Barbara RYCKEWAERT

Doctorante depuis 2021, sous la direction de Katia Légeret.
 
Thèse : L’Oeil du centaure. Approche esthétique, sémiotique et anthropologique des relations visuelles entre l’humain et le cheval au Portugal.
 
 
 
Cette thèse a pour objet d’étudier les regards croisés entre humains et chevaux au Portugal à travers les pratiques équestres et les représentations du cheval passées et actuelles.
Les recherches de terrain sont menées principalement au Portugal et s’attachent à mettre en lumière différents contextes, modes et objectifs d’observation et de représentation du cheval, ainsi que les différents types d’interactions existant entre le cheval et l’humain. Par le biais d’une approche pratique et pluridisciplinaire, la problématique de ce travail tend à questionner les échanges visuels, leurs spécificités et leur nécessité dans la construction inter-spécifique humain-cheval et en particulier au sein de la culture et du territoire portugais.
Les différents regards portés sur le cheval font de lui un animal au statut mouvant dans le temps et les espaces qu’il occupe, allant du produit de consommation à l’artiste, faisant de la culture équestre une culture hybride à part entière. Car il s’agit aussi de prendre en compte une interrogation portée sur le regard du cheval permise par le biais des études cognitives récentes questionnant la perception visuelle du cheval au sein de différents environnements culturels (équins et humains). Cet abord ouvre à de nouvelles interrogations telles que sur la position du cheval en tant qu’observateur et spectateur, mais aussi en tant qu’acteur pleinement participant à la relation.
Le cheval étant un objet d’étude situé à la croisée de champs disciplinaires variés, leur mise en rapport et comparaison est ici faite par le biais des approches esthétique, sémiotique et anthropologique qui à elles trois offrent des outils capables d’apporter de nouvelles manières d’explorer les relations entre humains et non-humains et d’ouvrir des perspectives innovantes.