Vous êtes ici : Accueil > Juliette RIEDLER
  • Juliette RIEDLER

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Juliette Riedler

    Juliette Riedler

    julietteriedler@yahoo.fr

     

     

    Thèse en préparation

    L’actrice seule en scène – L’horizon d’une émancipation, sous la direction d’Isabelle Moindrot (PR. Université Paris 8 – EA 1573) et de Jean-Loup Rivière (PR, ENS de Lyon, CNSAD).

     

     

     

     

     

     

    ETUDES SUPERIEURES

     

    Contrat doctoral en Arts de la Scène « L’actrice seule en scène – L’horizon d’une émancipation », codir. Université Paris 8 - ENS de Lyon, Isabelle Moindrot et Jean-Loup Rivière. (2015 – 2018).

    Master 2 en Études Théâtrales « Quand le silence du corps s’énonce : Étude comparée du « Silence » de Maeterlinck (Le Trésor des humbles), de L’Acteur invisible de Yoshi Oïda et de la notion d’ « aura » chez Walter Benjamin ». Jean-Loup Rivière (dir.), Ecole Normale Supérieure de Lyon. (2012-2013).

    Master 1 en Études Théâtrales « Les théâtres de Bertolt Brecht et Nathalie Sarraute : Une lorgnette pour une réalité ». Jean-Loup Rivière (dir.), École Normale Supérieure de Lyon. (2010-2011).

    2010-2020 : Contrat décennal avec l’École Normale Supérieure de Lyon (filière Arts).

    Etudiante en classe préparatoire littéraire (Khâgne) au Lycée Lakanal, Sceaux. Spécialité Etudes théâtrales. (2008-2010).

    Lettres Supérieures (Hypokhâgne) au Lycée Michelet, Vanves. Spécialité Histoire des arts. (2007 – 2008).

    Titulaire du Baccalauréat Scientifique mention Assez Bien. Lycée Victor Duruy, Paris. (2007).

     

     

    ACTIVITES UNIVERSITAIRES ET SCIENTIFIQUES

     

    « Connaître le bonheur », intervention lors de la journée d’étude à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon organisée par Konrad Kaniuk et Alphonse Clarou, Centre d’Étude et de Recherches Comparées sur la Création le 26 avril 2018.

    « Être spectateur du spectacle d’une actrice seule en scène à la Belle Époque », intervention au Séminaire « Histoire du spectateur 19e-21e siècles", coordonné par l’axe "Histoire des formes spectaculaires : théâtre, opéra, pratiques hybrides" de l’équipe d’accueil "Scènes du monde, création, savoirs critiques" de l’université Paris 8. Séance du 22 mars 2018.

    Charges de cours (2 cours annuels) à l’Université Paris 8 (2015-2018).

    Rencontre avec Zaven Paré à l’invitation d’Isabelle Moindrot dans le Séminaire « Histoire du spectateur 19e-21e siècles", coordonné par l’axe "Histoire des formes spectaculaires : théâtre, opéra, pratiques hybrides" de l’équipe d’accueil "Scènes du monde, création, savoirs critiques" de l’université Paris 8. (janvier 2017).

     

     

    MISES EN SCENE, ECRITURE ET DRAMATURGIE

     

    Mise en scène de Au Bois, une pièce de Claudine Galea. (2015-2017). Représentations à la Ménagerie de Verre (mars 2017), au Grand Parquet – Théâtre Paris Villette (juin 2017).

    Sonnets à Orphée, Un cours de théâtre poétique, Création avec Paul Toucang Carte Blanche au CNSAD. (Septembre - octobre 2014).

     La Barbe Bleue, Création avec Mathilde Saubole et Emma Letellier. Théâtre Kantor de l’ENS de Lyon. Ecriture, mise en scène et jeu. (janvier - mai 2013).

     La Dame de la mer, solo. École du Jeu-Delphine Eliet et Le 104 – Paris. (mai 2012) 

     Candide de Voltaire, mise en scène par Arnaud Meunier, Comédie de Saint-Étienne. Dramaturgie. (octobre novembre 2012).

    7x7, écriture et mise en scène de performances en milieu habité (semestriel 2012-2017).

     Ex vivo / In vitro, Jean-François Peyret, création au Théâtre National de la Colline. Dramaturgie. (octobre novembre 2011).

     

     

    JEU

     

    Théâtre, création de Marcus Vinius Borja, doctorant SacRe au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris (2014-2015)

     Les Trois sœurs, Mise en scène Urszula MIKOS à la MC11 à Montreuil : Irina. (Septembre – décembre 2014).

     L’ENjeU au 104 dans le cadre des journées de fin d’études - L’Ecole du Jeu (Juin 2014)

     Performances - Collectif 7x7 dans divers lieux d’habitation (tous les trois mois depuis 2012)

     Laboratoire de recherche sur le Rire au théâtre mené par Kéti Irubetagoyena metteuse en scène de la compagnie Théâtre Variable N°2. Théâtre Kantor – ENS de Lyon (décembre 2012).

     

     

    PUBLICATIONS

     

    « À coté de mes pompes », La Déroute des parallèles, Revue Revers n°1, octobre 2012.

    « Partition sur ‘Ce qui reste’ », Spécimen n°6, janvier 2013.

    « Joséphine K., Le lieu du soupir son ouvrage », Revue Revers n°2, octobre 2013.

     

     

    FORMATION THEATRALE

     

    Cycle Long Année 2, L’École du Jeu – Delphine Eliet. (2013-2014)

    Stages à L’Ecole du Jeu « La Puissance » et « La Profondeur » (juillet 2013).

    Stage sur le « Jeu cinéma » avec Dany Héricourt à L’Ecole du jeu (juillet 2012).

    Cycle long année 1, L’Ecole du Jeu – Delphine Eliet (2011-2012).

     

     

    AUTRES

     

    Diplômée du BAFA (2008) - Responsabilité de l’animation et de l’éveil à la scène.

    Sculpture sur argile (1995-2018).

    Chant. Piano.

     

    CV au format .pdf

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page