Vous êtes ici : Accueil > Séminaire "Le son de l’anthropocène" (...)
  • Séminaire "Le son de l’anthropocène" - 12 et 13 septembre 2018

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Le son de l’Anthropocène : matérialités

    dans le cadre du projet ASMA (Arts de la Scène et Musique dans l’Anthropocène)
    mer 12 septembre au jeu 13 septembre,
    09h30- 18h00
     
    Ircam - salle Stravinsky


     
     
     
    programme .pdf 

     

    Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

     

     

     

    Le séminaire international « Le son de l’Anthropocène » est centré sur les façons dont les mondes musicaux et les arts de la scène peuvent faire face aux défis écologiques. Le deuxième séminaire explore la matérialité de la musique : comment décrire toutes les circulations, les choses, les êtres impliqués dans un instrument de musique ou un logiciel ? Les technologies et les innovations musicales sont-elles compatibles avec les impératifs – éthiques, matériels démocratiques de l’écologie ? De nombreux invités internationaux – musiciens et musicologues, sociologues, philosophes, historiens et géographes présentent leurs travaux et participent aux débats avec le public.

    Organisation : Nicolas Donin (responsable de l’équipe Analyse des pratiques musicales Ircam-STMS), Isabelle Moindrot (EA 1573, université Paris-8) et François Ribac (laboratoire Cimeos, université de Bourgogne).


    Programme

    Mercredi 12 septembre  : Archéologie et histoires de la reproduction sonore

    9h45 | Accueil

    10h – 10h15 | Présentation des deux journées

    10h15– 11h15 | « Eco Sonic Media » par Jacob Smith (Northwestern School of Communication, Evanston)

    11h15 – 11h35 | Pause

    11h35 – 12h | Discussion avec Jacob Smith

    12h – 13h | « Are phonographs prehistoric objects ? » par George Brock-Nannestad (Patent Tactics, Danemark), historien et praticien des phonographes et gramophones

    13h – 14h30 | Déjeuner

    14h30 – 15h00 | Discussion avec George Brock-Nannestad

    15h30 – 16h15 | « Is the sampler a revolution ? »par Paul Harkins (Edinburg Napier University, projet ASMA)

    16h15– 16h35 | Pause

    16h35 – 18h | Table ronde : « Making an a modern history of modern devices ? » avec Judith Dehail (université de Marseille), Loïc Riom (CSI-Mines ParisTech, université Paris-Sciences-et-Lettres), Sophie Maisonneuve (université Paris-Descartes), Paul HarkinsGeorge Brock-Nannestad, et Jacob Smith.

     

    Jeudi 13 septembre  : Une géologie des instruments

    9h15 | Accueil

    9h30 – 10h15 | « Économie du quatuor à cordes et naturalité » par Christine Sinapi (Burgundy School of Business de Dijon, projet ASMA)

    10h15 – 11h | « La firme de basses électriques Warwick, une approche communicationnelle » par Fabrice Pirolli (université du Maine, projet ASMA)

    11h – 11h20 | Pause

    11h20 – 12h05 | « The Political Ecology of the Contemporary Musical Instrument Industry » par Matt Brennan (university de Glasgow)

    12h05– 12h45 | Discussion

    12h45 – 14h30 | Déjeuner

    14h30 – 15h30 | « Musiques expérimentales et contemporaines : poubelles et obsolescence » par Clément Canonne et Nicolas Donin (équipe Analyse des pratiques musicales, Ircam)

    15h30 – 15h50 | Pause

    15h50 – 17h45 | « How to trace materiality ? »
    a) « Que nous disent les géographes ? » par Nicolas Canova (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, projet ASMA)
    b) Discussion avec Valérie Ballereau (Burgundy School of Business de Dijon, projet ASMA), Jens Gerrit Papenburg (université Heinrich-Heine de Düsseldorf, université Humboldt de Berlin, projet ASMA) et Basile Zimmermann (université de Genève).

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page