Vous êtes ici : Accueil > Poïétiques : séminaire doctoral et (...)
  • Poïétiques : séminaire doctoral et journées d’études - 2015

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte

  • Séminaire doctoral interdisciplinaire et journées d’études doctorales

     
    Programme 2015
     

    « Poïétiques »

    Savoir-faire et savoir expert
    Entre recherché et création

    <emb208|center>


    Ces séminaires et journées d’étude de l’axe esthétique EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques sont ouverts à tous les doctorants de l’équipe. Ils visent à dynamiser nos conventions et nos partenariats universitaires internationaux et ces événements seront l’occasion pour les doctorants partageant certaines thématiques d’inviter des chercheurs de disciplines différentes et des professionnels en arts du spectacle vivant. Leurs interventions seront en lien direct avec les questionnements épistémologiques actuels des doctorants de l’axe et avec leur sujet de recherche en esthétique des arts de la scène, entre théorie et pratique, recherche et création, performance et mise en scène. Une publication est également prévue.

    Prochaine séance : 
     
    Rencontre avec Marie-José Mondzain
     
    Mercredi 8 avril 2015 - de 11h à 13h. Amphi 4
     
    Marie José Mondzain nous présentera et nous commentera L’ordre (1973), film-essai admirable de Jean-Daniel Pollet, traitant à travers le témoignage d’un lépreux, des thèmes fondamentaux pour les processus créateurs de l’altérité, de l’exclusion, de la compassion.
     
    Marie José Mondzain, philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS, travaille sur le statut de l’image et des spectacles, sur l’« impérialisme visuel et audiovisuel » des iconocraties modernes (L’image peut-elle tuer ?, Bayard, 2002), sur la place du spectateur (Le Commerce des regards, Le Seuil, 2003 ; Voir Ensemble, Gallimard 2001 ; Homo Spectator, Bayard, 2007 ; Qu’est-ce que tu vois ? , Gallimard jeunesse, 2008). Membre de l’Association théâtrale "Sans Cible", elle a participé à leurs publications : L’Assemblée théâtrale (2002), La Représentation (2004), Produire la création (2007). Elle dirige et anime depuis 1998 l’Observatoire des Images Contemporaines (OBI) aux Ateliers Varan à Paris.
     
    Pour la présentation complète de cet événement, cliquez ici.

    Pour le programme complet des séances à venir, [cliquez ici->http://gibil.univ-paris8.fr/sites_sat/ea-scenes-monde/IMG/pdf/seminaire_doctoral_et_journees_etude_ea_1573.pdf].

     
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page