Vous êtes ici : Accueil > Carole DROUELLE
  • Carole DROUELLE

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • carole.drouelle@yahoo.com

     

    Formation artistique et universitaire

     

    Formation de comédienne, à partir de 1984 : travail du texte et techniques gestuelles auprès de plusieurs artistes et pédagogues, Pascale Bonnet, Nicolas Roméas, Alain Gautré, Geneviève Rives (écoles Lecoq et Decroux), Guy Freixe, Maryse Poulhe, Eloi Recoing…

     

    Etudes d’Arts du spectacle et dramaturgie Université Paris 3 : Licence (1999), séminaires de recherche de Florence Dupont et Joseph Danan (2000), Master 2 (Les arts martiaux sur le scène occidentale, dir. Frédéric Maurin, 2011), séminaires de Doctorat de Josette Féral (2011-2013). / Université Paris 8 : Thèse de Doctorat, dir. Jean-François Dusigne (en cours).

     

    Etudes d’Histoire Université Paris 10 : Deug, Licence et Maîtrise (Les Reines mérovingiennes, dir. JC Picard, 1991), Agrégation (1992).

     

    Dramaturgie et adaptation théâtrale

     

    • 1990-96 : écritures collectives de plateau (Cie du Factotum Théâtre)
    • 2003 : adaptation théâtrale du roman de Soazig Aaron Le NON de Klara (Ed. Maurice Nadeau) en complicité avec l’auteur
    • 2005 : adaptation théâtrale des romans de Camille LaurensL’Amour, romanet Dans ces bras-là(Ed. POL)
    • Depuis 2006 : accompagnement d’auteurs en cours d’écriture dans le cadre du Collectif A Mots Découverts, co-responsable des projets artistiques et référente des formations.
    • 2009-2012 : création et animation du comité de lecture de Neuchâtel (Suisse), en partenariat avec les EAT Suisse romande.

     

    Activité scientifique

     

    • 1er Juin 2016 : Organisation de la table ronde sur les écritures jeunesse, Festival de Hauts Parleurs, Le Grand Parquet (Paris).
    • 27 Octobre 2018 : Congrès de l’EASTAP (Paris), communication « Anatoli Vassiliev, un Européen extrême-oriental ».
    • Recherches de Doctorat : Des arts martiaux comme outil transculturel dans la formation de l’acteur, les techniques de jeu et les esthétiques scéniques – Parcours croisés d’artistes-passeurs asiatiques et occidentaux.

     

    Mise en scène (principaux spectacles)

     

    • 1985 : Assistante de Nicolas Roméas.
    • 1990- 96 : Créations collectives avec le Factotum Théâtre (Eure et Loir), travail gestuel.
    • 1996 : Assistante historique de Guy Freixe (Théâtre du Frêne), Pareille au mêmede Manfred Karge. 
    • 1998 : Ah ! Anabellede Catherine Anne (Scène Nationale de Melun-Sénart, villes de Montereau, Noisy-le-Sec, Aurillac, Institut Français d’Athènes, …) 
    • 1999 : J’envisagede Garance Hayat 
    • 2000 : L’Hymne de György Schwajda (Festival officiel d’Avignon, CDN de St Etienne, Scènes Nationales de Mâcon, Alençon, villes de Noisy-le-Sec, Fresnes, Saint-Brieuc..) 
    • 2001 : Didascalies d’Israël Horovitz (CDN du Campagnol, Mains d’œuvres, villes de Saint-Ouen, Montereau, Saint-Quentin,…)
    • 2003 : Le NON de Klara de Soazig Aaron (Institut Français de Casablanca, Grange Dîmière de Fresnes, théâtre de Choisy-le-Roi, Centre Rachi, théâtre de Vitry-sur-Seine,…)
    • 2005 : L’Amour, théâtrede Camille Laurens (maquette Institut Français de Casablanca, Grange Dîmière de Fresnes)
    • 2006 : Ecritures publiquesde René Bizac et Stéphanie Marchais (commande du festival des Théâtrales Charles Dullin 2006, Val-de-Marne)
    • 2007 : L’Amour, théâtre de Camille Laurens (théâtres d’Ile-de-France et Chambery)
    • 2007-08 : La Jeune fille aux mains d’argentd’après Grimm (spectacle jeune public) 
    • 2009 : Le Journal de Calamity Jane pour la compagnie de la Mine d’Or (Avignon Off, Ile-de-France, tournées)
    • 2012 : Béatrice de Françoise et Béatrice de Delphine Bretesché (Anis Gras, Arcueil)
    • 2014 : J’ai pleuré assis à l’hypermarché de Tristan Choisel présentations au Centquatre-Paris, en production)
    • 2014-2018 : collaboration artistique avec Alain Karpati pour les créations de contes musicaux jeune public (régIon Rhône-Alpes) : Tom et le jeu, L’enfant d’éléphant, Tintinnabulles 
    • 2017-2018 : Les Lunatiques de Sabine Revillet (en production).

     

    Formation

     

    Formatrice dans le monde du spectacle :

      • Harmoniques : direction des formations destinées aux auteurs de théâtre (en partenariat avec A Mots Découverts) depuis 2017, stage « L’artiste et son projet », consultante Audiens pour les artistes intermittents (depuis 2013). GRETA arts Paris : formation de chargés de production et de diffusion, et d’administrateur (2006 à 2012).
      • Les Ateliers de l’An 10 000 : chargée des formations professionnelles des auteurs dramatiques 2013-2015.

     

    Formatrice en entreprises : culture, communication et théâtre 2000-2007 (Renault, Egide).

     

    Encadrement d’ateliers de sensibilisation et de pratique théâtrale auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes depuis 1991. Cours en Suisse et ateliers du spectateur de 2007 à 2009 : école Lémania (section Bac Théâtre) ; UNIL (Lausanne)…

     

    Et par ailleurs…

    Enseignante d’aïkido (3ème Dan, pratique depuis 2004), Anglais courant, Permis B.

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page