Vous êtes ici : Accueil > PUBLICATIONS > Articles et ouvrages des membres (...) > Liste des publications de l’équipe (...)
  • Liste des publications de l’équipe depuis 2013

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Publications d’ouvrages depuis 2013 par les membres permanents de l’EA 1573

     


     

     

     

    Monographies et ouvrages scientifiques, éditions critiques, traductions

     

    Monographies

     

    1. Coutelet N., Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergère (1871-1936), PUV, coll. « Théâtres du monde », 2015, 288 p.
    2. Dusigne J.F., Les passeurs d’expérience, ARTA, école internationale de l’acteur, Ed. Théâtrales, 2014. 254 p.
    3. Frigau Manning, C., Chanteurs en scène. L’œil du spectateur au Théâtre-Italien (1815-1848),Honoré Champion, coll. Romantisme et Modernités, 2014, 828 p.
    4. LégeretK., Les 108 Karana, danse et théâtre de l’Inde, livre-DVD, Geuthner, Paris, octobre 2017, 338 p.
    5. Poirson M., Théâtre en temps de crise : dramaturgie économique (1980-2016), Paris, Classiques Garnier, « Études sur le théâtre et les arts de la scène », à paraître en 2018, 327 p.
    6. Poirson M., Comédie-Française, une histoire culturelle, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Beaux livres », à paraître en 2018, avec Agathe Sanjuan, 212 p.
    7. Poirson M., Les Audiences de Thalie : la comédie allégorique, théâtre des idées à l’âge classique (XVII-XVIIIe siècles), Paris, Classiques Garnier, « XVII-XXIe siècles  », 2014, 835 p.
    8. Poirson M., Politique de la représentation : littérature, arts du spectacle, discours de savoir, Paris, Champion, « Le dialogue des arts » n°1, 2014, 265 p.
    9. Poirson M., Comédieet économie du classicisme aux Lumières, Paris, Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières », 2018, 563 p.
    10. Poliakov S., Constantin Stanislavski, collection « Mettre en scène », Actes-sud papiers, Arles, 2015, 94 p.
    11. Rauch M.-A., À bas l’égoïsme, vive la mutualité, la Mutuelle des artistes et professionnels du spectacle (1865-2011), Coll. Théâtres du monde, Presses universitaires de Vincennes, 2015.
    12. Quinz E., Le cercle invisible. Environnements, systèmes, dispositifs, Paris, Les presses du réel, 2017, 328 p.
    13. Tancelin, P., Verticale du silence, coll. Poètes des cinq continents, L’Harmattan, 2018.
    14. Tancelin, P., Poéthique de l’Ombre, coll. Poètes des cinq continents, L’Harmattan, 2017 151 p.
    15. Tancelin, P., À fleur de clarté, Unicité, 2016.
    16. Tancelin, P., Cet insoupçonné levant, coll. Poètes des cinq continents, L’Harmattan, 2015.
    17. Tancelin, P., Seuils, coll. Poètes des cinq continents, L’Harmattan, 2014.
    18. Tancelin, P., Au large de l’éphémère, Ed. CICEP-EDITION 2014.
    19. Tancelin, P., À la rencontre de Geneviève Clancy, poète-philosophe, L’Harmattan, Paris, 2013, 130 p.
    20. Tancelin, P., Paroles de poètes/Poètes sur parole (avec Jean-Luc Pouliquen), collection Témoignages poétiques L’Harmattan, Paris, 2013.

     

    Éditions critiques

     

    1. Sardou V., Drames et Pièces historiques,édition critique dirigée par I. Moindrot, Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque du théâtre français, 2017, tomes I à VI (3.000 pages).

    2. Moindrot I., « Introduction générale » et « Introduction aux drames et pièces historiques », in V. Sardou, Drames et Pièces historiques, édition critique dirigée par I. Moindrot, Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque du théâtre français, 2017, tome I, p. 7-117 et p. 118-140.
    3. Moindrot I., La Tosca, in V. Sardou, Drames et Pièces historiques, édition critique dirigée par I. Moindrot, Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque du théâtre français, 2017, tome II, p. 225-415.
    4. Moindrot I. et Goetz O., Spiritisme, in V. Sardou, Drames et Pièces historiques, édition critique dirigée par I. Moindrot, Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque du théâtre français, 2017, tome II, p. 417-635.

     

    Traductions

     

    • Ouvrages scientifiques

     

    1. Clément B. et Häerle C.-C. (dir.), Aux confins du récit [Confini del racconto], trad. C. Frigau Manning, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2014, 229 p.
    2. Mazzoni G., Sur la poésie moderne [Sulla poesia moderna], trad. C. Frigau Manning, Paris, Classiques Garnier, 2014, 258 p.

     

    • Rééditions (conception et préface)

     

    1. Burnham J., Haacke H., Esthétique des systèmes, direction de l’ouvrage et préface par E. Quinz Dijon, Les presses du réel, Petite collection Arts-H2H, 2015, 166 p.
    2. Hayles N. K., Parole, écriture, code, co-direction de l’ouvrage E. Quinz et A Regnauld, Dijon, Les presses du réel, Petite collection Arts-H2H, 2015, 88 p.

     

    • Textes dramatiques

     

    1. Dante E., Io, Nessuno e Polifemo. Moi, Personne et Polyphème, texte bilingue, traduction du collectif La Langue du bourricot, sous la direction de P. Bellomo, C. Frigau Manning et R. Lafore, Toulouse, PUM (coll. Nouvelles Scènes), 2017, 85 p.
    2. Moresco A., Duetto. Duo, texte bilingue, traduction du collectif La Langue du bourricot, sous la direction de C. Frigau Manning, Toulouse, PUM (coll. Nouvelles Scènes), 2016, 89 p. 
    3. Bacchini M., In nome del popolo italiano. Au nom du peuple italien, texte bilingue, traduction du collectif La Langue du bourricot, sous la direction de C. Frigau Manning, Toulouse, PUM (coll. Nouvelles Scènes), 2014, 93 p.
    4. Longobardi S., Bastavamo a far ridere le mosche. On faisait rire les mouches, texte bilingue, traduction du collectif La Langue du bourricot sous la direction de C. Frigau Manning, Toulouse, PUM (coll. Nouvelles Scènes), 2013, 56 p.

     

    Monographies et ouvrages scientifiques, éditions critiques, traductionsen anglais ou en langue étrangère (SHS uniquement)

     

    Éditions critiques

     

    1. Légeret K., Dance Theatre of India, crossing new Aesthetics and Cultures, Niyogi Books, New Delhi, Inde, 2018, 130 p.
    2. Quinz E., Il cerchio invisibile, Ambienti, sistemi, dispositivi, Milan, Mimesis, 2014, 264 p.

     

    Direction et coordination d’ouvrages / édition scientifique

     

    1. Beaufils E. (dir.), Quand la scène fait appel… Le théâtre contemporain et le poétique, Paris, L’Harmattan, 2014, 290 p.
    2. Chabrol M., Moindrot I., Tramus M.-H. (dir.), Réalités de l’illusion, Revue HYBRID, n° 2, 2015. En ligne : http://www.hybrid.univ-paris8.fr/lodel/index.php?id=419
    3. Coutelet N. et Moindrot I. (dir.), L’Altérité en spectacle 1789-1918, Presses universitaires Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2015, 370 p.
    4. Dautrey J. et Quinz E. (dir.), Strange Design. Du design des objets au design des comportements, Villeurbanne, éditions it :, 2014, 380 p.
    5. Doyon R., Genre et arts vivants, co-direction P. Katuszewski, Horizons/ Théâtre, n°10-11, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018, 313 p.
    6. Doyon R., Jacques Copeau, Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, co-dir. M. Consolini, 2014, 104 p.
    7. Doyon R., Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, co-dir. G. Freixe, coll. « Les Points dans les poches », Lavérune, L’Entretemps, 2014, 320 p. 
    8. Dubois J., Giroux D, codir., Les arts performatifs et spectaculaires des premières nations de l’est du Canada, Paris, L’Harmattan, collection « Logiques sociales », 2014, 135 pages.
    9. Dusigne J.F. (dir.), La direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ?, Solitaires Intempestifs, 2015, 448 pages.
    10. Frigau Manning C. (dir.), Musique italienne et sciences médicales au XIXe siècle, numéro spécial, Laboratoire italien, n° 20, 2017, 151 p. En ligne : http://laboratoireitalien.revues.org/1526
    11. Frigau Manning C. et Karsky M. N. (dir.), Traduire le théâtre. Une communauté d’expérience, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, coll. Théâtre du Monde, 2017, 202 p.
    12. Frigau Manning C. (dir.), La Scène en miroir. Métathéâtres italiens (XVIe-XXIe siècle). Études en l’honneur de Françoise Decroisette, Paris, Classiques Garnier, 2016, 461 p.
    13. Légeret K., L’interdisciplinarité entre recherche et création, (dir.), Numéro spécial Revue Degrés, n°171, ULB, Bruxelles, 150p, 2017
    14. Légeret K., Transdisciplinarité en questions : le champ du spectacle vivant, programme d’excellence européenne erasmus mundus « Etudes en spectacle vivant  », (Co-dir. Avec Prof. André Helbo), éd. AISS-IASPA, coll. Tréteaux, Bruxelles, 2016 (février), 180 p.
    15. Légeret K., Transculturalité(s), Arts du spectacle vivant et littératures de l’Inde contemporaine, (dir.), projet LabexArts-H2H, Revue scientifique en ligne, Le texte étranger/Paris 8, 2015, 220 p., http://www2.univ-paris8.fr/dela/etranger/etranger9b.html.
    16. Légeret K., Rodin, La danse de Çiva, (dir.), Presses Universitaires de Vincennes, janvier 2014, 245 p. 
    17. Moindrot I. et Shin S. (dir.), Transhumanités. Fictions, formes et usages de l’humain dans les arts contemporains, L’Harmattan, coll. Local & Global, 2013, 336 p.
    18. Poirson M., Fiction et économie : représentations de l’économie dans la littérature et les arts du spectacle, 19e-21e siècles, Presses universitaires de Laval, 2013, co-dir. avec Christian Biet, Stéphanie Loncle et Geneviève Sicotte, 267 p.
    19. Poirson M., Voltaire homme de théâtre, Paris, Classiques Garnier, co-dir. avec Christophe Cave, 2018.
    20. Poirson M., Étranges créatures : les être merveilleux dans les arts de l’âge classique au postmodernisme, Paris, Éditions Orizons, coll. « Comparaisons », co-dir. avec Anne Defrance, 2018.
    21. Poirson M., Société du spectacle, Dix-huitième siècle n°49, juillet 2017, avec Guy Spielmann, 376 p.
    22. Poirson M., Diversité sur les scènes européennes ? Alternatives Théâtrales n°133, novembre 2017, avec Sylvie Martin-Lahmani, 166 p.
    23. Poirson M., Les commerces du théâtre, Revue d’histoire du théâtre, 2017-4, avec Léonor Delaunay, 192 p.
    24. Poirson M., Scènes de l’obscène, Revue d’histoire du théâtre, 2016-1, avec Estelle Doudet, 183 p.
    25. Poirson M., Amazones de la Révolution : Les femmes dans la tourmente de 1789, Catalogue de l’exposition du Musée Lambinet (Versailles), Paris, Gourcuff, 2016, 200 p.
    26. Poirson M., Collectionner la Révolution française, Paris, Société d’études robespierristes, avec Gilles Bertrand, Michel Biard, Alain Chevalier, Pierre Serna, 2016, 309 p.
    27. Poirson M., Révolution(s) en actes, Revue d’histoire du théâtre, 2015-4, avec Lisa Guez, 198 p.
    28. Poirson M., Théâtre en travail : mutations des métiers du spectacle (toujours) vivant, Théâtre/Public n°217, Juin 2015, avec Emmanuel Wallon, 140 p.
    29. Poirson M., Spectacle et allégorie, Revue d’histoire du théâtre, 2015-1, 192 p.
    30. Poirson M., La Révolution française et le monde d’aujourd’hui : mythologies contemporaines, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2014, 556 p.
    31. Poirson M., La Terreur en scène : dramaturgies critiques et pratiques scéniques de l’Histoire, Études Théâtrales n°59, Louvain-la-Neuve, Printemps 2014, 196 p.
    32. Poirson M., Corps du métier : professions invisibles, Revue d’Histoire du Théâtre, 2018-3.
    1. Pradier J.M., la croyance et le corps – esthétique, corporéité des croyances et identités », collection Corps de l’esprit, Presses universitaires de Bordeaux, 2015.

     

    Direction de revues scientifiques

     

     

    1. Poirson M., Société du spectacleDix-huitième siècle n°49, juillet 2017, avec Guy Spielmann, 376 p.
    2. Poirson M., Louis-Sébastien Mercier, Théâtre complet, sous la direction de Jean-Claude Bonnet, Paris, Champion, 2014. Chargé de l’édition de L’Indigent, Le Juge, L’Habitant de la Guadeloupe, Le Campagnard ou Le Riche désabusé, Le Grand Œuvre ou L’Alchimiste espagnol.
    3. Poirson M., « Sur les richesses », Œuvres complètes de Rousseau, sous la direction de Jacques Berchtold, Yannick Seïté et François Jacob, Paris, Garnier électronique, Garnier érudition et Classiques Garnier (manuscrit remis en 2014 au directeur de publication), 2018.
    4. Poirson M., Les Mémoires secrets dits de Bachaumont, sous la direction de Christophe Cave, Paris, Champion, 2015. Chargé de l’édition du volume 20 pour l’année 1782.

     

    Éditions critiques

     

    1. Poirson M., Diversité sur les scènes européennes ?Alternatives Théâtrales n°133, novembre 2017, avec Sylvie Martin-Lahmani, 166 p.
    2. Poirson M., Les commerces du théâtre, Revue d’histoire du théâtre, 2017-4, avec Léonor Delaunay, 192 p.
    3. Poirson M.,Théâtre en travail :mutations des métiers du spectacle (toujours) vivant, Théâtre/Public n°217, Juin 2015, avec Emmanuel Wallon, 140 p.

     

    Direction et coordination d’ouvrages / édition scientifique traductionsen anglais ou en langue étrangère

     

    1. Apertet F., Quinz E. et Vigier A. (dir.), Uchronia,Berlin-New York, Sternberg Press, 2017, 256 p.
    2. Bianchini S. et Quinz E. (dir.), Behavioral Objects I / A Case Study : Céleste Boursier-Mougenot, Berlin-New York, Sternberg Press, 2016, 224 p. Apertet F., Quinz E. et Vigier A. (dir.), Uchronia,Berlin-New York, Sternberg Press, 2017, 256 p.
    3. Chabrol M., Moindrot I., Tramus M.-H. (dir.), Realities of illusion, Revue HYBRID, n° 2, 2015. http://www.hybrid.univ-paris8.fr/lodel/index.php?id=419
    4. Cordingley A. et Frigau Manning C. (dir.), Collaborative Translation : from the Renaissance to the Digital Age, London, Bloomsbury, 2016, 262 p.
    5. Dautrey J. et Quinz E. (dir.), Strange Design. From Objects to Behaviors, English Edition, 2016, 380 p.
    6. Dusigne J.F, Réseau international d’études sur la présence, coord. France ; coord. Brésil : Gilberto I, Université Federal do Rio Grande do sul, 2014- : Dusigne J.F., « Le processus de création à l’œuvre dans une « recherche-création », de l’épreuve subjective au partage objectivé : quels formats spécifiques inventer pour témoigner, analyser, transmettre l’expérience ? » Revista Brasileira de Estudos da Presença. - Brazilian Journal on Presence Studies - e-ISSN 2237-2660 - Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brésil, 2016.
    7. Légeret K.,Rodin and The Dance of Shiva, (dir. trad. angl), Niyogi Books, New Delhi, Inde, 2016, 147 p.
    8. Moindrot I. et Shin S. (dir.), [Théâtres du Posthumain], Ewha Institute for the Humanities - Labex Arts-H2H, Acanet, Séoul, 2015 (en coréen).
    9. Poirson M., Malaise dans la représentation, Hybrid,revue des arts et médiations humaines n°4, octobre 2017, entièrement bilingue, avec Monique Jeudy-Ballini.

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page