Vous êtes ici : Accueil > Guillaume COT
  • Guillaume COT

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Guillaume Cot 

     

    Ancien élève en études théâtrales de l’Ecole normale supérieure de Lyon, et titulaire d’un master de droit public (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), il prépare actuellement une thèse dont l’intitulé est « La Scène et la Loi : Étude sur les rapports entre le théâtre et l’évolution du droit pendant la période révolutionnaire française (1787-1807) ». Il s’intéresse particulièrement à la manière dont les métamorphoses du droit et du théâtre entrent en résonance, et sur les façons dont les interactions qui en résultent permettent de comprendre l’évolution des rapports des individus aux différents types de représentations, politiques, mentales et artistiques.

     

    Thèse en préparation 

    La Scène et la Loi : Étude sur les rapports entre le théâtre et l’évolution du droit pendant la période révolutionnaire française (1791-1804), sous la direction de Martial Poirson (PR, Univ. Paris 8 – EA1573)

     

    COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS

     

    • « Fantasmes de l’efficacité politique du théâtre sous la Révolution française : fondements et réalités. », communication au séminaire Armes de la Critique, ENS Ulm, 31 mars 2016.
    • « Surveiller et interpréter le théâtre : l’impossible mission en l’an II de la République », communication à la journée d’études Savoirs du théâtre : histoire d’un dispositif, EHESS, 23 juin 2017.
    • « Par devant nous ». Interventions policières dans les théâtres : 1789-1794 », communication au colloque L’esthétique des politiques culturelles sous la Révolution et l’Empire 1789-1815  », Université de Warwick, 30 juin 2017. [publication à paraître]
    • « Définir le normal et l’hybride : un sauvage dans un caveau parisien sous la Révolution », communication à la journée d’études Hybridités des espaces de création et pluralité des formes scéniques (1760-1860), Université de Clermont-Ferrand, 17 octobre 2017.

     

    COURS

     

    • Politiques théâtrales : histoire, bilan, perspectives. (L2)

     Ce cours vise à donner aux étudiant-e-s une vision aussi claire que possible des différentes structures qui encadrent le théâtre public français tel qu’il s’est construit à partir de la fin de la Second guerre mondiale. Le cours s’élaborera autour de l’étude des dispositifs publics tels les subventions, conventionnements ou le statut d’intermittent du spectacle. Il s’agira aussi d’analyser les débats, passés et en cours, qui entourent le théâtre public, en abordant par exemple les notions de démocratie théâtrale, démocratisation théâtrale ou encore de diversité culturelle. Afin de mieux cerner les enjeux concrets qui travaillent ces structures et débats, les élèves seront amené-e-s à échanger avec des intervenants extérieur travaillant ou ayant travaillé dans des structures en lien avec le théâtre public, comme des compagnies de théâtre, des collectivités locales, ou le ministère de la Culture.

     

    • Histoire du théâtre (L1)

     

     Le cours a pour objectif de faire découvrir aux élèves les origines du théâtre en France et son évolution au cours du temps. La période étudiée s’étend de la création du théâtre religieux, avec les drames liturgiques et les mystères, jusqu’au théâtre de la Révolution française. Ce cours s’intéressera aux enjeux esthétiques de cette évolution, sans omettre les contextes culturel et institutionnel dans lesquels les pièces ont été représentées.

     Réparti en douze séances, le cours se déroulera de manière chronologique. Il couvrira les quatre grandes périodes de cette histoire institutionnelle du théâtre. Les six premières séances seront ainsi consacrées au Moyen-Âge, et au glissement d’un théâtre sous tutelle religieuse vers un théâtre de foire d’une part, et vers un théâtre universitaire d’autre part. Les cinq suivantes viseront à étudier précisément l’évolution du théâtre d’Ancien Régime, notamment avec la création de la Comédie Française et la mise en place d’un régime particulier de privilèges. La dernière séance sera consacrée à un devoir sur table.

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page