Vous êtes ici : Accueil > Doctorants et jeunes docteurs > Wilfried BOSCH-ALFONSI
  • Wilfried BOSCH-ALFONSI

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Wilfried Bosch-Alfonsi

     

    e-mail : will@theatrummundi.fr 

     

    Docteur en Études Théâtrales, allocataire de recherche puis Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) au département d’études théâtrales de l’Université Paris VIII, Wilfried Bosch-Alfonsi s’est produit en tant que comédien et chanteur lyrique sur de nombreuses scènes nationales et Internationales (Opéra Comique, Opéra Bastille, Théâtre de Caen, Mc 93 Bobigny, Théâtre National de Nice, etc.). 

    Il a travaillé auprès de metteurs en scènes tels que Graham Vick, Günter Kramer, Stephan Grögler, Jacques Weber et Loïc Corbery (de la Comédie Française), et de chefs d’orchestres tels que Dominique Debart, Michel Frantz, James Conlon ou Sean Edwards (Orchestre de Basse-Normandie, orchestre national de France, orchestre philharmonique de Nice, etc.) – Il est traducteur de théâtre anglo-saxon, metteur en scène et pédagogue. 

      

     

    Thèse 

     

     « Faire de la science en faisant du théâtre : une approche de la modification comportementale en art dramatique. » 

    Directeurs : co-dir. Philippe Tancelin (Pr., Univ. Paris 8 - EA1573, CICEP) et Katia Légeret (Pr., Univ. Paris 8 - EA1573).

    De l’analyse de l’œuvre de William Shakespeare à celle du « théâtre de science » (Brecht, McBurney), cette recherche s’intéresse aux philosophies scientifiques ayant influencé la pratique du théâtre occidental, ainsi qu’aux méthodologies et protocoles d’analyses des pratiques (Direction d’acteur, écriture dramaturgique, …)

     

    Thèse soutenue le 27 Novembre 2017 à l’Université Paris 8. Président du jury : Pr. Amos Fergombé [Université d’Artois]. Pré-rapporteurs : Pr. André Helbo [Université Libre de Bruxelles], Amos Fergombé [Université d’Artois]. 

    Jury : Martina Benazzi [Expert externe, psychologue clinicienne], Nathalie Coutelet [Historienne, MCF Université Paris 8], Pr. André Helbo [Université Libre de Bruxelles], Amos Fergombé [Université d’Artois], Pr. Katia Légeret [Université Paris 8], Pr. Philippe Tancelin [Université Paris 8].

     

     

    Publications

     

    - Traductions

     

    COMPLICITE, Apologie d’un mathématicien (A disappearing number), traduction : 

    Wilfried Bosch et Florient Azoulay, Éditions de La Table Ronde, 2016.

     

    SHIVA PRAKASH, H.S., « Par les yeux l’un de l’autre : Rodin et Nataraja », 

    traduction : Wilfried Bosch, in Katia Légeret, Rodin et la danse de Çiva, PUV, 2013, pp. 211-221.

     

    COMPLICITE, Mnemonic, traduction : Wilfried Bosch et Forient Azoulay, Éditions de 

    La Table Ronde, 2012, p.120.

     

    - Ouvrages collectifs

     

    BOSCH, Wilfried, « Comportements directifs et interactions humaines au théâtre », 

    in Jean-François Dusigne (Dir), La Direction d’acteur peut-elle s’apprendre ?, Éditions Les Solitaires Intempestifs, 2015, pp. 55-76.

     

    - Articles scientifiques

     

    BOSCH, Wilfried, «  De l’art de l’imitation », in Katia Légeret (Dir.), 

    L’interdisciplinarité entre recherche et création, Numéro spécial Revue Degrés, n°171, ULB, Bruxelles, 2017, pp. i1-i11. (ISSN 07708378, publication internationale)

     

    BOSCH, Wilfried, « Là où le théâtre fait science », in Philippe Tancelin (Dir.), 

    Les cahiers poétiques, n°22, CICEP/ Université Paris 8, 2013. [revue en ligne]

     

    Enseignements

      

    2014-2015 : ATER au sein du Département Théâtre de Paris 8 :

    - Cours Thématique Théâtre/Science, Licence 2 : « Analyse comportementale et comportements spectaculaires. »

    - Cours Pratique, Licence 1 : « Mnemonic », Complicite/Simon McBurney.

     

    2011-2014 : Enseignements au sein du Département Théâtre de Paris 8 dans le cadre d’un contrat doctoral (192 h TD, soit deux cours de 32h par an)

    - Cours de Méthodologie du travail universitaire et de la pratique théâtrale, Licence 1 : « William Shakespeare architecte du comportement. »

    - Cours Thématique Théâtre/Science, Licence 2 : « Mnemonic, l’apprentissage de la mémoire. »

     

     

    Collaborations et participation à projets universitaires – 2011/2018

     

    2018 – Recherche, participation à projet. Consultation Médicale Virtuelle (CMV) : un jeu de rôle sérieux. Porteur du projet Labex Art h2h : Gilles Remillet.

     

    2017 – Performances aux Grand Palais de Paris, 29 mars, dans le cadre des trois expositions en cours. Performances grand public devant des œuvres sélectionnées. Porteur projet LABEX Art h2h : Pr. Katia Légeret, Université Paris 8. 

     

    2016 – Séminaire EDESTA (École Doctorale Esthétique, Science et Technologie des Arts) – Titre de la communication : « Analyse fonctionnelle des comportements directifs au théâtre. » Séminaire doctoral. Le geste efficace : approche interdisciplinaire, Organisation : isabelle Ginot et Christa Blümlinger. 11 Avril 2016. Responsables de la journée : Eric Bonnet, Katia Légeret.

     

    2016 – Co-organisateur, traducteur. L’expérience esthétique du RASA dans les arts traditionnels et contemporains de l’Inde, conférences-performances, Co-organisé entre le MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet et Paris 8 (labex Arts-H2H) Katia Légeret, dans le cadre du projet labex Arts-H-H « La performance théâtrale au musée », 29 et 30 novembre 2016. 

     

    2016 – Co-organisateur, traducteur. Journée d’étude doctorale. La performance théâtrale au musée : une nouvelle médiation transculturelle, Co-organisé entre le MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, le RMN-Grand Palais et le labex Arts-H2H Université Paris 8, 22-23 mai 2017. Traducteur.

     

    2015 - Journée d’étude doctorale. Université de Paris 8 — Titre de la communication : « De l’art de l’imitation »18 Mars 2015. « Savoir faire et savoir expert, entre recherche et création », Porteur : Axe esthétique EA 1573 « Scènes du monde, création, savoirs critiques », Muriel Roland.

     

    2014 - Colloque international. Université de Paris 8

    Titre de la communication : « Comportements directifs et interactions humaines au théâtre ». 11 décembre 2014. Labex Art-H2H. « La direction d’acteur peut-elle s’apprendre ». Porteur : Pr. Jean-François Dusigne.

     

    2014 – Co-Organisateur journée d’étude. Université de Paris 8 – 

    28 Mai 2014. Projet Labex Art-H2H. Journée d’étude. Coorganisateur. « Transculturalité(s) : Arts du spectacle vivant et littératures de l’Inde contemporaine ». Seconde session. Porteur : Katia Légeret. 

     

    2014 - Conservatoire National Supérieur de Paris - Recherche.

    La direction d’acteur. Septembre-Octobre 2013. Projet Labex Arts-H2H. Laboratoire de recherche. Porteurs : Pr. Jean-François Dusigne. Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. (CNSAD). Troisième cession. Directeurs invités : Mario Gonzales, Stuart Seide, Wu Hsing-kuo, Marcos Malavia.

     

    2013 - Conservatoire National Supérieur de Paris - Recherche. 10 au 28 Septembre 2013. Projet Labex Arts-H2H. Laboratoire de recherche. « La direction d’acteur comme processus artistique. » Porteurs : Pr. Jean-François Dusigne. Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. (CNSAD). Deuxième cession. Directeurs invités : Jean-Damien Barbin, Dieudonné Niangouna. 

     

    2013 – Colloque Sony Labou Tansi, Participation à Table ronde avec Jean-Damien Barbin, Dieudonné Niangouna, Jean-François Dusigne, Julie Peguini, Nicolas Martin Granelle..., 15 Novembre 2013. Projet Labex Arts-H2H. Colloque. Sony Labou Tansi, Table ronde. Porteurs : Pr. Jean-François Dusigne, Lieu : Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. 

     

    2013 – Co-Organisateur et conférencier. Université de Paris 8 – 

    Journée d’étude art du spectacle vivant et littératures de l’Inde contemporaine. 30 mai 2013. Projet Labex Arts-H2H. Journée d’étude. « Transculturalité(s) : Arts du spectacle vivant et littératures de l’Inde contemporaine ». Titre de la Communication : « Par le verbe de l’autre » », introduction à la traduction de « Through each other’s eyes : Rodin and Nataraja » de H.S. Shivaprakash, poète indien. Porteur : Pr. Katia Légeret.

     

    2013 - ARTA. (Association de recherche des traditions de l’acteur) – Stage.

    « William Esper Studio de New-York : L’école américaine initiée par Sandford Meisner. » 

     

    2012 - Conservatoire National Supérieur de Paris - Recherche.

    La direction d’acteur comme processus de création artistique. Du 5 au 23 Novembre 2012. Projet Labex Arts-H2H. Laboratoire de recherche. Porteurs : Pr. Jean-François Dusigne. Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. (CNSAD)

     

    2012 – Lecteur. Musée Rodin. La danse de Çhiva. 17 Octobre 2012. Projet Labex Arts-H2H. Colloque. Musé Rodin. « Rodin et la danse de Civa », Porteur : Pr. Katia Légeret. 

     

    2011Lecteur. Consulat Général de Grèce à Paris et la Fondation Hellénique.

    Kostas Axelos : Une pensée ouverte et questionnante Intervention auprès de Servane Jolivet (de l’école Française d’Athène, docteur en philosophie) et de Georges Dertilis (Directeur d’études à l’EHESS, Professeur émérite de l’université d’Athènes) en tant que lecteur. Lectures de textes choisis de K. Axelos.

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page