ailleurs sur nos murs  : Auteure en résidence avec 3 autres (François Chaffin, Lazare, Filip Forgeau) dans le quartier en ORU.

     

     

    Metteuse en scène, autrice, du Groupe Saxifrages, groupe de femmes en alphabétisation, de leurs formatrices et d’habitantes depuis 2006 : écriture et réalisation de 8 spectacles, avec un travail d’écriture, de recueil de témoignages, d’ateliers d’écritures, de création qui mêlent au groupe d’habitants des artistes professionnels.

     

    2006-2007 : Paroles de femmes

    2008-2009 : Paroles de quartier

    2010 : Aphasia 

    2011-2012 : Petit théâtre de Nous et d’Ici

    2013 : D’ailleurs, ils parlent de nous….

    2014-2016 : Souvenirs saxifrages pour demain : une vie balnéolaise…  

    2016-2018 : Voi(x)sinâges

    2019-2020 : Immort’Elles

     

     

    Autrice

     

    Clichés ou la Femme Cent Têtes (théâtre)

    La java de l’absent (théâtre musical)

    Rosy Belle, caprices et tentations (théâtre)

    Mise en Scène, mise en sens  (essai sur les relations entre la mise en scène et la médecine) avec J.Ph.Assal et M.Malavia. 

    CORpsTEXte ou le langage du Corps (conférence théâtre sur le langage du corps au théâtre, entrecoupé de textes de J. Louis Barrault et Gaston Bachelard) 

    Trilogie balnéolaise : Aphasia (2009), Petit théâtre de Nous et d’Ici (2010), Souvenirs saxifrages pour demain (2014)

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page