Vous êtes ici : Accueil > Frederico NEPOMUCENO
  • Frederico NEPOMUCENO

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Frederico Nepomuceno

     

    Metteur en scène
    fredericonepomuceno@gmail.com

     

    Après avoir suivi une formation en Master Arts de la Scène à l’Université Paris 8, Frederico Nepomuceno poursuit ses études dans le cadre d’un Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts, option Théâtre et Danse, rattachée à l’axe ethnoscénologie du Laboratoire « Scènes du monde, création, savoirs critiques », à Paris 8 et en cotutelle avec l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme, Paris-Nord, il mène une recherche-action entre la France, le Brésil et l’Algérie qui vise à problématiser les conventions socio-spatiales de la ville à travers la mise en tension entre l’action théâtrale et la crise de l’espace public. La relation entre le théâtre, l’espace de la ville et ses populations sont au cœur de ses préoccupations. Attiré par ces questions, Frederico Nepomuceno travaille sur l’idée d’un « théâtre d’infiltration » et, à travers une action immersive, réinvesti des bâtiments désertés du paysage urbain afin de développer les notions de mise en scène et dramaturgie urbaines.

     

    Thèse en préparation

     

    Théâtre d’infiltration : l’espace de la ville au prisme des dramaturgies urbaines, sous la direction de Jean-François Dusigne (PR, Univ. Paris 8 – EA1573) et la co-direction de Livia Flores (PR, Univ. Fédérale de Rio de Janeiro, PPGAV-EBA-UFRJ)

     

    COMMUNICATIONS ET DÉBATS

     

    - Théâtre in situ et patrimoine ; la dramaturgie urbaine à l’épreuve. Représentations théâtrales et recherche in situ, Nepomuceno F. et Roux L., « Séminaire doctoral transversal de l’EA 1573 », l’INHA, Paris, 16 avril 2018

    - Barra do Pirai : une ville laboratoire pour le théâtre in situ, Nepomuceno F. et Roux L., Café Scientifique, CNRS Brésil Cône-Sud, Rio de Janeiro, 6 décembre 2017.

    - Création partagée dans une ville laboratoire, Nepomuceno F. et Roux L., Colloque « Arts de la scène et cinéma au prisme du développement durable », Cité internationale, Paris, du 8 au 10 mars 2017.

    - Corporéité du discours dans l’espace public : de la sphère imagée à l’espace ouvré, Nepomuceno F. et Roux L., Colloque « Le corps contemporain et l’espace vécue : entre imaginaire et expérience », Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada, du 25 au 27 novembre 2016.
    http://www.corpsetespace.org/#filter 

    - La ville et ses espaces désertés : les produits culturels spécifiques pour un théâtre d’infiltration, Nepomuceno F., Rencontre-débat « Entreprenariat et Production culturelle », Université Fédérale de Rio de Janeiro, le 18 février 2016.

     

    ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE, PRATIQUE

     

    - 2015-2018 : Licence 2, cours pratique « Théâtre d’infiltration : la mise en espace du théâtre non-conventionnel », sur le processus collectif de construction scénique et dramaturgique Hors-les-murs.

     

    RÉALISATIONS ARTISTIQUES RÉCENTES

     

    - Septembre-Décembre 2017 : Résidence artistique dans une gare désaffectée à Barra do Pirai, ville moyenne de l’Etat de Rio de Janeiro, Brésil, Création du spectacle « Mama Pérola », avec Louise Roux, la population locale et les étudiants en L2 de l’Université Paris 8.

    - Octobre-Juillet 2017 : Résidence artistique aux Grands Voisins, dans l’ancien Hôpital Saint-Vincent de Paul, transformé en logements d’urgence et ateliers artistiques ; Création collective du spectacle in situ « Yassa », avec le Collectif Petit Huit, Louise Roux, les résidents du site et les étudiants de l’Université Paris 8.

    - Mars-Mai 2016 : Résidence artistique dans une gare désaffectée à Barra do Pirai, Création du spectacle in situ

    « Isso aqui o que é ? », avec Louise Roux, la population locale et les étudiant de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro.

    - Mars-Mai 2015 : Résidence artistique dans une gare désaffectée à Barra do Pirai ; Création du spectacle in situ « Não posso ficar ! », avec Victor Cuevas, Regina Ramsl et la population locale.

    - Février-Avril 2014 : Résidence artistique dans une caserne désaffectée à Barra do Pirai ; Création du spectacle in situ « Tempo de travessia », avec la population locale.
    Vidéo du projet

     

    PROJETS ARTISTIQUES EN COURS DE RÉALISATION

     

    - Janvier-Juillet 2018 : Résidence artistique à Mains d’Œuvres, Création du spectacle « Montjoie ! Saint-Denis ! » dans la friche culturelle Espace Imaginaire à Saint-Denis, avec Louise Roux, la population locale et les étudiants en L2 de l’Université Paris 8.

     

    PROJETS ARTISTIQUES À VENIR

     

    - 2018 : Résidence artistique à la Casbah d’Alger. Création du spectacle « Les plateaux de Sidi-Ramdam » dans le cadre du Festival International de Théâtre de Bejaïa

    - 2019 : Résidence artistique dans le Centre Pénitencier désaffecté de La Val, à Montréal ; Processus collectif de création avec le Collectif Petit huit, Louise Roux, les étudiants de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal, les habitants et les amérindiens campés à La Val.

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page