Fabrice NICOT

Fabrice Nicot (PhD)

 

Fabrice Nicot est metteur en scène et pédagogue associé à l’Institut Grotowski (Wroclaw / Pologne).
 
Titulaire du Diplôme d’État de Professeur de Théâtre (D.E.), il enseigne la pratique théâtrale au Cours Florent à Paris (cycle professionnel), à l’Université Paris 8, à la Faculté des Arts de Strasbourg (France) et intervient en conservatoires. Il est également chargé de cours d’anthropologie à l’Université d’État d’Haïti.
 
Diplômé en tant que comédien de l’ E.N.S.A.T.T. (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) et en études théâtrale de l’Université Paris 3 Sorbonne - Nouvelle, acteur, metteur en scène et pédagogue, Fabrice Nicot enseigne et produit ses performances en France et à l’étranger.
 
Producteur d’événements artistiques internationaux, il a fondé et dirigé, entre autres, les Printemps iraniens pour la Mairie de Paris et le Centre des Arts Dramatiques d’Iran puis l’Académie et le Festival des Arts Sacrés Andreï Tarkovski en coopération avec l’Institut International Andreï Tarkovski et Andreï Andreïevich Tarkovski. Il a organisé des échanges pédagogiques internationaux pour le CNSAD, le cours Florent et diverses universités.
 
Il a effectué de nombreux travaux de terrains de plusieurs années, en tant qu’anthropologue des arts, parmi des communautés artistiques dans le monde (Inde, Afrique, Caraïbes, Europe de l’Est...), publiant articles (revues Arts Sacrés, Le Monde des religions, Europe, Danse conservatoire...) et organisant de multiples séminaires.
 
Lauréat de projets grands formats EUR ArTeC et MSH PN (2021-2023), Fabrice Nicot est docteur (PhD) en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité théâtre et arts de la scène (Université Paris 8) et docteur (PhD) en Sciences humaines et sociales, spécialité anthropologie et ethnologie (Université d’Etat d’Haïti).
 
Il est actuellement Lauréat de la bourse postdoctorale 2026 de l’Université Paris 8 et de l’appel à projet de la Maison des Sciences et de l’Homme Paris Nord - MSH PN 2026 et 2027 pour ses projets Mémoires incarnées d’Auroville et La Performance inspirée du vaudou. Processus créatifs et pédagogiques. Vers une école des arts performatifs inspirée du vaudou (Haïti, Bénin, Brésil...).
 
19 rue du Simplon
75018 Paris
Tél. : 06 83 54 41 11
 
 
CV.

 

FILMS EN LIGNE

Youtube : Fabrice Nicot

Académie et Festival des Arts Sacrés Andréï Tarkovski (dir. Fabrice Nicot)
 
 
Film de la télévision polonaise (1h10) : https://youtu.be/P3UrKbotQ4o
 
Éthiopie, abbaye de Pontigny (1h), dir. F. Nicot : https://youtu.be/RzDIS-2D__I
 
Inde et chants grégoriens (Festival d’Avignon, 1h), dir. F. Nicot : https://www.youtube.com/watch?v=FjY3c7ftg98&t=1014s
 
Université Paris 8, scènes du monde, arts et vodou haïtien (cours de F. Nicot) : https://youtu.be/8BWfeG81U4s
 
Université Nationale d’Iran, cours de F. Nicot (extraits) : https://www.youtube.com/watch?v=5gX6KuwnOb8