Fabrice Nicot
Fabrice Nicot est metteur en scène et pédagogue associé à l’Institut Grotowski (Wroclaw / Pologne).
Titulaire du Diplôme d’État de Professeur de Théâtre (D.E.), il enseigne la pratique théâtrale au Cours Florent à Paris (cycle professionnel), à l’Université Paris 8, à la Faculté des Arts de Strasbourg (France) et intervient en conservatoires. Il est également chargé de cours d’anthropologie à l’Université d’État d’Haïti.
Diplômé en tant que comédien de l’ E.N.S.A.T.T. (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) et en études théâtrale de l’Université Paris 3 Sorbonne - Nouvelle, acteur, metteur en scène et pédagogue, Fabrice Nicot enseigne et produit ses performances en France et à l’étranger.
Producteur d’événements artistiques internationaux, il a fondé et dirigé, entre autres, les Printemps iraniens pour la Mairie de Paris et le Centre des Arts Dramatiques d’Iran puis l’Académie et le Festival des Arts Sacrés Andreï Tarkovski en coopération avec l’Institut International Andreï Tarkovski et Andreï Andreïevich Tarkovski. Il a organisé des échanges pédagogiques internationaux pour le CNSAD, le cours Florent et diverses universités.
Il a effectué de nombreux travaux de terrains de plusieurs années, en tant qu’anthropologue des arts, parmi des communautés artistiques dans le monde (Inde, Afrique, Caraïbes, Europe de l’Est...), publiant articles (revues Arts Sacrés, Le Monde des religions, Europe, Danse conservatoire...) et organisant de multiples séminaires.
Actuellement doctorant et chargé de cours en cotutelle de thèse en arts du spectacle (Université Paris 8, EA 1573 scène du monde, axe ethnoscénologie) sous la direction du Professeur Jean-François Dusigne ainsi qu’en anthropologie (Université d’État d’Haïti - UEH - Faculté d’ethnologie - LADIREP) sous la direction du Professeur Laënnec Hurbon, Fabrice Nicot est coporteur avec Stéphane Poliakov du projet EURArTeC « Les arts vivants du vodou haïtien. Processus de transmission, filiation grotowskiennes et anthropologie ».